31 mai 2017

Quand le courrier illumine ta journée...

reception-plieurs-temps

Merci aux éditions Rageot pour cet envoi, ils sont superbes, j'ai hâte de les lire!

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore Manon Fargetton, entrer Fargetton dans le moteur de recherche de mon blog, vous aurez mes chroniques de TOUS ses livres, tous meilleurs les uns que les autres! Du "jeunesse" et du "adulte", de l'héroïc fantasy, du policier fantastique, que de l'excellent!


21 avril 2017

Signez la pétition pour que la lecture publique reste gratuite!

lecture

La lecture à haute voix de livres, en totalité ou sous forme d‘extraits, est considérée comme une “représentation”, et tombe de facto sous le coup du “droit de représentation”. Jusque-là, ce droit était géré par une société d‘auteurs, la SACD, mais depuis le 1er janvier 2016, et sans que grand monde en ait été informé, la gestion du droit de lecture est passée dans l'escarcelle de la SCELF, une société d'éditeurs.

Or, celle-ci a décidé d'appliquer à la lettre le barème de la SACD : trente euros minimum, même sans billetterie ! Y compris pour les “heures du conte”, les associations de lecteurs bénévoles, ou les auteurs lisant leurs propres textes…

Autre problème, la SCELF utilise la base de données Électre, qui ne tient pas compte des contrats qui sont derrière les livres : droits de représentation cédés ou pas à l'éditeur ? Qui va faire le tri ? L'affaire est ubuesque et contre-productive !

Alors nous, auteurs, bibliothécaires, médiathécaires, lecteurs bénévoles, simples amateurs de lecture ou parents d'enfants à qui on lit des livres, avons décidé de dire NON

La pétition complète est ici

Posté par nemo_ à 21:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 janvier 2017

Bonne année 2017!

bonne-annee2017

Posté par nemo_ à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 décembre 2016

Mes coups de coeur de l'année 2016

Je ne m'étais jamais essayée à cet exercice mais il faut bien commencer un jour ... J'ai donc repris les pages de mon blog pour compter le nombre de livres lus cette année (sans compter les BD), et j'arrive à 131.

Sans faire de statistiques précises, mes lecteurs fidèles seront d'accord avec moi pour dire qu'en gros, la moitié correspond à du fantastique/héroïc fantasy jeunesse ou jeune adulte, un quart à du jeunesse non fantastique et un quart à du roman adulte, à majorité thriller/polar avec quelques livres "qui font du bien".

J'ai également essayé de faire une liste des meilleurs livres lus cette année... Pour qu'un livre soit un coup de coeur, il faut que je m'attache suffisamment aux personages pour être triste de les quitter à la fin. Il faut également que je repose le livre en me disant "waooouu".

Et là, je me rends compte que ces critères nécessitent généralement plusieurs tomes, ou un nombre conséquent de pages...

J'arrive donc à mon top 2016... Lorsqu'il s'agit d'une série, soit quasiment tous les livres, c'est la série que je mets dans mon top ;-) ) Et il n'y a pas d'ordre à l'intérieur des catégories, c'est déjà assez difficile de choisir!

Et vous, qu'auriez-vous mis comme livres?

 

Romans ados ou Young Adult fantastique/heroic fantasy

le noir est ma couleur t1         prophétie-paladin   Balade de Pern-t3

 

Nil-t1    phobos   apollon-t1   

 

Romans enfants/ados fantastique

evernight-t1   architective   sombreterre-t1  balance brisee t1

Jeunesse "autres"

Juliette-la-mode      petites-reines

 

Romans adultes "fantastiques" ou "héroic fantasy"

(même si je n'ai pas encore fini les illusions de Sav-Loar)

 

Scorpi   porteur-mort-t1   epees-glace   illusions-sav-loar  

 

 

Adulte polar / thriller

 

Surtensions   syndrome E   horizon-envers

 

 

Romans adultes "qui font du bien"

 

ta 2e vie commence    tu-comprendras  

 

Joyeux Réveillon à tous!

Posté par nemo_ à 16:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 décembre 2016

Joyeux Noël!

joyeux-noel

Posté par nemo_ à 19:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


12 novembre 2016

Un coup de pouce pour les éditions du Riez

Siwèst1

arkemt1

Un message circule actuellement sur Facebook pour appeler à aider la maison d'édition du Riez.

Les éditions du Riez, ça ne me disait pas grand chose, jusqu'à ce que j'approfondisse et que je découvre qu'il s'agit de l'éditeur des excellentes Chroniques de Siwes et de la non moins excellente série Arkem.

Alors si vous êtes tentés par ces séries et par d'autres encore, pour vous ou pour offrir, allez explorer leur site, découvrir leur catalogue et pourquoi pas, profiter des promos.

Bref, achetez pour que la maison d'édition continue à vivre!

http://www.editionsduriez.fr/4195-2/

 

 

Posté par nemo_ à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 octobre 2016

Merci à tous !

Mon blog a dépassé hier les 250 000 visiteurs, sans compter ceux qui le suivent sur la page facebook.

Quand je l'ai créé, je voulais juste faire un "aide-mémoire" pour lister nos lectures, je ne pensais pas qu'il attirerait autant de monde!

Merci à tous pour votre fidélité!

Merci

Posté par nemo_ à 12:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

05 septembre 2016

Les livres de ma rentrée!

Je suis toujours dans ma lecture du tome 2 des messagers des vents, mais cela ne m'empêche pas de regarder vers les prochaines sorties...

 

enfants-evernight

Beaucoup de très bon, voici ce que je guette:

Déjà sortis avec une lecture prévue pour bientôt

  • le t2 des Chevaux de Troie, de Jordan Leto, j'avais beaucoup aimé le t1... qu'il faudra peut-etre que je relise avant vu sa richesse!
  • Les enfants d'Evernight, de Mel Andoryss. J'ai adoré L'architective, du même auteur, et j'attendais que le t3 des enfants d'Evernight sorte pour pouvoir lire la trilogie. Voilà qui est fait, ma lecture est pour bientôt!

generationKEn attente de sortie :

  • le 14 septembre sort Génération K, de Marine Carteron, l'auteur des excellentissimes Autodafeurs! Qu'est-ce que j'ai hâte de découvrir enfin Kassandre qui "sévit" sur Facebook depuis plusieurs mois ;-)
  • Lucille à l'heure gourmande, de Gwenaele Barussaud (j'ai beaucoup aimé les deux premiers, une magnifique écriture!)
  • Les illusions de Sav-Loar, de Manon Fargetton. J'ai adoré tous les livres de cet auteur, j'ai hâte de replonger dans le monde de L'héritage des rois-passeurs!
  • deux nouveaux romans d'Olivier Gay. Là aussi, j'ai adoré tous ces livres, et j'ai hâte de découvrir Faux frère, vrai secret, qui se déroule dans l'univers du noir est ma couleur, et La main de l'empereur, pour un retour dans le passé des Epées de glace!

illusions-sav-loar

  • le t8 d'Harry Potter (forcément!)
  • le t7 d'Autre-Monde, enfin!!! Maxime Chattam nous aura bien fait attendre mais cette fois, on devrait y être! Sauf qu'il va falloir que je relise les 6 premiers avant, mais ce sera un plaisir!
  • le dernier tome d'Endgame (si c'est bien une trilogie)

Il y en a certainement d'autres que je n'ai pas encore vu, alors n'hésitez pas à compléter ma liste!!! Ou à me dire les romans que vous attendez dans un petit commentaire :-)

 

08 juillet 2016

Un nouveau prix pour 14-14 et un autre pour Les enfants de la Résistance

Le prix Latulu 2016 est remporté par Les enfants de la Résistance, t1 (excellente BD dont je vous parlais ici) et par l'excellent 14-14, de Paul Beorn et Silène Edgar dans la catégorie roman!

Le Prix Latulu est un prix littéraire organisé par des professeurs documentalistes du Maine-et-Loire. Il concerne 23 collèges en 2016 et s'achève par une rencontre entre les auteurs et les élèves.

Ils ont très bon goût, dans le Maine-et-Loire !

14-14   enfants-résistance1

 

Posté par nemo_ à 16:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 juin 2016

Mon premier salon du livre : Saint-Maur-en-poche

Hier, j'ai fait mon premier salon du livre avec ma fille, Saint-Maur-en-Poche. Un grand moment!!! Des livres partout, une super ambiance, des auteurs sympas, disponibles, toujours prêts à discuter, même Gérard Collard, pourtant très occupé, prenait le temps d'échanger avec les visiteurs.

Pour ceux qui n'ont jamais fait un salon du livre (moi jusqu'il y a deux jours), voici comment se passe celui de Saint-Maur. Il se tient place des marronniers, les auteurs sont installés sous de grands barnums.

IMG_2976

Lorsqu'on entre, vérification des sacs et une gommette est collée sur les livres que l'on a dans le sac pour les différencier de ceux que l'on achète sur place.

Ensuite, c'est le bonheur: bonheur d'aller rencontrer les auteurs pour discuter ou pour leur faire dédicacer les livres achetés sur place ou ceux que l'on a amené, de flaner dans les allées pour découvrir les livres "coups de coeur" pour lesquels on retrouver la griffe de Gérard Collard (22/11/1693 de Stephen King, Pilgrim et tant d'autres que j'ai découvert grâce à ses chroniques!). IMG_2973

Et lorsque vous avez fini de craquer sur tous les livres présentés, il ne vous reste plus qu'à passer en caisse :-)

Vous pouvez également profiter de la plage (si, si), aller manger dans le bus ou profiter du salon de thé.

IMG_2970

Nous voici donc dans le salon. Première étape : trouver Olivier Norek. J'avais amené "mon précieuxxxxx", comme dirait ma fille : l'exemplaire de Surtensions qu'il m'avait envoyé avant la sortie officielle. J'ai eu droit à une belle dédicace. Il est encore plus sympa en vrai, très souriant, j'étais toute émue!

Ensuite, je suis allée voir Olivier Gay, en poussant ma fille qui est aussi fan que moi et qui n'osait pas. Bilan, deux livres achetés et dédicacés, Le défi, tome 1 de sa série Le noir est ma couleur, et Les talons haut rapprochent les filles du ciel pour moi. On les avait déjà en ebook, mais difficile de les faire dédicacer... Quelques minutes de discussion à propos d'un pull, de laque et de boucher, et nous voilà encore plus fans qu'avant! D'autant plus que nous avons eu la chance d'assister ensuite à sa lecture publique des deux premiers chapitres du Défi, le tome 1 du Noir et ma couleur!

IMG_2982

IMG_2981

Direction la partie "jeunesse" pour rencontrer Gwenaelle Barussaud, l'auteur de Pauline, demoiselle des Grands Magasins, Juliette, la mode au bout des doigts et beaucoup d'autres romans historiques jeunesse. Là aussi, un auteur très agréable, qui prend le temps d'échanger, un vrai bonheur! Ma fille est repartie des étoiles plein les yeux, avec le tome 1 des Aventurières du nouveau monde, que nous n'avons pas encore lu, et l'idée de retourner voir Gwenaelle lors d'un prochain salon du livre à Versailles à l'automne.

Quelques emplacements plus loin se trouvait Stéphane Michaka, l'auteur de Cité 19. Après trois passages devant le stand, j'ai fini par dire à ma fille que oui, elle pouvait aller lui parler sans pour autant acheter son livre (que l'on a déjà en ebook). Finalement, après quelques minutes de discussion avec encore un auteur très sympa, j'ai cédé devant le regard implorant de ma fille (genre petshop larmoyant...), j'ai acheté le tome 1 de Cité 19 (magnifique couverture, il faut le dire!) et nous avons eu droit à une dédicace pour nous deux. Cité 19 a d'ailleurs remporté le prix jeunesse de Saint-Maur-en-poche!

Au moment de partir, nous sommes passées devant l'espace interview... et nous sommes restées pour écouter la fin de l'interview d'Olivier Norek. Intéressant et très drôle!

Je m'étais demandée, avant de venir, ce que pouvait finalement apporter le fait d'aller à un salon de livre et si ça en vallait la peine (3h30 de trajet aller-retour, quand même). Je suis revenue avec un sourire jusqu'aux oreilles, donc oui.

Rencontrer les auteurs "en vrai", ça a quand même un côté très sympa, on réalise qu'il y a des personnes derrière les livres (ce que Facebook aide déjà à faire, d'ailleurs). Et puis, lorsque l'on tient un blog et que l'auteur vous dit qu'il voit bien de quel blog il s'agit, ça fait aussi extrêmement plaisir (peut-etre même que j'ai dû devenir toute rouge ;-) )

Une belle expérience, que nous renouvellerons pour le salon du livre jeunesse de Montreuil!

IMG_2998