17 février 2018

8 minutes pour un Empire (jeu de société)

8 minutes EmpireVoici un petit jeu de société très sympa pour jouer à 2, 3, 4 ou 5 joueurs et dont la caractéristique principale est que les parties sont courtes. A 2 joueurs, dès le 3e essai, notre partie n'a duré que 15mn.

Le jeu ressemble auu Risk mais les règles se rapprochent également de plusieurs autres jeux type Small word, Citadelles et Colons de Catane, en plus simple, avec une part de stratégie et une part de chance.

Pour comprendre les règles, je vous conseille cette excellente vidéo qui nous a bien facilité les choses.

Le jeu peut être pratiqué à partir de 9-10 ans.

Nous n'avons pas encore testé à plus que deux joueurs. A deux, c'est très sympa, mais ça tourne assez vite "en rond", les parties gagnent certainement en complexité et en stratégie lorsque le nombre de joueurs augmente.

La boite n'est pas très grosse et peut facilement être emportée en vacances...

Posté par nemo_ à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 janvier 2018

Les inventeurs (jeu de société)

inventeurs-jeu

Depuis 6 mois que j'ai craqué sur ce jeu, nous n'avions pas encore réussi à y jouer. Voilà qui est fait et il est super!

Premier point positif : il est beau! Les cartes consacrées aux différents inventeurs et aux inventions sont très réussies, les matériaux du jeu sont vraiment de qualité.

J'ai trouvé également le concept intéressant, c'est d'ailleurs ce qui m'a attirée au départ : découvrir des inventeurs de toutes les époques et les faire collaborer. Le jeu est complété par un livret de notices biographiques qui permet de comprendre qui sont les différents personnages.

Enfin, les parties sont passionnantes, stratégiques, et le jeu me paraît avoir un potentiel de renouvellement important, évitant ainsi que l'on se lasse trop vite.

La règle est complète... mais pourquoi les règles sont-elles toujours écrites de manière si compliquée???

Le jeu réunit 2 à 5 joueurs. Chaque joueur choisit une équipe de 4 inventeurs.

Le but est d'accumuler les points de victoire afin d'être celui qui en a le plus lorsque le jeu se termine.

Pour cela, à tour de rôle, les joueurs font travailler un inventeur sur une invention en y plaçant les cubes de leur couleur. Plusieurs inventeurs concurrents travaillent donc en même temps sur la même invention. Lorsque l'invention est terminé, il y a partage des récompenses et ce sont récompenses qui permettent de faire progresser les inventeurs en leur donnant de nouvelle capacité ou de cumuler directement des points de victoire.

Ensuite, en fonction des capacités acquises par les inventeurs, du nombre de cartes accumulé et des pions "points de victoire", le calcul est fait et le vainqueur désigné.

Différents aspects stratégiques sont à prendre en compte : vaut-il mieux cumuler les cartes? faire progresser rapidement ses inventeurs? collaborer ou non sur les inventions? selon les stratégies adoptées, les parties sont différentes et renouvellent le jeu.

Une superbe découverte, un jeu que je conseille à partir de 9 ans (une fois les règles comprises, il est du niveau d'un Colons de Catane ou d'un Carcassonne, par exemple)

********************

Edit après un échange avec une personne de Bombyx : nous n'avons pas joué tout à fait de la bonne manière ;-)

Chaque période doit durer le temps que les cartes correspondant au nombre de joueur + 3 soient utilisées, il y a donc suffisamment de jetons. Mais nous, nous avons joué le temps que toutes les cartes d'inventions, réparties en 3 périodes, soient utilisées (1h15 à 3)

Après plusieurs jours de jeu "à notre manière" à 3 ou à 4 :

  • c'est toujours aussi sympa
  • nous n'avons pas respecté la règle de se défosser des jetons une fois utilisé, car sinon, nous n'en avons pas assez pour finir la partie
  • même sans se défosser des cafés et autres avantages, à 3 et encore plus à 4, le nombre de jetons est trop juste, donc nous en avons refait avec les "ronds" enlevés des cartes de jeu, et nous les utilisons pour remplacer les nombres en fin de partie

Nous allons maintenant tester en respectant la règle et voir quelle version nous préférons!

Posté par nemo_ à 15:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 décembre 2017

Les Légendaires (jeu de société)

légendaires (jeu)A la maison, on adore tous la série BD des Légendaires, alors quand j'ai vu qu'un jeu de société allait sortir, je n'ai pas pu résister! Offert à Noël aux enfants, nous le testons depuis deux jours.

Il s'agit d'un jeu de plateau avec dés, combats et cartes que l'on tire en fonction des cases où l'on arrive. Le plateau reproduit différents mondes d'Alysia, et le centre du plateau reproduit Casthell.

Les pions sont des figurines des 5 légendaires, et les cartes des alliés comme des ennemis correspondent à des personnages ou créatures que l'on rencontre au fil des albums. On plonge donc totalement dans le monde de la BD!

Les règles sont un peu compliquées au départ, lorsque personne ne sait jouer, mais une fois que c'est compris, elles sont faciles à expliquer, et comme le jeu est collaboratif, il est facile d'intégrer des plus petits avec des grands.

Attention, les parties sont longues, plutôt 2h que 60-80mn comme indiqué! Mais ici, les enfants s'amusent beaucoup avec!

Pour résumer, les points positifs :

-- une plongée dans l'univers des légendaires

-- jeu collaboratif qui permet de mélanger petits et grands et de jouer jusqu'à 5 joueurs

-- jeu facile à maîtriser une fois qu'une personne a compris les règles, ce qui permet d'intégrer facilement un copain pour jouer "entre fans"

-- un grand plateau avec de nombreux mondes à explorer

-- un système de déplacements et de combats bien pensé

Points moins positifs :

-- le prix : 50 euros, c'est excessif, on n'est pas dans la complexité et le renouvellement d'un "Colons de Catane" ou d'un "Mysterium"

-- le visage des figurines n'est pas très réussi (surtout les yeux) et elles tombent trop facilement alors qu'elles servent de pion (là aussi, à 50 euros, ça fait mal)

-- pour des adeptes de la BD, certains choix sont surprenants :  Gryf est très fort en magie et au minimum en agilité, Jadina a moins de magie que lui...

A voir sur la durée : le jeu me paraît quand même assez répétitif, à voir si en jouant, on développe davantage le côté collaboratif et une stratégie ou si les parties se ressembleront toujours autant.

Les règles sont également peu expliquées, il reste des aspects ambigus pour lesquels on n'a pas de réponse, avoir une page facebook ou un blog des concepteurs serait intéressant pour y poser les questions.

En conclusion, un jeu quand même cher pour son contenu, qui fait plaisir aux enfants-ados qui aiment les bande-dessinées des Légendaires mais qui semble assez répétitif, donc à voir dans la durée s'ils y reviennent une fois passé l'aspect nouveauté, ou pas plus que ça.

Posté par nemo_ à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 février 2017

Stratego (jeu de société à deux)

stratego-1

Stratego est un jeu de société qui se joue à deux. Il s'inspire à la fois des échecs et de la bataille navale.

Les deux joueurs sont face à face et doivent placer leurs soldats, le drapeau et les bombes sur un plateau. Un joueur ne voit que le dos des pions adverses.

Chaque joueurs est à la tête d'une armée qui peut aller jusqu'à 41 personnages. Heureusement, on peut commencer par une variante à 10 personnages pour prendre le jeu à main, ce qui est finalement assez facile.

Le but du jeu est de prendre le drapeau adverse (on ne sait pas où il l'a placé), à l'aide de ses soldats qui, selon s'ils sont un maréchal, un éclaireur, une espionne etc ont des caractéristiques différentes. Le tout en protégeant son propre drapeau...

Un jeu qui semble compliqué mais qui se prend en main très facilement lors de la première partie.

A partir de 8-9 ans. Mon fils de 12 ans est fan (il aime tous les types de jeu de société), ma fille de 9 ans adore également (elle est plus difficile!)

stratego-2

Posté par nemo_ à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

29 décembre 2016

Citadelles (jeu de société)

citadelles-jeu

Citadelle fait partie de nos découvertes des vacances : de 3 à 7 joueurs, on peut faire des parties animées entre amis ou en famille!

Le principe est simple : à chaque tour, vous êtes un personnage mais les autres ne savent pas qui vous êtes. Lorsque votre tour vient, vous annoncez qui vous êtes, ce que vous faites (construire un quartier de la ville, récupérer de l'or, échanger votre jeu avec celui d'un autre joueur etc) et éventuellement quel pouvoir vous utilisez en fonction de votre personnage. Mais attention, l'assassin peut aussi vous avoir tué, le voleur vous avoir dépouillé etc
Au tour suivant, vous choisissez un autre personnage en fonction de ce que vous comptez faire.

Lorsqu'un joueur a construit 7 quartiers, le jeu s'arrête et on compte les points... Celui qui termine n'est pas forcément le gagnant.

Jeu de stratégie, jeu de rôle et jeu de "construction", Citadelle réunit tous ses aspects dans une petite boite facile à emporter partout et très bon marché!

A partir de 9 ans.

Posté par nemo_ à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

22 décembre 2016

Dixit (jeu de société)

dixit

Il vous reste un peu de place au pied du sapin? Jetez-vous sur Dixit!

Jeu de société pour toute la famille, on peut y jouer à tout âge : les règles sont simples, c'est intelligent, drôle et convivial et les cartes sont superbes.

Le principe est simple : lorsque c'est son tour, on devient "conteur" et on dit une phrase ou un mot correspondant à une carte de son jeu, carte que les autres ne voient pas.

Les autres joueurs vont choisir dans leur jeu une carte qui pourrait correspondre à la phrase. Les cartes sont mélangées pour qu'on ne sache plus qui a mis quoi, puis retournées et chaque joueur vote pour la carte qui lui semble le mieux correspondre à la phrase.

Le conteur explique alors le lien entre sa phrase et la carte "mais si, tasse, parce que tout à l'heure, on a acheté une tasse avec des escargots et qu'il y a des escargots sur la carte" ou encore pour une carte avec une boussole :  "Odyssée parce qu'Ulysse, il aurait eu besoin d'une boussole pour ses voyages!"

Fous rires garantis! Il faut être subtil, voire tordu, mais pas trop parce que si personne ne trouve, le conteur ne marque pas de points!

Il faut être au minimum 3, mais plutôt entre 4 et 6, voire plus pour la nouvelle version du jeu. Autre avantage, il existe des "recharges" de cartes, utiles lorsque l'on joue souvent avec les mêmes personnes. Quand on commence à trop connaître le jeu, soit on achète des recharges, soit on cherche de nouveaux joueurs car les parties sont totalement différentes selon les joueurs.

A partir de 6-7 ans en équipe avec un adulte, à partir de 8-9 ans seul.

Posté par nemo_ à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

11 décembre 2016

Quoridor (jeu de stratégie)

Vous cherchez une idée pour Noël? Essayez Quoridor!

Quoridor

C'est un jeu de stratégie aux règles très simples mais les parties sont passionnantes.

De plus, le jeu, en bois, est superbe, ce qui ne gâche rien!

Il se joue à deux ou à quatre et les règles sont très simples : il faut être le premier à attteindre le camp adverse. A chaque tour, deux possibilités d'actions :  avancer son pion ou placer une barrière pour ralentir l'adversaire.

Simple mais stratégiquement complexe, il plaira à tous ceux qui aiment les échecs, les dames et autres jeux de stratégie. Et ce ne sont pas forcément les adultes qui gagnent!

Posté par nemo_ à 09:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

14 novembre 2016

Défi nature (jeux)

défi nature créatures legendaires

Je vous ai déjà parlé des jeux de carte défi nature, cela fait plusieurs années que mes enfants sont fans! On a eu droit à tous les animaux :  les carnivores, les oiseaux, les animaux d'Océanie, les dinosaures, et j'en passe!

De nouveaux jeux sont sortis, dont l'espace (toujours tentant pour un enfant) et les créatures légendaires (pour moi??? euh, non, pour les enfants!)

Il y en également sur les chats, les chiens, les châteaux (celui là aussi me tenterait bien, tiens!)

Le principe est celui d'une bataille améliorée : le joueur tire une carte et décide quelle caractéristique il utilise pour la bataille (force, rapidité etc ). S'il a un nombre supérieur à la carte de l'adversaire, il remporte la bataille.

Très sympa pour jouer dans la cour de récréation, en voiture etc

Et comme c'est bientôt Noël...

Accessible dès que l'enfant déchiffre suffisamment pour lire les caractéristiques et les nombres.

15 septembre 2016

Les princes de catane (jeu de société pour deux joueurs)

princes-catane

Il est souvent difficile de trouver un bon jeu de société où il faut pas être au moins trois, voire quatre joueurs. A deux, le choix en jeux de plateau est limité. J'avais déjà parlé de l'excellent Mr Jack, en voici un deuxième, exceptionnel : Les princes de Catane.

Inspiré des Colons de Catane, que nous adorons à la maison, Les princes de Catane n'est pas juste une version à deux du même jeu : si le but est le même, les règles sont différentes et leur complexité permet de vraiment jouer à deux sans que les parties ne finissent par se ressembler.

Comme dans les Colons de Catane, il faut réunir des ressources pour être le premier à faire le plus de villes, mais un système de cartes complexe permet d'enrichir le jeu, remplaçant finalement le suspense apporté par le fait d'être plus nombreux. Des parties thématiques, une fois les règles de base maitrisées, apportent également de la nouveauté.

Il existe également des extensions.

Une vraie réussite, que je conseille absolument!!!

Une fois que l'on a compris les règles, que le doliprane a fait effet parce qu'elles sont quand même assez compliquées (mais mon fils de 11 ans s'est débrouillé tout seul avec la règle du jeu pour comprendre, donc c'est possible), on s'éclate.

25 août 2016

Jeu d'échec viking, ou Kubb (jeu en bois)

kubbConnaissez-vous le kubb?

Nous l'avons découvert l'année dernière lors des médiévales de  Balaruc-le-Vieux, un joli petit village du sud de la France qui organise chaque été deux jours sur le thème du Moyen-Age. Les habitants sont déguisés, de nombreuses animations sont organisées et des troupes de reconstitution viennent rendre réels les combats de chevaliers, la vie dans les camps vikings etc

C'est à cette occasion que nous avons été initiés à ce jeu de kubb auquel tout le monde a adhéré!

Mélange entre jeu de stratégie et jeu de quilles, il permet de jouer en groupe, à tout âge. Le but du jeu est de renverser le roi, pièce unique commune aux équipes, avant que l’autre équipe ne le fasse. Mais avant de pouvoir s’attaquer au monarque, il faut d’abord se débarrasser de ses soldats (ou ses valets) représentés par les kubbs.

Vous trouverez les règles complètes ici.

La photo n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur http://www.jeuxpicards.org

Posté par nemo_ à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]