02 septembre 2013

Pains au lait moelleux trop bons !!! MAP ou thermomix

pains_lait2Je les ai faits à la MAP d'après une recette de marmiton un peu modifiée.

Et cette fois, ils ne sont pas tout plats! Même si les formes laissent un peu à désirer ...


Pour 16 à 20 pains au lait, il vous faut:

  • 20cl de lait
  • 2 oeufs
  • 2cs de crème fraiche
  • 500g de farine
  • 7g de levure de boulanger
  • 50g de beurre fondu
  • 100g de sucre
  • 1cc de sel

pains_lait1Dans la MAP, mettez les deux oeufs, le beurre fondu, une cs de crème fraiche et le lait. Ajoutez le sucre d'un côté, le sel de l'autre.

Ajoutez la farine et la levure puis lancez la MAP en programme pâte. Au bip ou lorsque le pâton est formé, ajoutez la deuxième cuillère de crème fraiche.

A la fin du programme, façonnez les petits pains (il faudra deux fournées, ils gonflent beaucoup), appliquer un peu de lait au pinceau et laissez monter 20-30mn dans le four tiède. La pâte est assez molle mais pas trop collante.

Mettez le four à chauffer (sans les petits pains dedans) à 180°C puis enfournez pour 15mn.

 

Posté par nemo_ à 17:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


La prime, une aventure de Stéphanie Plum

primeJ'ai fait allusion à cette série en parlant de Charley Davidson, mais je n'avais jamais fait de message dessus. Erreur réparée mrgreen_161d

Les Stephanie Plum (8 ou 9 en français, 18 je crois en vo) sont des "policiers", centrés autour de l'héroïne, de ses enquêtes et de sa vie personnelle, le tout avec beaucoup d'humour, il n'est pas rare d'entendre quelqu'un glousser derrière son Stephanie Plum!

"Pour Stephanie Plum rien ne va plus. À 30 ans, elle n'a pas encore coupé le cordon avec ses parents, elle n'a plus un centime sur son compte et depuis ce matin, elle n'a même plus son boulot dans la lingerie. Sa seule chance de sauver la situation repose sur son cousin. Il dirige une agence de cautionnement et cherche justement un chasseur de primes... Elle décroche le job et se retrouve sur les traces de Joe Morelli, un ex-flic accusé de meurtre. Morelli est un malin, un dur, un séducteur. Il s'agit peut-être d'ailleurs du même Morelli qui avait séduit Stephanie avant de l'abandonner lorsqu'elle était plus jeune... Raison de plus pour le retrouver. Si Stephanie réussit, elle gagnera un bon paquet d'argent et tout s'arrangera. Mais entre ce qu'elle croit du métier et sa réalité, engagée dans une mission qui va vite devenir plus compliquée que prévu, la jeune femme va avoir besoin de toute son énergie et de son humour pour s'en sortir."

31 août 2013

Deuxième tombe sur la gauche

Charley_Davidson2Deuxième tome de Charley Davidson dévoré, j'ai attaqué le 3e, j'adore!!!

L'héroïne est complètement dingue, les différents personnages aussi pour la plupart, d'ailleurs... 

Difficile de lâcher le livre le soir, vous êtes prévenus mrgreen_161d

29 août 2013

Crêpes aux 1000 trous (au thermomix ou sans)

crepes1000trousJ'avais déjà mis cette recette, mais comme je viens d'en faire au thermomix, je mets à jour.


Il vous faut (toujours avec le même verre)

  • deux verres de semoule fine
  • un verre de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1/2 cc de sel
  • 4 verres d'eau tiède

Dans le bol du thermomix, mettez la semoule et la farine, ajoutez la levure d'un côté, le sel de l'autre (sans qu'ils soient en contact).

Versez 3 verres d'eau tiède et faites tourner 20 secondes vitesse 8.

Ajouter le dernier verre au fur et à mesure en fonction de la consistance (en général, je mets les 3/4). Refaites tourner 10 seconde vitesse 4 ou 5.

Laissez reposer entre 30mn et 1h puis faites des crêpes épaisses de 20cm de diamètre environ, en ne les faisant cuire que d'un côté. Lorsque les trous sont apparus et que le dessous est doré, la crêpe est prête!

Surtout, ne les empilez pas chaudes, elles vont s'accrocher les unes aux autres!

Bon appetit!

Posté par nemo_ à 18:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 août 2013

Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite

Charley_Davidson1En ce moment, j'ai du mal à trouver un livre qui me passionne vraiment... Ce n'est pas que je n'ai pas de choix mais j'ai du mal à accrocher.

J'ai pris suffisamment d'avance en livres jeunesse pour pouvoir lire des oeuvres plus adultes, mais lesquelles? J'avais commencé le tome 1 de La confrérie de la dague noire, mais ça ne m'a pas retenue plus que ça.

J'ai donc essayé Charley Davidson (oui, comme la moto mrgreen_161d), et là, j'avoue, je me marre! J'ai eu du mal à en décrocher hier soir!

Je ne peux pas encore dire si l'intrigue est réellement passionnante, mais l'héroïne est intéressante, avec du caractère, et l'écriture plein d'humour!!!

Un peu à la Stéphanie Plum (tiens, est-ce que j'ai déjà parlé des Stephanie Plum sur ce blog question ) avec le côté fantastique lié au fait que l'héroïne voit les fantomes. Ou plutôt, les attire, ce qui est utile pour élucider les crimes lorsqu'on a un oncle inspecteur de police. Par contre, vous pouvez oublier votre réputation lorsque l'on vous voit régulièrement parler toute seule...

Bref, je rigole toute seule derrière ma liseuse, donc, je conseille!

Pour adultes, certaines scènes étant assez hot!


27 août 2013

Les enfants de Poséidon, de Sylvie-Catherine De Vailly

enfants_poseidon1Je viens de terminer le tome 1 de cette série de 4 livres.

C'est une lecture facile pour enfants et adolescents, mais agréable avec des rebondissements.

Le tome 1 est surtout une "présentation" des personnages et d'Atlantide, avec beaucoup plus de questions que de réponses...

Les événements ne s'accélèrent qu'à la fin, en prévision du tome 2.

"Déposés dès leur naissance sur Atlantide, une île submergée depuis des milliers d'années, les enfants de Poséidon apprennent à vivre entre eux, sans rien savoir du monde terrestre, qui appartient à leur imaginaire. Ils évoluent donc dans un monde fantastique, peuplé de contes anciens et de dieux qui se sont partagés l'univers. Jusqu'au jour où de petits détails soulèvent chez certains de grandes questions."

26 août 2013

Tara Duncan, tome 10 : Dragons contre démons

tara_duncan_10Moins d'un mois avant la sortie programmée du tome 11 (comme chaque année), je viens de lire Dragons contre démons.

Sympa, comme tous les Tara Duncan, on est emportés par l'histoire, on retrouve les personnages comme de vieux amis, mais, parce qu'il y a un "mais", rien de bien neuf là-dedans.

C'est un peu le problème de Tara (ou de l'auteur?), il arrive toujours quelque chose. Beaucoup de choses, en fait!

Mais finalement, il manque un fil conducteur qui pourrait mener à la fin de la série... Ce qui, au bout de 11 tomes, pourrait s'envisager raisonnablement, non?

Bref, je ne sauterai pas sur le tome 11, mais j'ai quand même passé un bon moment à lire le tome 10.

Toujours adapté à tout âge, même si le fait que Tara a changé de petit copain entraîne davantage d'allusions et de pensées plus "adultes" mrgreen_161d

La marque d'Athéna (le héros de l'Olympe tome 3)

marque_ath_naTome 3 de la série Le héros de l'Olympe, où l'on retrouve Percy Jackson, La marque d'Athéna est dans la lignée des livres précédents : de l'action, de l'humour, des personnages très attachants et un monde qui mélange le monde d'aujourd'hui et la mythologie gréco-romaine.

Ce 3e tome est plus centré sur le personnage d'Annabeth Chase, même si les autres personnages sont présents.

L'auteur garde le même principe du récit à la 1ere personne, chaque chapitre étant raconté par un des héros.

Aussi bon que les précédents, il est difficile de le lâcher avant la fin!

Il n'y a plus qu'à attendre la suite, maintenant...

25 août 2013

Fondant chocolat au coeur coulant

fondant_chocVoici une recette que je fais depuis très longtemps, toujours avec succès!

Je la fais maintenant avec mon copain thermomix, mais elle est facile à faire sans thermomix.

Vous pouvez aussi doubler les quantités (en mettant éventuellement un peu moins de sucre), et varier les goûts en changeant le carré de chocolat (chocolat blanc, caramel etc)

 

Pour 4 personnes

Préparation : 10 min. Au frais : 1 h. Cuisson : 10 min.

70 g de chocolat noir
2 oeufs
30 g de farine
80 g de sucre
60 g de beurre
+ beurre et farine pour les ramequins
_____________________________________________

Au thermomix :

Placer le chocolat et le beurre dans le bol et faites fondre 3 ou 4 mn, 70°C, vitesse 1. Ensuite, ajouter les autres ingrédients et mixer.

Beurrer et fariner les ramequins, placer un carré de chocolat et verser le mélange. Mettre au frais au moins une heure.

Faire cuire 13mn (à adapter selon le four, le mien n'est pas à chaleur tournante) à 200°C.

Sans thermomix :

Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie (ou 1 min à pleine puissance au four à micro-ondes). Ajouter le beurre coupé en petits dés, le mélanger pour obtenir une crème lisse.

Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement. Verser la crème au chocolat, et incorporer délicatement la farine.

Placez un carré de chocolat au fond du ramequin et répartir la préparation dans les ramequins et les placer 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200C. Placer les ramequins au four et laisser cuire 13 minutes (à adapter selon le four) en surveillant bien la cuisson à la fin. Arrêter dès qu’ils commencent à devenir solides. Laisser tiédir avant de servir.

Posté par nemo_ à 15:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Merlin, L'école des druides

Merlin__ecole_druidesDes livres sur Merlin, il y en a énormément! J'ai commencé cette série de Laurence Carrière, mais après avoir lu le tome 1 et commencé le tome 2, je n'ai pas continué.

Je n'ai accroché ni avec le personnage, finalement peu développé, ni avec l'écriture que j'ai trouvé trop froide.

Mais les enfants et jeunes ados apprécieront probablement davantage.

Pour le tome 1, pas de problème pour une lecture à partir de 8 ans.