18 mars 2013

Blog Les tribulations d'un petit zèbre

zebreIl est depuis longtemps dans les liens de mon blog, mais je n'avais pas mis de message.

Or, même s'il ne s'agit pas d'un livre, il mérite d'être connu pour tous ceux qui cherchent des informations, des réponses sur le haut potentiel! 

Allez visiter cet excellentissime blog, qui référence les articles, les émissions et tant d'autres choses sur les enfants et adultes que l'on qualifiera, pour éviter le conflit entre les termes "doué", "surdoué", "précoce", de ... zébrés !

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/


02 mai 2012

L'adulte surdoué. Apprendre à faire simple quand on est compliqué.

adulte surdoue kermadecde Monique de Kermadec.

 

j'ai trouvé celui-ci très intéressant, plus concret également que celui de Jeanne Siaud-Fachin.

"Les adultes très doués ne sont pas plus heureux à l âge adulte qu ils ne l ont été enfants, sauf si une passion est devenue le fil conducteur de leur vie. Marginalisés par leur sentiment de différence, nombre d entre eux n ont toujours pas trouvé leur chemin et souffrent de l impasse où les engouffre leur singularité. Alors qu on a applaudi leurs promesses dans l enfance, ils n ont perdu ni leur complexité ni leurs talents mais n ont pas pu, ou n ont pas su encore les réaliser.
Monique de Kermadec a rencontré dans sa pratique plus d un millier d hommes et de femmes hors normes. Tous partageaient certaines forces, faiblesses, originalités de vues et d approches, les mêmes problèmes pour analyser leurs souffrances, et résoudre harmonieusement leurs difficultés en amour, en amitié, en famille ou dans le monde du travail. Tous ont été des enfants précoces, dont les complexes, les difficultés, les visions du monde, se sont transformés en un déficit de confiance en soi quand ils ont atteint l âge adulte. Tous vivent une frustration parce que leurs aspirations fondamentales restent inassouvies, sont censurées dans leur réalisation par leur entourage, que leur « originalité » effraie et que leur différence rebute.
Elle s appuie sur sa clinique pour leur démontrer qu il n est pas trop tard pour s épanouir, accroître l intelligence émotionnelle, l intelligence relationnelle, et enfin, l intelligence créatrice, point fort des adultes surdoués, point faible de toutes les pédagogies. Et elle leur donne la clé des étapes à franchir pour y parvenir. "

Posté par nemo_ à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Trop intelligent pour être heureux

adulte surdoueTrop intelligent pour être heureux? l'adulte surdoué, de Jeanne Siaud-Fachin.

 

C'est un livre dont on pourrait dire que chacun peut s'y reconnaître... forcément, puisque les adultes à haut potentiel ont beaucoup de points communs avec les adultes "normaux"... si ce n'est qu'ils ont ces caractéristiques X100 ou 1000! Lorsqu'une personne aura un serrement de coeur devant une situation émouvante dans un film ou un livre, l'adulte HP sera en larmes, ou mettra plusieurs jours à s'en remettre. Hypersensibilité, quand tu nous tiens... Quand un adulte "normal" lira un livre sur un sujet qui l'intéresse, l'adulte HP en remplira tout un rayon de sa bibliothèque! Excessif? certainement, mais c'est son fonctionnement normal Et avec ce fonctionnement vont de nombreuses interrogations, des questions, toujours des questions, qui peuvent empêcher d'être heureux et d'apprécier sa vie.

C'est pour aider l'adulte surdoué à mieux se comprendre que l'auteur a écrit ce livre, mais elle apporte bien peu de conseils pratiques...

Mais ce livre ne peut en aucun cas permettre à une personne de savoir si elle est "surdouée"  car encore une fois, chacun peut s'y reconnaître. Mais si vous avez des doutes, contactez une association spécialisée qui pourra vous indiquer un des rares psychologues à tester les adultes.

Posté par nemo_ à 16:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 avril 2012

Pour que mon enfant réussisse

enfant réussissePour que mon enfant réussisse, de Monique de Kermadec.

Ce livre, consacré aux enfants à haut potentiel, pose la question de ce que signifie "réussir" pour l'enfant, et surtout pour les parents. L'auteur rappelle que ces enfants, brillants sur certains aspects, sont aussi des enfant fragiles affectivement et hypersensibles, et qu'ils ont besoin de s'épanouir affectivement et socialement, pas seulement intellectuellement, pour être heureux et réussir leur vie.

Elle met également en garde les parents contre le désir, conscient ou inconscient, de vivre à travers l'enfant et de rattraper sa propre vie en décidant de celle de l'enfant.

Un livre pour aider les parents à élever un enfant complexe, en lui permettant de développer son potentiel intellectuel, mais surtout, son intelligence émotionnelle et relationnelle afin de devenir un ado puis un adulte équilibré et bien dans sa peau.

 

 

 

Posté par nemo_ à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 avril 2012

Accompagner l'enfant surdoué, de Tessa Kieboom

Accompagner l'enfant surdoué, de Tessa Kieboom, préface de Terrassier. accompagner enfant surdoue

La précocité est bien expliquée avec beaucoup de témoignages et de "cas concrets" montrant les incompréhensions entre l'école et la famille, liée au fait que l'enfant ne montre pas à l'école ce qu'il sait faire. Elle montre aussi les difficultés liées à l'avance, comme le fait qu'une ado veuille faire comme ses copines de même niveau... alors qu'elle n'a pas le même âge.
Elle développe aussi plusieurs profils d'enfants précoces : "brillant", "provocateur", "discret", "décrocheur" etc et insiste sur les "classes kangourou" (l'auteur est belge) qui sont des classes d'enrichissement. Mais qui n'existent pas en France...

 

"Ce livre brosse un portrait équilibré des enfants dits surdoués, expliquant leurs spécificités et comportements. L attitude scolaire de ces enfants étant souvent problématique, l ouvrage explore les causes et solutions possibles et donne des conseils éclairés sur les démarches à suivre et à éviter. Il explique également les avantages et désavantages du passage anticipé et l utilité d un programme enrichi pour ces enfants. En outre, le livre aborde les différents profils d enfants surdoués, établit une approche spécifique pour chaque enfant selon son profil et donne des conseils pratiques pour la vie de tous les jours. Bref, un livre très complet, pratique et facile à lire, destiné aux parents, aux membres de la famille et aux enseignants d enfants surdoués. "

Enfant précoce, enfant hors norme

Enfant précoce, enfant hors norme, de Valérie Foussier. precoce hors norme

Dans la longue liste des livres sur le sujet, celui-ci sort un peu de l'ordinaire même s'il y a à prendre et à laisser. La différence avec la plupart des autres livres sur le sujet, c'est que l'auteur ne redécrit pas les caractéristiques de l'enfant précoce mais détaille ses entretiens en groupe avec des parents d'EIP ou des enfants précoces. Le livre se veut résolument concret.

"Contrairement aux idées reçues, ces enfants qui ont rencontré un jour des difficultés d'ordre personnel, familial, scolaire ou extra scolaire, brillent tous dans au moins un domaine et certainement pas toujours dans le milieu scolaire. Leur mode de fonctionnement propre leur donne des forces mais les expose également à des faiblesses. Ces enfants hypersensibles, extrêmement ouverts au monde extérieur, peuvent être complètement déstabilisés si leur précocité n'est pas détectée. Ce livre a pour but d'éclaircir les termes de précoce ou surdoué, de définir ce qu'est un enfant précoce que l'auteur nomme pour plus de compréhension, enfant hors norme, de comprendre comment assurer son épanouissement. L'auteur explique, donne des " trucs " pour les parents et les enseignants, propose des contes à lire avec les enfants, révèle les résultats d'une étude unique sur un groupe d'enfants précoces et leur laisse la parole. "

Posté par nemo_ à 14:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 avril 2012

Livres sur les enfants à haut potentiel

Quelques livres de base, pour mieux comprendre le fonctionnement différent de ces enfants. Je reviens d'abord sur les différentes appelations :

-- enfant précoce ou EIP, terme adopté en France mais inadapté car 1) ils ne sont pas précoces en tout 2) précocité veut dire qu'un rattrapage est possible, or, il s'agit de différences de fonctionnement qui ne se rattrapent pas, un enfant "précoce" donnera un adulte "précoce" ce qui est ridicule comme appellation...siaud fachin

-- enfant surdoué : inadapté également car cela dénote une supériorité, or ces enfants ne sont pas "supérieurs", ils fonctionnent autrement avec des avantages (rapidité de compréhension) et des inconvénients (décalage affectif, décalage moteur, difficultés à saisir des implicites etc )

-- enfant à haut potentiel, terme que personnellement, je trouve le plus adapté car ces enfants ont un potentiel, qu'ils réussissent ou non à exploiter (rappelons qu'une partie est en échec scolaire car leur fonctionnement n'est pas adapté à notre système éducatif)

 

Jeanne Siaud-Fachin, L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir. L'auteur explique leur fonctionnement et donne des pistes pour les accompagner et surmonter les difficultés.

 

Adda et Catroux, L'enfant surdoué, l'intelligence réconciliée. adda catroux

Il s'agit d'une alternance de chapitres écrits par l'une ou l'autre des auteurs. Arielle Adda décrit le fonctionnement des enfants, les difficultés qui rencontrent, Hélène Catroux donne davantage de pistes pour les aider, par exemple scolairement, en utilisant la gestion mentale ou autres techniques.

 

Jean-charles Terrassier : précurseur des études sur les enfants à haut potentiel, il a écrit différents livres dont Les enfants surdoués ou la précocité embarassante, que je n'ai pas trop appréciés, en raison d'un ton très virulent.

Il est le premier à avoir développé le concept de dyssynchronie, c'est-à-dire de décalage, chez l'enfant HP, entre la maturité intellectuelle en avance et la maturité affective d'âge normal, voire "en retard" en raison de l'hypersensibilité des enfants HP, ainsi que de dysynchronie physique, liée au décalage entre l'esprit, très rapide, et le corps qui ne suit pas.

Posté par nemo_ à 16:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]