10 mai 2013

Artemis Fowl (du tome 3 au tome 7)

artemis_fowl_7Pendant ces vacances, j'en ai profité pour lire les Artemis Fowl que je n'avais pas encore lus. Je connaissais déjà le tome 1 et le tome 2, et j'ai beaucoup aimé les suivants.

Le personnage d'Artemis est toujours ambiguë mais on s'y attache peu à peu. 

Le monde des fées est passionnant et les intrigues toujours très complexes, en particulier dans le tome 6 où comprendre le paradoxe lié au voyage dans le temps n'est pas évident pour les enfants!

Le tome 7 est un peu différent, plus "mélancolique" peut-être, mais toujours passionnant!

Une très bonne série!


09 mai 2013

Thermomix et Cooking chef

cooking_chefCe sont souvent deux appareils que l'on compare avant d'acheter un robot "cuiseur". J'ai un thermomix à la maison, et j'ai pu tester le cooking chef de Kenwood de ma soeur pendant ces vacances, donc je vous en fais profiter mrgreen_161d

Je ne pense pas que ma soeur ait tous les accessoires du cooking chef, et forcément, je l'avais moins en main que le thermomix, mais franchement, je n'ai aucun regret concernant mon achat!

Pour moi, l'énorme avantage du thermomix, c'est le gain de temps ET de vaisselle : vous voulez faire une soupe? une crème? une sauce? vous mettez tout dedans, vous mixez pour avoir la bonne consistance avant ou après cuisson, vous programmez et c'est bon. Tout ça avec un seul bol à laver (lavage facilité par la puissance du thermomix position 10, un coup d'éponge et il est propre)

Ah oui, et le fait qu'il pèse : au départ, on prend cette fonction comme "gadget" mais ensuite, qu'est-ce qu'on est habitué à cette facilité!

thxJ'ai fait une crème banane et j'ai raté une crème chocolat au cooking chef : le batteur souple est très bien pour remuer et éviter que cela attache lors de la cuisson, mais si vous devez d'abord mixer votre banane, s'il vous reste quelques grumeaux dans la pâte à crêpe, ou si vous voulez faire une soupe, il faut installer le blender (j'ai dû monter sur une chaise, le robot étant - logiquement - déjà sur un plan de travail) et tout passer dedans...

Le robot est également plus encombrant, avec beaucoup d'accessoires qu'il faut stocker, il n'y a pas la simplicité d'utilisation du thermomix. Maintenant, je ne doute pas qu'il soit excellent pour faire de la pâtisserie, par exemple, mais le thermomix est très bon aussi, avec surtout cet avantage de pouvoir quasiment tout faire avec juste quelques accessoires, y compris un repas complet grâce au bol et au cuit vapeur.

Si j'avais le cooking chef, je l'utiliserais régulièrement pour faire de la pâtisserie ou de la boulangerie car j'aime ça, mais probablement peu pour la cuisson. Alors que le thermomix tourne ici plusieurs fois par jour.

Bien sûr, cet avis n'engage que moi et ma cuisine lol__180b

Et si vous voulez davantage d'informations, vous pouvez les retrouver ici pour le cooking chef http://www.cooking-chef.fr et ici pour le thermomix http://thermomix.vorwerk.fr/page-daccueil/

 

Posté par nemo_ à 17:16 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Anna Karenine, de Léon Tolstoi

anna_karenineDe retour après 10 jours de vacances, plus ou moins au solleil!

Bien sûr, j'ai eu le temps de lire, et j'en ai profité, entre autres, pour lire quelques classiques. Dans L'élégance du hérisson, il était souvent fait mention de Tolstoi, que je n'ai jamais lu. J'ai donc commencé Anna Karenine et je suis sous le charme!

Le rythme est lent mais envoutant. Quelle écriture, quel plaisir à lire  les descriptions des personnes, de leurs sentiments... Difficile d'en sortir!

Posté par nemo_ à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 avril 2013

L'île mystérieuse

ile_mysterieuseAprès avoir relu 20 000 lieues sous les mers, j'ai enchainé avec L'île mystérieuse qui permet de mieux comprendre 20000 lieues sous les mers.

Et autant 20 000 lieues sous les mers, c'est un peu long en raison des descriptions interminables des différents habitants des mers, autant je trouve L'île mystérieuse passionnant, j'ai du mal à en décrocher!

Même des ados doivent pouvoir aimer, une fois passé le cap de l'écriture, qui n'est pas la même, forcément, que celle des romans jeunesse actuels.

Cream de parisienne (MAP) et crème pâtissière au cacao (thermomix)

cream_de_parisienne4Dimanche, j'ai refait des cream de parisienne pour le goûter. C'est un peu long à faire, mais tellement joli, et boooooon!

Cette fois, à la demande des enfants, j'ai fait au chocolat. En fait, j'ai fait ma crème pâtissière mais j'ai rajouté du cacao, et le résultat était excellent.

Vous trouverez la recette des cream de parisienne ici.

Et pour la crème pâtissière pour les fourrer, il vous faut :

  • 250g l de lait
  • 20 grs de farine
  • 1 oeuf entier et 1 jaune
  • 1/2 sachet de sucre vanillé ou 1/2cs de sucre vanillé maison
  • 35 gr de sucre semoule
  • 15g de cacao type van Houten
  • 15g de cacao du petit déjeuner

creme_p_tissiere_cacaoMettre tous les ingrédients dans le bol. Régler 7 mn à 90° vitesse 4. A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 sec vitesse 9.


22 avril 2013

Sauce tomate pour pizza

sauce_tomate_pizzaLa base de la pizza, c'est la sauce tomate. Donc pour une bonne pizza, il faut... une bonne sauce tomate mrgreen_161d

J'ai donc cherché une recette sympa, de préférence au thermomix (autant se simplifier la vie), et j'ai trouvé sur le blog Au bout de ma fourchette.

Pour cette excellente sauce tomate, il vous faut :

  • 2 oignons jaunes
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 1 carotte (pas mise)
  • 700 g de tomates pelées (ou de tomates entières que vous prendrez soin d'éplucher) (j'ai mis des tomates en dés mais ma sauce était plus liquide, du coup)
  • de l'huile d'olive
  • 1 bonne cuillère à café d'origan
  • 1 cuillère à café de Maïzena
  • 1 cuillère à café de sel
  • du poivre

 Eplucher les oignons, l'ail et la carotte. Couper le tout en morceaux et verser dans le bol du thermomix. Mixer 5 secondes à vitesse 5.
Rabattre les légumes bien au fond du bol avec la spatule, ajouter une bonne tombée d'huile d'olive et faire cuire 5 minutes à 100 °, vitesse 1.
Ajouter les tomates pelées, mettre le petit gobelet et mixer un coup (allez, 5 secondes vitesse 5, ça devrait être suffisant). Ajouter l'origan, le sel et le poivre et faire cuire 15 minutes à 100 °, vitesse 1.
Au bout de 10 minutes, ajouter la Maïzena et laisser la cuisson finir.
Après la cuisson, mixer encore un coup si nécessaire. Transvaser dans un récipient et laisser refroidir un peu.

Posté par nemo_ à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Pâte à pizza (map)

p_te_pizzaSamedi soir, c'était pizza.

J'ai donc cherché une recette de pâte, la précédente ayant été trop difficile à travailler.

J'ai utilisé celle-ci du blog testeusederecettes et le résultat était très réussi, même si la pâte était un peu collante. Je modifierai donc la quantité d'eau.

Je l'ai faite à la MAP mais on peut aussi la faire au thermomix (le mien était déjà occupé)

Il vous faut

  • 270ml 250ml? d'eau
  • 450g de farine T55
  • 1,5 cuil. à café de levure instantanée ou 2,5 cuil. à café de levain déshydraté
  • 1,5 cuil. à café de sel
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuil. à café de sucre

Mettre les ingrédients dans la MAP et lancer le programme pâte (1h30 sur ma MAP)

La pâte s'étale bien, elle est excellente, mais la quantité était trop importante pour ma plaque, ou pas assez importante pour en faire deux plaques (avis de mon mari qui aurait bien mangé une deuxième pizza!).

Pour la garniture, j'ai fait très simple : un tiers sauce tomate (la recette est ici); avec rondelles de tomate, comté et olives pour ma fille aînée, et deux tiers aux 4 fromages pour nous.

21 avril 2013

20 000 lieues sous les mers, Jules Verne

20000_lieues_sous_les_mersJe profite de ma liseuse, qui me permet de récupérer facilement et gratuitement tous les livres libres de droits, pour relire les Jules Verne.

Je viens de terminer 20 000 lieues sous les mers, lu il y a bien longtemps, et malgré le plaisir que j'ai eu à le lire (en sautant les descriptions des nombreux poissons et autres habitants des mers, j'avoue), je suis un peu restée sur ma faim.

Je viens donc d'enchaîner avec L'île mystérieuse, téléchargé en quelques secondes, quel bonheur!

 

Tajine veau olives et citron (tajine électrique ou mijoteuse)

tajine_veau_pdt_olives2Voici un excellent tajine très simple à faire et délicieux. Pratique pour nos vendredis soirs où, entre la piscine, la guitare et les réunions, nous ne mangeons pas forcément tous à la même heure...

Il vous faut

  • 800g de sauté de veau environ
  • des pommes de terre (2 à 3 par personnes)
  • une cc de fond de veau
  • une vingtaine d'olives verte
  • citron confit
  • cumun, gingembre et ras-el-hanout

Faites revenir le veau dans du beurre ou de l'huile d'olive dans le plat (ou à la poele)

tajine_veau_pdt_olivesAjouter les pommes dde terres épluchées coupées en morceaux, les olives par dessus et les citrons en lanières.

Arroser de 250ml d'eau mélangés au fond de veau.

Saupoudrer avec les épices et lancer la cuisson pour 4h position high.

Posté par nemo_ à 17:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 avril 2013

Amos Daragon

amos_daragonMa fille avait lu cette série il y a un an ou deux, c'est maintenant au tour de mon fils qui accroche tout autant. Il s'agit d'une série d'heroïc fantasy assez classique, avec un jeune héros qui découvre qu'il doit sauver le monde...

Les enfants peuvent lire sans problème cette série qui va actuellement jusqu'au tome 12 (qui semble être le dernier tome?)

"A douze ans, Amos Daragon devient le premier élu de la nouvelle génération des porteurs de masques. La mission de ce culte instauré par la Dame blanche est de rétablir l'équilibre du monde, menacé par la guerre sans merci que se livrent les dieux du bien et du mal. Parcourant des contrées lointaines peuplées de créatures légendaires, Amos doit retrouver les quatre masques de pouvoir, afin d'accomplir son destin. Amateurs de magie et d'aventures, plongez sans attendre dans l'univers fantastique d'Amos Daragon !"