17 novembre 2013

Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le nom du vent

tueur-de-roi

J'ai commencé récemment ce livre et là, surprise, ma liseuse m'a annoncé 8 heures de lecture affraid-1806 La seule fois où j'ai mis autant de temps à lire un livre, c'était pour Guerre et paix, de Tolstoï!

Je ne sais pas quelle taille a la version papier puisque je lis en ebook, mais le livre doit peser son poids...

J'ai donc attaqué les premières pages et j'ai beaucoup aimé le style d'écriture... réussir à décrire trois types de silence différents, c'est pas donné à tout le monde!

Depuis, j'avance peu à peu et je découvre la vie de Kvothe, je savoure ses aventures, sans pour autant avoir la moindre idée du rapport avec le titre de la série :-) Mais j'aime beaucoup, le récit reste toujours dans un coin de ma tête tout au long des journées.

Plutôt pour ados et adultes.

"Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans une prestigieuse école de magie où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets... Découvrez l'extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d'exception... infâme assassin. Découvrez la vérité qui a créé la légende."


Gratin de brocolis

gratin-brocolis

Alors, les brocolis, c'est pas mon truc!

Mais quand ma dernière, celle qui chipote à table sur tout ce qui ne ressemble pas à des pâtes, m'a dit qu'elle ADORAIT les brocolis (oui, j'ai bien vérifié qu'on parlait bien des mini-arbres verts!), je suis vite partie acheter des brocolis, j'ai sauté sur une recette de Marmiton, et voici le résultat... ma foi, pas mal du tout, même moi, j'ai aimé...

Pour un plat pour 6 personnes, il vous faut

  • 700-800g de brocolis (surgelés pour moi)
  • 200 g de lardons
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 1 oignon
  • 2 échalotes
  • emmental

Préchauffez le four à 180°C.
Faites cuire les brocolis à la vapeur environ 25-30mn à partir de la vapeur, 35-40mn au varoma avec départ à l'eau froide.

Faites revenir les lardons dans une poêle avec les oignons et les échalotes coupées en petits morceaux. Assaisonnez et ajoutez la crème, laissez mijoter 2 à 3 minutes.

Une fois les brocolis cuits, mettez-les dans un plat à gratin et recouvrez-les du mélange à la crème.

Parsemez de gruyère (j'ai mis des lamelles d'emmental).

Enfournez et laissez cuire 10-12 minutes.

Posté par nemo_ à 18:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

14 novembre 2013

Histoires noires de la mythologie

histoires-noires-mythologie

Ma fille doit lire un livre de la collection Histoires noires de la mythologie pour son cours de français. Elle a choisi Ariane contre le minotaure. Mais elle en a profité pour emprunter les autres au CDI, ça lui plait beaucoup, "même si c'est souvent triste".

Elle avait déjà lu énormément sur la mythologie grecque (contes et légendes, l'Odyssée etc) mais cette collection lui a permis de découvrir des récits qu'elle ne connaissait pas encore.

On en trouve également sur la mythologie égyptienne, la liste est ici.

12 novembre 2013

Sherlock Holmes, de Sir Arthur Conan Doyle

sherlock-holmes

Ces derniers temps, les enfants regardent le dessin animé Sherlock Holmes, très sympa d'ailleurs, bien qu'assez éloigné du livre!

Les deux grands ont donc demandé s'ils pouvaient lire les livres.

J'ai donc chargé (gratuitement, vive le domaine public!) et relu les premiers tomes de Sherlock Holmes, Une étude en rouge, Le signe des Quatre, et Les aventures de Sherlock Holmes, et si ce n'est une mise au point sur l'usage de l'héroïne, cocaïne et autres drogues (dès le 2e tome), aucun problème pour le lire à partir de 8 ans.

Les livres sont nettement moins violents qu'un Eragon ou un Harry Potter  (tomes 6 ou 7), tout est décrit de manière très "clinique", sans laisser de place à l'émotion, et malgré l'époque d'écriture, on ne trouve pas de descriptions interminables comme d'autres livres de cette période (livres français, il est vrai).

Mon fils a commencé à lire le premier et aime beaucoup!

10 novembre 2013

Fablehaven

Fablehaven

Ma fille est en train de lire cette série sur les conseils de la documentaliste de son collège et, visiblement, ça lui plait!!!

Je ne les ai pas lus mais ça m'a l'air assez classique dans le style heroic fantasy.

D'après ma fille, son frère peut les lire, donc on va dire à partir de 8 ans.

"Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie."

 


08 novembre 2013

Le dernier apprenti sorcier, tome 1 : Les rivières de Londres

dernier-apprenti-sorciert1

Bien que lié aux fantomes, vampires et autres créatures fantastiques, ce livre fait preuve d'originalité par la manière de les évoquer. Le côté fantastique des personnages est finalement assez secondaire.

Le héros est avant tout un policier débutant, qui enquête à Londres, et c'est par hasard qu'il se retrouve avec un témoin qui se révèle être aussi un fantome!

Ce qui l'amène rapidement à rencontrer un inspecteur qui va également devenir son maître en magie. Ceci dit, la magie des personnages n'apparaît que très peu dans l'histoire, qui se concentre sur les enquêtes et leur côté à la fois étrange et loufoque.

L'écriture est agréable, avec beaucoup d'humour, souvent noir, et des personnages intéressants, dont le héros, qui n'a rien d'extraordinaire, jeune policier peut-etre davantage intéressé par les différents personnages féminins de l'histoire que par l'enquête elle-même.

Le récit a parfois quelques longueurs, mais c'est agréable à lire, drôle et original.

Il existe deux autres tomes, mais le tome 1 est indépendant. Pour grands ados ou adultes.

 

05 novembre 2013

Paniers croustillants courgettes saumon

croustillant-courg-saumon

Voici une recette très sympa pour un repas léger, accompagné par une soupe ou une salade, ou pour une entrée.

J'ai trouvé cette recette sur l'excellent blog Papilles on/off.

J'ai adapté la recette pour 5, ils vous faut donc :

  • 5 tranches de pain de mie (j'ai pris des Harry's grandes tranches)
  • 3 courgettes
  • 1 oignon
  • 3 tranches de saumon
  • crème fraiche
  • aneth (pas mis)

Préchauffer le four à 220°C.

Aplatir le pain de mie au rouleau à pâtisserie. Beurrer chaque côté (tiens, ça, j'ai oublié de le faire). Le placer en corolle dans des bols et enfourner pour 15mn.

Emincer finement l'oignon. Le faire revenir dans de l’huile d’olive. Ajouter les courgettes en cubes, le sel, le poivre et l'aneth.

Enfin, terminer par la crème une fois que les courgettes sont quasi cuites et ajouter le saumon coupé en petits morceaux. Démouler les croustillants et les remplir du mélange.

On peut varier la garniture (pour deux de mes enfants qui n'aiment pas les courgettes, je n'ai fait que saumon/crème fraiche)

 

 

June, tome 2 : Le choix

June-t2

Un deuxième tome aussi bon que le premier, un peu plus dur mais sans que cela ne pose probleme pour de jeunes ados/grands enfants (à partir de 11 ans?).

On se laisse toujours entraîner avec plaisir dans le monde étrange de June, mais, comme il fallait s'y attendre, c'est une trilogie... et le tome 3 n'est pas encore sorti!

Une très bonne série.

04 novembre 2013

June, tome 1 : Le souffle

soufflet1

Il y a des livres sur lesquels on peine, sur lesquels on insiste au cas où ce serait mieux ensuite (cf mon article précédent...), et il y a ceux qu'on commence et dont on émerge une heure plus tard sans avoir vu le temps passer!

June est de ceux-là : je l'ai commencé "pour voir" et j'ai perdu la notion du temps!

L'écriture est "jeune", souvent à la première personne lorsque c'est June qui raconte, avec des expressions du langage parlé mais qui ne tombent pas "à côté" comme dans certains livres. Les ados devraient s'y reconnaître et se laisser entraîner...

Mélange de dystopie et de fantastique, on suit avec plaisir les aventures de ces personnage attachants.

A partir de 11 ans? pas de violence dans le tome 1, une histoire d'amour qui va plus loin que les simples baisers, mais il n'y a ni phrases ni scènes qui décrivent quoi que ce soit.

Je pense que ma fille le lira, mais j'attends d'avoir fini le tome 2 pour compléter, car il est annoncé comme plus noir.

"June a 15 ans, elle vit dans un monde de chaos mais où La Ville où elle vit et les campagnes autour sont protégées. Recueillie par sa tante avec son petit frère, elle habite dans une maison close, et doit fuir car elle attire le désir d'un notable de la ville. Dans sa fuite, elle apprend que petite, elle a reçu en héritage de la dernière sylphe un pouvoir, le souffle, qu'elle va devoir apprendre à maîtriser pour rétablir l'équilibre dans son monde..."

03 novembre 2013

Le pacte des immortels, tome 1

pacte-immortels

J'ai terminé ce livre hier soir et j'hésite encore à lire le tome 2. La base est très classique : deux jumeaux, élevés à l'écart du monde par leur grand-mère, se révèlent être beaucoup moins ordinaires que ce qu'ils laissaient croire.

L'écriture n'est ni agréable, ni désagréable mais j'avoue que les échanges entre frère et soeur "d'injures" tirées de livres de médecine avec les mots les plus compliqués possible est très vite lassant. L'intrigue est longue à se mettre en place, pour finalement découvrir que ces deux adolescents sont issues deux deux familles ennemies qui décident de les mettre à l'épreuve...

Pas de problème d'âge (à partir de 8-10 ans?) mais on est loin de l'écriture trépidante de Nicolas Flamel (deux jumeux aussi) ou de l'humour des chroniques des Kane (un frère et une soeur également)