11 novembre 2016

Les lois naturelles de l'enfant, de Céline Alvarez

lois naturelles de l'enfantVous avez forcément entendu parler de Céline Alvarez, cette enseignante qui a expérimenté ses recherches inspirées de Montessori dans une classe de Gennevilliers et a obtenu des résultats époustouflants!

J'en avais vaguement entendu parler quand l'institutrice de maternelle (triple niveau) de l'école de mon village m'a glissé dans la main un papier avec le titre du livre pour les achats de la Bibliothèque dont je m'occupe. Un peu perplexe, j'en ai parlé avec elle parce que je craignais que le livre ne soit jamais emprunté. Mais elle me le proposait parce que plusieurs parents lui en avaient parlé et elle, à son tour, diffusait l'information.

Nous l'avons acheté et j'ai donc commencé à le lire. Je connaissais déjà les travaux de Montessori et j'ai lu beaucoup de livres sur l'éducation, mais j'ai été "soufflée" par ma lecture!

L'auteur commence le livre en décrivant les 3 années d'enseignement qu'elle a passé à Gennevilliers, dans une classe de double puis triple niveau de 27 élèves. J'ai lu les critiques qui lui sont faites : une ATSEM à temps plein qu'elle a choisi, pas de service obligatoire concernant la surveillance de la cour et du matériel Montessori. Et surtout, rien de "révolutionnaire" puisque les idées Montessori ont presque un siècle.

Or, lorsqu'on lit le livre, on constate que l'auteur est la première à reconnaître qu'elle n'a rien inventé, elle a juste développé davantage des idées déjà existantes, comme le font beaucoup d'autres enseignants.

La nouveauté, c'est qu'elle prouve ce que beaucoup avait déjà constaté, à l'aide de tests et d'examens, grâce au soutien du CNRS de Grenoble. Et elle le prouve à Gennevilliers, dans une classe où les enfants sont pour une grande partie issu de familles étrangères, et de catégories socio-professionnelles plutôt défavorisées.

C'est ce qui m'a vraiment donné de l'espoir : voir qu'elle réussissait à contrarier le déterminisme social, alors que je ne pensais pas que l'école française pouvait encore le faire!

Les résultats sont incroyables : au bout de trois ans, tous les enfants de Grande Section étaient entrés dans la lecture, comprenait les différentes opérations, avaient rattrapé des retards de langage importants, leur comportement s'était amélioré y compris hors de l'école, et ils avaient développé une envie d'apprendre extrêmement importante!

Le livre est à lire absolument mais voici ce qui m'a le plus impressionné, sachant que j'avais déjà les idées, c'est de le voir mis en oeuvre et prouvé qui est impressionnant!

-- pour appprendre, un enfant doit expérimenter, mais guidé par un adulte, qui peut ensuite être relayé par d'autres enfants plus grands. L'enseignement "frontal" passe complètement à côté du but. L'utilisation de la télé ou d'applications éducatives également, car c'est en relation avec l'autre que l'enfant apprend.

-- les enfants doivent pouvoir se tromper, faire, refaire et rerefaire ce qui les intéressent sans craindre une évaluation ou une critique (très difficile dans notre système où les notes sanctionnent)

-- c'est contre-productif de leur imposer d'apprendre des notions qui ne les intéressent pas. Ils y viendront à un autre moment, mais (on parle d'enfant de maternelle) il faut leur proposer un large choix et les laisser aller vers ce qui les attire. Ils iront spontanément vers d'autres activités au contact de leurs camarades (elle cite l'exemple d'une petite qui n'était pas du tout inéressée par les lettres, mais qui est entrée dans la lecture très rapidement lorsque sa meilleure amie a commencé à déchiffrer). A cet âge, les enfants ont des capacités impressionnantes : quel parent n'a pas été impressionné par son enfant qui connaissait tous les dinosaures, ou tous les Pokemons? mais avec qui c'était un drame lorsqu'il fallait apprendre une poésie...

-- le langage est à la base de tout, et en particulier pour exprimer ses émotions. Elle obtient des résultats incroyables concernant le comportement, en apprenant aux enfants à dire ce qu'ils ressentent à l'autre. Et encore plus surprenant, ces résultats perdurent une fois les enfants rentrés chez eux et ils les diffusent aux frères et soeurs.

Vous trouverez des témoignages des parents des élèves sur son site https://www.celinealvarez.org/temoignages-des-parents et beaucoup d'autres informations, mais ce livre est vraiment à lire que l'on soit enseignant, assistante maternelle, parent, grand-parent, il apporte forcément quelque chose.

Et même si on ne peut pas tout appliquer, faute de moyens pour les enseignants, ou parce qu'à la maison, c'est différent, on peut toujours en tirer quelque chose. A commencer par l'idée que les enfants ont besoin qu'on leur laisse du temps, qu'on les laisse expérimenter et se tromper et que l'on soit bienveillant.

Dans un monde où les parents courrent sans arrêt après le temps, sont stressés, rentrent énervés du travail, ce serait déjà énorme!

 "L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte."


05 novembre 2016

Au coeur des émotions de l'enfant, d'Isabelle Filliozat

au coeur emotionsJe viens de réaliser que je n'avais jamais fait de chronique sur les livres d'Isabelle Filliozat (bon, en fait, si, j'ai retrouvé le post :-) ), dont les livres m'ont pourtant accompagnée tout au long de l'enfance de mes enfants (je devrais peut-ere les relire, d'ailleurs, pour mieux cerner ma petite dernière...)

L'auteur aide les parents à mieux comprendre les enfants, pourquoi ils réagissent de telle manière, quelles sont leurs émotions et pourquoi elles s'expriment ainsi. Les parents se comprennent mieux également, réalisent aussi parfois qu'ils projettent leur propre enfance sur celle de leur enfant et que les angoisses ressenties par l'enfant sont celles d'un des parent.

Toujours bienveillante, jamais moralisatrice, l'auteur conseille sans donner des leçons et ses livres se lisent comme des romans.

Un auteur à lire absolument dès que l'on a des enfants!

Au coeur des émotions de l'enfant est indispensable, mais j'avais beaucoup aimé également Il n'y a pas de parent parfait, en particulier le chapitre sur le burn out des mères!

"Les parents reconnaissent bien volontiers être piégés par l'éducation qu'ils ont reçue, appliquer certains schémas à la lettre et s'énerver à cause du stress. Par ailleurs, quiconque a vécu une éducation à la dure estampillée taloche, fera sans le vouloir la sourde oreille aux pleurs et à la sensibilité de son enfant. Avec un langage simple et humain, Isabelle Filliozat apporte des questions et non des réponses concernant la relation à son enfant. Pas de méthode, tout est dans l'écoute, la remise en question de ses principes et de soi, le respect entier de ses enfants. La psychothérapeute nous invite à décrypter le monde des émotions des petits et à laisser les ressentis éclore au grand jour. A bas les culpabilisations et les fiertés illusoires de suivre à la lettre le manuel du bon parent. Avec Winnicott, vous étiez devenus des parents suffisamment bons. Grâce à Isabelle Filliozat, vous vous transformerez en êtres humains."

11 février 2014

Coach college

Il y a quelques années, je conseillais systématiquement aux parents d'élèves qui venaient me voir pour des problèmes d'organisation de leur enfant d'acheter ce livre, qui est vraiment très bien fait, et très apprécié des élèves!

Et puis, il n'a plus été édité, j'étais très déçue, surtout que ma fille rentrait en 6e...

Heureusement, je viens de découvrir que l'on peut l'acheter comme application sur la FNAC ou sur l'apple store, donc je transmets cette bonne nouvelle!

Vous trouverez les informations sur ce livre, des pages, et beaucoup d'autres infos intéressante sur le site coach college

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Petite rectification : quand on l'achète sur le site de la FNAC, on peut peut-etre le lire sur kobo, je ne sais pas, mais en tous cas, pas possible de le lire sur le pc même avec le logiciel kobo, j'ai dû télécharger l'appli kobo sur l'ipad, et là, ça fonctionne... sauf que chaque page met 2 à 3 secondes à se charger, et que l'appli s'est déjà fermée 3 fois, c'est insupportable!

Quel dommage, car le livre est vraiment bien...

21 janvier 2014

Collection Les goûters philo

Je cherchais un livre sur la mort (on s'éclate à la maison, en ce moment lol--180b ) parce que ma grande se pose pas mal de questions.

A 10 ans passé, exit les Tchoupi et compagnie, il a fallu chercher un peu plus approfondi.

Et je suis tombée sur le livre La vie et la mort dans cette collection que je connaissais, ayant déjà feuilleté celui sur Le succès et l'échec. J'en ai profité pour prendre aussi celui sur l'amitié, et je conseille, les trois sont vraiment biens!

Pas pour des touts petits, mais à partir de 6-7 ans.

21 novembre 2013

Collection "dis-moi Filo" : Et si je désobéissais

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J'ai emprunté Et si je désobéissais à la bibliothèque (on se demande bien pourquoi arrgh-1786918  ) et j'ai trouvé que c'était vraiment bien fait.

A partir d'une scène où un enfant ses parents sont dans la voiture, à travers l'enfant, le livre pose les questions importantes : pourquoi papa ne roule-t-il pas plus vite que la vitesse autorisée puisqu'il n'y a pas gendarme, pourquoi est-ce qu'il obéit à la loi s'il n'a pas peur etc

Un bon support pour discuter et expliquer à ses enfants que la loi et les règles ne sont pas là juste pour l'embêter mrgreen-161d


09 août 2013

C'est pas juste! Comment gérer les conflits entre frères et soeurs

J'ai ressorti ce livre de ma bibliothèque hier après une journée particulièrement animée!!! Trois enfants, c'est généralement deux contre un, et ici, c'est souvent les numéro 2 et numéro 3 contre numéro 1!

pas_justeIl faut dire que numéro 1 ne semble plus du tout supporter son frère et sa soeur... dure à encaisser pour une maman!

Le livre se lit très facilement, il est composé de beaucoup de témoignages car l'auteur organise des séances de paroles avec les parents et a écrit son livre à partir de ces séances.

Bien sûr, pas de solutions miracles, mais des récits qui permettent de relativiser : la plupart des enfants qui ont été comme chiens et chats deviennent des adultes proches de leurs frères et soeurs.

Moins on intervient (dans la limite que l'on se fixe : ici, pas d'insultes, pas de coups... ), moins ils se disputent car les disputes ont souvent pour objectif inconscient de faire bouger les parents.

Autre idée à mémoriser : c'est pas juste! Quoi qu'on fasse, il y en aura toujours un pour le dire, cela ne sert à rien d'argumenter de manière logique, ils trouveront toujours des contre-arguments. Un "oui, c'est vrai et c'est comme ça" sera plus efficace qu'un vaste "la vie est injuste" ph34r_1c56

Et surtout, se mettre en tête que les enfants ne sont pas comme les adultes : ils aiment se disputer, ils aiment crier, ils se moquent d'avoir une maison bien rangée, et j'en passe !

Un livre agréable à lire et enrichissant, qui montre aussi que la plupart des parents de deux enfants ou plus rencontrent les mêmes difficultés!

07 avril 2013

Chouette : résolution de problèmes

resolution_pbMon fils, qui est en CE2, est très fort en calcul. Mais régulièrement, il a des exercices faux car il n'a pas bien lu l'énoncé ou la consigne. Ce qu'on appelle des erreurs d'inattention, mais qui restent malgré tout des erreurs...

J'ai donc acheté ce cahier, et c'est vraiment très bien fait : il ne s'agit pas juste de résoudre des problèmes mais vraiment d'apprendre la méthode.

Nous avons fait la première page ensemble et, première surprise pour mon fils, pas de calcul à faire. Les 6 exercices de la première page consistent à trouver quel élément manque dans l'énoncé et rend impossible la résolution du probleme.

Exemple :

Les 8 classes de l'école vons assister à un spectacle de magie. La directrice paye 3 euros pour chaque élève.

Quelle somme la directrice donne-t-elle au magicien?

On ne peut pas résoudre ce problème car on ne connaît pas le nombre  ............................................................

et l'enfant doit compléter.

 

16 mars 2013

L'année du ...

annee_CE2En ces dernier jours de vacances pour mes enfants (et leurs copains d'école), nous avons terminé les devoirs qui, pour une partie, consistaient à "revoir les leçons XXXXXX".

Or, pour revoir les leçons, mais également lorsqu'un de mes enfants a du mal avec une notion, je donne des exercices pour vérifier la compréhension.

Pour cela, depuis quelques années, j'ai pris l'habitude d'utiliser cette collection "L'année du ..", éditée par Bordas. Les parties leçons comme les parties exercices sont plutôt bien faites, tout le programme est traité (voire un peu plus?), et il y a également des parties sur les sciences, l'histoire-géo, l'anglais, pour changer un peu des maths et du français!

Il y a certainement d'autres collections très bien, mais j'aime bien celle-ci, alors autant partager mrgreen_161d

24 janvier 2013

Même pas grave! L'échec scolaire, ça se soigne!

meme_pas_graveJ'avais oublié cet excellent livre, que je ne retrouve plus dans ma bibliothèque, ceci expliquant cela.

Olivier Revol est un spécialiste des enfants à haut potentiel, mais pas seulement, et il dirige le Centre des troubles d'apprentissage de l'hôpital neurologique de Lyon. Dans ce livre, il décrit, à partir des situations qu'il a rencontrées, les différentes raisons qui peuvent pousser un enfant vers l'échec scolaire. Un petit livre très enrichissant!

"Les notes baissent, l'école n'en veut plus. À la maison, la tension monte. Tout le monde est à bout. Pas si grave, affirme le Dr Olivier Revol, la souffrance n'est pas une fatalité. Précocité, hyperactivité, dyslexie : poser un diagnostic fiable est le premier pas vers la guérison. Le traitement suivra, animé par une équipe parents-médecins-enseignants cohérente et soudée. Des récits et témoignages tirés de l'expérience d'un pédopsychiatre en lutte contre l'isolement des enfants en difficulté et de leur famille ; des outils pour identifier le trouble et les méthodes adaptées pour le traiter ; des conseils rassurants pour tous les parents et enseignants confrontés à la spirale de l'échec scolaire."

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02 mai 2012

Comment ne pas élever des enfants parfaits

enfant parfaitA prendre au second degré (au moins) mais qu'est-ce qu'on peut rire (parfois jaune mrgreen-161d ) en le lisant !!!

"Fini le temps béni des couches et des biberons! Votre adorable poupon s'est mué vers trois ans en une étrange créature qui refuse obstinément de manger des légumes verts, exige une Tortue Ninja pour Noël, traite la concierge de "caca boudin" et vous interroge sans relâche : "Pourquoi la pluie elle tombe?" Pas de panique ! Ce livre est là pour vous aider à franchir ce cap difficile en gardant votre sens de l'humour. A des problèmes aussi épineux que les gros mots, l'argent de poche, les devoirs scolaires et les goûters d'anniversaire, Libby Purves propose des réponses simples et astucieuses, conçues dans l'urgence de la situation. Un guide indispensable pour aborder l'avenir avec sérénité, même si votre enfant n'est pas exactement l'être responsable, serviable, et bien élevé dont vous aviez rêvé."

Posté par nemo_ à 17:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]