13 mai 2014

L'énigme des vacances

Toujours dans les livres-jeux comme alternative aux cahiers de vacances classiques, mes enfants avaient beaucoup aimé la série L'énigme des vacances.

Sur le principe du livre dont vous êtes le héros, l'enfant lit l'histoire et doit faire un choix à la fin du paragraphe ou du chapitre. Mais pour faire ce choix, il doit utiliser ses connaissances scolaires.

Les livres sont donc classés en "du CP au CE1" etc

J'ai vu que d'autres étaient sortis qui reprenaient l'histoire des cités d'or mais je ne sais pas s'ils sont aussi bien.

Vous trouverez la liste des livres disponibles ici http://www.lenigme.com/la-collection-l-enigme-des-vacances.html#nouveaute


11 mai 2014

Petits jeux de mots trop rigolos

L'été approche (bon, pas quand je regarde par la fenêtre, mais sur le calendrier, c'est flagrant!), et bientôt, les cahiers de vacances fleuriront dans les librairies et les supermarchés.

Pendant une période, j'en ai acheté consciencieusement à ma grande qui les faisait tout aussi consciencieusement. En bonne mère, je la laissais choisir, et tout roulait. Jusqu'à l'année dernière, où elle l'a à peine commencé! Son frère, lui, n'a jamais dépassé les premières pages.

J'ai donc laissé tomber, considérant qu'ils n'avaient de toutes façons pas grand chose à revoir et qu'ils avaient suffisamment eu le temps de s'ennuyer pendant l'année. Et je suis passée à d'autres types de cahiers de vacances, Petits exos trop rigolos, dont j'ai parlé ici et Petites énogmes trop malignes que j'ai commentées ici. Et là, ils ont adoré!

Cette année, une nouvelle collection est parue dans le même genre, très sympa aussi, organisée également par année scolaire : Petits jeux de mots trop rigolos.

Donc si vous cherchez de quoi occuper vos enfants intelligemment mais pas trop scolairement, allez les feuilleter dans votre librairie préférée...

Posté par nemo_ à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 mars 2013

Livre-jeu : Où est Charlie?

o__est_CharlieVoici une collection de livres très sympas qui occupent bien les enfants (en voiture, par exemple mrgreen_161d ), tout en leur faisant travailler la discrimination visuelle, c'est-à-dire le fait d'être capable de trouver, sur une image, un élément en écartant les autres!

Or, cette capacité est inégalement répartie, chez les enfants comme chez les adultes, et dans ce genre de jeu, l'enfant peut être plus rapide que l'adulte!

C'est le même principe que le jeu Master Lynx mais en livre.

Il existe différents livres Où est Charlie (Charlie remonte le temps etc), ainsi que d'autres collections basées sur le même principe.

On trouve également des applications du même genre sur les tablettes, nous en avons une des schtroumpfs sur l'ipad!

Posté par nemo_ à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

28 septembre 2012

Petits exos trop rigolos

exos rigolos

Un peu plus scolaires que le précédent mais sympa et original aussi, la série Petits exos trop rigolos.

Chaque ouvrage propose :

  • Plus de 100 jeux de maths et de français, stimulants et distrayants : puzzles, suites logiques, jeux d'addition, labyrinthes, carrés magiques..., devinettes, jeux de vocabulaire, mots croisés, lettres en désordre, textes à compléter...
  • Des énigmes pour se creuser la cervelle. Des indices permettent à l'enfant de ne pas rester bloqué, mais de persévérer pour trouver la solution !
  • Une petite histoire pour favoriser le plaisir de la lecture.
  • Toutes les solutions des jeux et des énigmes.

Posté par nemo_ à 15:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Petites énigmes trop malignes

enigmesVoici une petite série qui change des cahiers de vacances et autres cahiers scolaires. Bien qu'étant organisée par classe, le contenu n'est pas réellement scolaire et plait beaucoup aux enfants!

"15 enquêtes policières palpitantes à mener en s'aidant des indices donnés par un grand dessin. Plus de 100 énigmes illustrées s'appuyant sur des savoir-faire de français (lecture, compréhension, vocabulaire) et de mathématiques (calcul, raisonnement logique, résolution de petits problèmes, sens de l'observation...). Enigmes logiques : dessins cachés, batailles navales, rébus... Enigmes mathématiques : opérations codées, calculs... Enigmes géométriques : puzzles, figures en trois dimensions... Enigmes visuelles : suites logiques, devinettes... Et en plus ! Des quiz, des labyrinthes... Toutes les solutions des enquêtes policières et des énigmes."

Posté par nemo_ à 13:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]