08 mai 2017

Magie ex libris, t1, le Bibliomancien, de Jim C. Hines

magie ex libris

C'est avec beaucoup d'à priori positifs que j'ai abordé ce livre : d'abord parce que j'ai adoré la série de l'auteur Princesses mais pas trop, ensuite, parce que l'idée de base du livre me plaisait beaucoup.

Au final, j'avoue, j'ai abandonné au milieu du livre... L'idée est pourtant excellente : dans notre monde, il existe des êtres magiques (classique) dont les bibliomancien : leur magie leur permet de tirer des objets ou êtres (pas trop gros) des livres. Un livre sur Star Wars et vous pourrez avoir votre sabre laser, un livre d'Alice au pays des merveilles et vous voilà en possession d'une potion permettant de rapetisser, les possibilités sont infinies!

Mais malgré cela, je n'ai pas accroché. Le héros est intéressant mais l'histoire est poussive, confuse, on ne comprend pas trop où on va... Ou alors c'est que ce n'était pas vraiment le bon moment pour moi.

Bref, je ne déconseille pas, et si vous le lisez et que vous avez aimé, revenez me le dire, je retenterai!

Pour grands ados et adultes.

"Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenaere, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d'une magie très particulière : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n'importe quel objet du récit. Et Isaac, en vrai fan de science-fiction et de fantasy, préfère par-dessus tout utiliser des pistolets laser, des ceintures-bouclier de Dune et des sabres laser de Star Wars quand les Gardiens l'envoient sur le terrain combattre les menaces magiques qui guettent la Terre. Sauf que, deux ans plus tôt, manquant perdre la raison et la vie au cours d'une mission qui a mal tourné, Isaac a été mis au placard. Réduit au rang de simple catalogueur, il ne conserve de son ancienne vie d'agent de terrain que Titache, sa fidèle araignée-flamme, qui a la particularité de prendre feu en présence d'un danger. Son existence rangée bascule le jour où trois vampires débarquent dans sa bibliothèque pour le tuer. Les Gardiens auraient déclaré la guerre aux morts-vivants..."


07 mai 2017

Pancakes (au thermomix ou pas)

pancake

Ce matin, c'est pancakes, miam!

Pour une vingtaine de pancakes, il vous faut

  • 375 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 90g de sucre
  • 720 mL de lait fermenté (Yoplait ou autre)
  • 3 oeufs
  • 1 pincee de sel
  • 3 cuillères a soupe de beurre fondu ou d'huile vegetale


Preparation

Dans le bol du thermomix, melanger la farine, le sucre, la levure et le sel.

Dans un bol, melanger le lait fermente, l'oeuf et l'huile, puis verser le melange dans le bol du thermomix et faites tourner à vitesse 4 pour obtenir une oâte homogène

Dans une poele anti-adhesive, faire fondre une noix de beurre a feu moyen. Quand la poele est bien chaude, y verser des petites louchées de pate, espacees chacune de 1 a 2 cm (j'utilise deux petites poeles de diamètre 18cm).

Au bout d'une a deux minutes, de petites bulles eclatent a la surface des pancakes : c'est le moment de les retourner. Faire cuire l'autre coté une minute supplementaire.

Posté par nemo_ à 08:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

05 mai 2017

Conspiration 365, tome 2, de Gabrielle Lord

conspiration-365-t2

Un tome 2 aussi efficace que le premier, qui commence sur les chapeaux de roue! Un nouveau personnage apparaît, mystérieux, dont on ignore quel sera le rôle dans cette course contre la montre.

Toujours accessible à partir de 10-11 ans : adrénaline en forte dose, tomes assez court, sur le modèle des épisodes d'une série, un bon cocktail pour plaire aux ados.

 

04 mai 2017

Ma grand-mère vous passe le bonjour, de Fredrik Backman

ma grand-mère vous passe le bonjour

"Drôle, bizarre et confus" sont les mots qui me viennent après avoir fini ce livre. J'ai apprécié ma lecture et j'ai passé un bon moment malgré des longueurs. Je pense que je n'oublierai pas ce livre...

Les personnages sont très attachants et les répliques souvent drôles, cyniques, ou les deux, surtout dans la bouche d'Elsa, même pas 8 ans.

Le message passe bien sur la diversité des gens, le fait que l'on est rarement "tout bon ou tout mauvais". L'imagination (ou pas?) de la grand-mère pour expliquer la vie à sa petite fille à l'aide de royaumes merveilleux est tout simplement incroyable!

Le roman est cependant un peu confus, du fait des "allers-retours" du récit dans ces royaumes, et l'on se demande parfois où cela nous mène, mais c'est aussi ce qui fait la richesse du livre.

Un livre sur l'enfance, la relation grand-parent et petite-fille, la relation mère-fille également, et les relations entre les habitants d'un même immeuble.

Un livre original, tendre et juste sur l'enfance et sur l'être humain.

Pour adulte, mais finalement, pour ados également...

"Elsa a 7 ans, mais les adultes raisonnables disent qu'elle est " très mature ". Mamie a 77 ans et les adultes raisonnables disent qu'elle est déjantée. Mais Elsa sait qu'en réalité Mamie est un génie. Elle est son super-héros indocile, capable de toutes les bêtises et de toutes les fantaisies créant pour sa petite-fille le plus fantasque des mondes imaginaires. Et sachant qu'elle va mourir, Mamie décide d'envoyer Elsa dans la plus grande chasse au trésor qu'elle n'ait jamais inventée, lui confiant des lettres d'amour, d'excuses, ou de regrets à remettre à différents destinataires. Une aventure grandiose comme un deuil magnifique pour permettre à la petite fille de découvrir le réel dont sont aussi fait les contes."

 

01 mai 2017

tarte salée thon tomates mozarella (au thermomix ou sans)

tarte-tomates-moutarde-mozarella

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait cette recette, car les enfants n'aiment pas le thon / n'aiment pas la moutarde / n'aiment pas la mozarella (cocher la mention inutile...) Bref, passé ce petit détail, cette tarte salée est délicieuse, originale et facile à faire!

Il vous faut :

  • une pâte à tarte brisée ou feuilletée (moi, j'aime bien feuilletée)
  • de la moutarde
  • une boite de thon au naturel
  • 4 ou 5 tomates ou une boites de tomates en dés
  • 200g de mozarella
  • 15cl de crème fraiche
  • deux oeufs
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • basilic frais ou surgelé

Etalez votre pâte à tarte dans le moule et préchauffez le four à 200°C.

Emiettez dans un bol le thon au naturel. Coupez la mozarella et les tomates en dés (Vous pouvez utiliser des tomates en dés, c'est tout aussi bon mais moins présentable car la pâte est davantage détrempée)

Mettez dans le bol du thermomix les deux oeufs, la crème fraiche et la farine, salez et poivrez et programmez 15 secondes vitesse 8.

Etalez généreusement (sinon, ça n'a pas de goût) la moutarde sur le fond de la tarte. Ajoutez le thon émietté, puis les dés de mozarella et de tomates. Versez le mélange crème / oeufs /farine, saupoudrez de basilic et enfournez pour 40mn.


Conspiration 365, de Gabrielle Lord

conspiration-365-t1

J'ai longtemps hésité avant de débuter cette série car les commentaires étaient mitigés. J'ai finalement dévoré le tome 1 hier, et je vais enchainer avec le tome 2.

Sans être la série du siècle, le tome 1 est très addictif, très "action" et impossible à poser avant la fin. Ce qui n'est pas très difficile puisque le livre compte seulement 200 pages, un format parfait pour les lecteurs ados qui ont parfois des réticences à attaquer un gros livre.

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l'action aux côtés de Cal, 15 ans, un jeune garçon qui vient de perdre son père et qui est entraîné dans un engrenage infernal avec un seul but : survivre.

La spécificité du livre est que chaque tome correspond à un mois car Cal doit survivre 365 jours, même s'il ignore pourquoi. Il y a donc 12 tomes assez courts, et le tome 1 se termine sur une situation critique qui donne forcément envie de lire le tome 2.

Dans ce tome 1, pas de "scène violente" même si on retient souvent son souffle, ce thriller jeunesse peut donc être lu à partir de 10-11 ans. Il plaira aux amateurs d'Alex Rider et de Bodyguard.

"La veille du Nouvel An, Cal, 15 ans, reçoit un terrible avertissement : " Ils ont tué ton père. Ils te tueront. Tu dois te cacher pendant un an!" Commence alors pour lui une folle course contre la montre. Chaque seconde qui passe risque d'être la dernière... Il a 365 jours pour survivre."

29 avril 2017

Sauveur & fils, saison 2, de Marie-Aude Murrail

sauveur-et-fils2

J'avais eu un coup de coeur pour le tome 1 de cette série et le tome 2 est tout aussi excellent! On retrouve avec bonheur Sauveur et ses patients, et on le découvre davantage dans sa vie privée et son essai pour mettre en place une vie de couple avec la complexité des familles recomposées.

Certains patients nous sont déjà familiers, d'autres sont nouveaux et permettent d'aborder des thèmes aussi variés que le refus d'être une fille, le harcèlement, l'addiction au sucre...

Le lecteur est porté tout le long par l'écriture fluide de Marie-Aude Murrail et ne repose le livre qu'à la fin, avec une sensation de bien-être et de plaisir.

J'ai hâte de lire la saison 3!

Difficile de dire si cette série est à destination des adultes ou des ados mais peut être appréciée des deux, à partir de 12-13 ans.

 

28 avril 2017

Percy Jackson, Le voleur de foudre, de Rick Riordan (livre audio)

percy-jackson1-audio

C'est un vrai bonheur de retrouver Percy Jackson dans une version audio de l'excellent tome 1 : Le voleur de foudre (tome 1 qui n'a pas grand chose à voir avec le film qui en a été tiré, à commencer par le fait que Percy et Annabeth ont douze ans...)

Le rythme, l'humour et l'aventure sont au rendez-vous pour retrouver ou découvrir le monde des sangs-mêlés et des dieux de l'Olympe qui vivent en haut de l'Empire State Building à travers la quête de Percy Jackson, Grover et Annabeth.

L'histoire est extrêmement bien racontée par Benjamin Bollen pour une alternative passionnante à ce roman que j'avais envie de relire sans en trouver le temps.

Vivement la suite en livre audio!

 

27 avril 2017

Tarte aux framboises

tarte-framboises

Voici une recette de tarte aux framboises très facile qui donne un excellent résultat, très frais. Et ce qui ne gâche rien, vous pouvez la faire la veille...

La recette vient de Marmiton.

Pour cette tarte, il vous faut :

  • Pour la pâte brisée: 300 g de farine et 250 g de beurre demi-sel (ou une pâte déjà toute faite. J'ai essayé avec une pâte feuilleté, c'est bon mais ce doit être meilleur avec une pâte brisée)
  • 250 g de Mascarpone
  • 100 g de fromage blanc à 40 % de MG
  • 80 g de sucre
  • 250g/300 g de framboises (j'ai utilisé des surgelées)
  • un jus de citron
  • 50 g de sucre glace

Préparez une pâte sablée avec la farine et le beurre ramolli. Etalez-la à la main dans un plat à tarte préalablement beurré. Faites cuire à blanc pendant environ 30 mn à 160°C. Laissez refroidir.

Dans le bol du mixeur, mélangez la Mascarpone, le fromage blanc et le sucre. Lorsque la pâte est refroidie, étalez la crème. Disposez dessus 250 g de framboises.

Mixez les 50 g de framboises restantes, le jus de citron et le sucre glace pour obtenir un coulis de framboise que vous servirez à part (je ne l'ai pas fait)

Laissez refroidir au réfrigérateur environ 2 heures.

Posté par nemo_ à 12:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

26 avril 2017

Le monophone, d'Elisabeth Zöller

monophone

A faire lire aux enfants! Dans le même genre que On n'a rien vu venir, l'histoire fait réfléchir les enfants sur la liberté de penser, le fait de suivre ou non le groupe dans sa manière d'agir et ses idées, les différences, le fait de réfléchir par soi-même et de s'opposer, la liberté... le tout à travers l'histoire et les réfléxions de Mathilde, 10 ans.

Le lecteur découvre avec intérêt l'arrivée du monophone et comment il réunit d'abord les gens... avant que les chemises noires n'interviennent. Chaque petit lecteur peut se mettre à la place de Mathilde, Coolman ou encore Mylène face aux différents événements... Qui a raison? Qui a tort? Comment agir?

Le livre pose les bonnes questions à travers une histoire qui se lit très bien. Il s'agit d'une histoire pour enfant, il reste donc beaucoup de questions "pratiques" sans réponse pour un adulte à la fin, mais le livre est vraiment très intéressant.

A partir de 8 ans.

"Un seul instrument, une seule voix et c'est un peuple entier qui est menacé. Mathilde a 10 ans. Un jour, un monophone est installé sur la place de son village. Comme l'explique le Maire, ce drôle d'instrument "parle d'une seule voix, pour nous tous". Les habitants sont ravis : le monophone diffuse de la musique, mais aussi des messages importants. Bientôt, les roux sont priés de se présenter sur la place du Marché, puis les myopes. Où vont-ils ? Quand reviendront-ils ? Pourquoi les Chemises Noires, qui montent la garde auprès de l'instrument, ne veulent rien dire ? Mathilde va devoir se battre pour faire entendre une autre voix que celle du monophone : celle de la liberté."