02 décembre 2017

Un samedi au salon du livre jeunesse de Montreuil (Partie 2)

Après cette superbe dédicace de Flore Vesco, ma fille est partie faire la queue pour faire dédicacer Sauveur et Fils tandis que je partais à la recherche des auteurs d'Oksa Pollock, Cendrine Wolf et Anne Plichota.

Montreuil-2017(35)

En cherchant le stand, j'ai pu admirer celui de Shannon Messenger, l'auteur des Gardiens des cités perdues.

 

Montreuil-2017(17)

Oksa Pollock... une série que nous avons tous adorée! En revanche, j'avais moins accroché avec Susan Hopper...  Je n'ai pas encore lu 5/5, en voici l'occasion, avec un superbe exemplaire dédicacé, et des auteurs très agréables également.

Montreuil-2017(19)

Nous avons ensuite rencontré l'auteur de l'excellentissime Power Club, Alain Gagnol, qui a fait une superbe dédicace à ma fille! Sortie du tome 3 prévue normalement au mois de mai... On a hâte!

Montreuil-2017(21)

Montreuil-2017(33)

Passage rapide près de Clémence Beauvais, l'auteur des Petites reines, mais lorsque nous sommes revenues, elle n'y était plus, ce sera donc pour une autre fois.

Montreuil-2017(23) - Copie

Il nous fallait rejoindre la scène littéraire pour un échange entre Olivier Gay, Alain Gagnol et Alexis Deacon. C'était d'ailleurs super intéressant (même si la personne qui animait n'avait pas l'air de tellement maîtriser son sujet...). Même mon fils a aimé, alors qu'il a plutôt tendance à sortir sa liseuse dans ce genre de situations...

Montreuil-2017(25)

Montreuil-2017(27)

 

Après une dernière dédicace du fabuleux Jardin des épitaphes par Taï-Marc Le Thanh (mais j'ai pas pris de photo, zut!), nous sommes rentrés, à plat mais ravis! Concernant le Jardin des épitaphes, à priori, pas de tome 3 de prévu, sauf invasion de demandes auprès de l'éditeur...

Nous n'aurons pas pu voir Victor Dixen (seulement de loin), trop de monde... Peut-être une prochaine fois!

Pour terminer, quelques vues du salon.

 

Montreuil-2017(24)

Montreuil-2017(6)

Montreuil-2017(11)

Posté par nemo_ à 20:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Un samedi au salon du livre jeunesse de Montreuil (Partie 1)

De retour d'une excellente journée passée au salon du livre jeunesse de Montreuil. Beaucoup de monde, des auteurs adorables qui prennent le temps de dédicacer et une bonne récolte de livres!

Nous sommes arrivés vers 11h, il n'y avait pas trop de monde mais les allées se sont vite remplies. Nous avions notre liste d'auteurs, nos sandwichs et les livres que nous souhaitions faire dédicacer.

Ceux que noux avons apportés...

Montreuil-2017(29)

 

Ceux que nous avons achetés...

Montreuil-2017(28)

 

Première vision du salon : un lieu immense rempli de stands, de livres, de gens... et Géronimo Stilton :-D

Montreuil-2017(01)

Direction "nos" auteurs, c'est mon fils qui commence le premier avec Jean-Luc Marcastel. Nous avons apporté le Simulacre, qui a fait l'unanimité à la maison (mais tous ses livres sont excellents!) Superbe dédicace pour mon fils, et un auteur que je n'avais encore jamais rencontré mais qui est vraiment très agréable!

Montreuil-2017(3)

 

Montreuil-2017(30)

Nous continuons avec Manon Fargetton qui fait partie de nos auteurs préférés. Là aussi, j'ai lu TOUS ses romans! Nous avions amené une édition "ancienne du livre du livre de Toutes les réponses sauf une, mais une autre lectrice a fait mieux puisqu'elle avait une édition ancienne de Aussi libre qu'un rêve! C'est aussi le côté sympa des salons, pouvoir discuter dans les files avec des lecteurs aussi fans que nous.

Manon Fargetton avec l'illustratrice Noémie Chevalier (et là, j'ai regretté de ne pas avoir amené un exemplaire des Plieurs de temps, j'aurais eu un superbe dessin!)

Et comme nous nous y attendions, Manon est super agréable, souriante, lumineuse, que du bonheur!

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la sortie en janvier de son livre écrit avec Jean-Christophe Tixier, Quand vient la vague (un exemplaire était là, devant nous...) et de la suite des Plieurs de temps.

Montreuil-2017(4)

J'ai ensuite filé "en urgence" faire dédicacer Une belle brochette de bananes à Jean-Philippe Arrou-Vignod (cadeau pour ma petiote pour ses 10 ans... ouf, elle ne lit pas mon blog), qui a gentiment pris le temps de le faire alors qu'il était midi passé et qu'il n'était plus à sa table

Puis nous nous sommes ensuites dirigés vers Mnemos Naos.

Ariel Holzl, l'auteur des Soeurs Carmines, était là avec Monsieur Nyx, et nous a dédicacé son tome 2. J'en ai profité pour complimenter son voisin, Franck Dive, sur Pérismer que j'ai adoré, mais que j'ai en ebook, donc vraiment pas facile à dédicacer...

Montreuil-2017(7)

Montreuil-2017(8)

Il était déjà 12h50, nous avons filé voir Olivier Gay, sinon, il fallait attendre 17h. Nous l'avons vu... après 30mn d'attente, quel succès! Vraiment très sympa d'avoir continué les dédicaces après l'heure, et sans pour autant se précipiter, toujours agréable et prêt à discuter. Une petite dédicace de Faux frère, vrai secret (le seul que j'ai en papier et qui ne soit pas déjà dédicacé) et j'ai même résisté aux magnifiques couvertures de La main de l'empereur et des Epées de glace!

 

Montreuil-2017(12) - Copie

Flore Vesco nous a ensuite dédicacé Louis Pasteur contre les loups-garous, que nous avons tous adoré, mais que nous n'avions pas.

Et là, je dis : respect pour la dédicace, elle est fabuleuse! (et c'est encore mon fils qui y a eu droit). Quelle créativité!

Montreuil-2017(15) - Copie

Montreuil-2017(31)

Et pour ceux qui ont lu jusque là, une excellente nouvelle, Flore Vesco récidive au mois de mai avec un roman sur Gustave Eiffel qui sera forcément fabuleux!

 La suite dans un autre post...

Posté par nemo_ à 19:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 novembre 2017

Salon du livre jeunesse de Montreuil

billets-Montreuil

Il a commencé, et samedi, j'y serai!!!

Merci aux éditions Mnemos qui m'ont envoyé des places, j'ai hâte d'y être.

J'ai listé les auteurs que j'ai envie de voir, c'est ... ENORME!

En attendant, côté lecture, je suis toujours dans Les Rois Maudits (vraiment fabuleux) mais aujourd'hui, c'est la sortie du tome 4 de Phobos en ebook, donc ça ne saurait tarder...

planning-Montreuil

 

Posté par nemo_ à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 novembre 2017

Deux sorties exceptionnelles en novembre !

Deux sorties que je guette sont prévues pour novembre !!!

Le tome 2 de l'excellent Roslend, de Nathalie Somers, et le tome 4 du tout aussi excellent Phobos, de Victor Dixen.

Et vous, qu'est-ce que vous guettez en novembre?

roslend-t2

phobos-t4

 

Posté par nemo_ à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

11 octobre 2017

Les 13 salopards du vendredi 13!

13-salopards

LES 13 SALOPARDS DE VENDREDI 13

Olivier Norek Officiel, Guillaume Musso, Bernard Minier, Niko Tackian, IAN Manook Officiel, Samuel Delage, Laurent Scalese, Claire Favan, Cendrine Wolf Perso et Anne Plichota, Jerome Attal, Jacques Saussey et René Manzor Link se mobilisent pour sauver la Librairie L'Oeil Ecoute, 77 Bd Montparnasse dans le 6e.

Ce vendredi 13 à partir de 18h jusqu'à minuit, ces 13 salopards offriront aux lecteurs un pot de l'amitié.

Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de s'engager à acheter un livre de la librairie quel qu'il soit. Cela peut-être un polar, un roman d'amour, de politique, un livre pour enfant, un livre de cuisine, celui qui vous tente ou que vous aviez remis à plus tard. Les auteurs y poseront une petite dédicace en souvenir de la soirée.

Pour ceux qui n'habitent pas la région parisienne ou qui ne sont pas libres ce soir-là, participez à notre opération de soutien en déposant symboliquement le prix d'un livre sur la cagnotte Ulule https://fr.ulule.com/librairie-loeil-ecoute/ mise en place pour sauver la librairie. 

Posté par nemo_ à 15:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 août 2017

En octobre, c'est Noël!

generationKt3

4 octobre, tome 3 de Generation K de Martine Carteron (auteur des Autodafeurs)

 

travaux-apollon-t2

4 octobre, t2 des travaux d'Apollon de Rick Riordan, l'auteur de Percy Jackson

 

5 octobre, Entre deux mondes, le nouveau roman d'Olivier Norek, l'auteur de Code 93, Territoires et Surtensions

 

 

pape-apocalypse

11 octobre, Un pape pour l'apocalypse, de Jean-Luc Marcastel

 

main-empereur-t2

 

18 octobre, tome 2 de La main de l'empereur, d'Olivier Gay (Prequel des épées de glace)

 

Posté par nemo_ à 19:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 mai 2017

Quand le courrier illumine ta journée...

reception-plieurs-temps

Merci aux éditions Rageot pour cet envoi, ils sont superbes, j'ai hâte de les lire!

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore Manon Fargetton, entrer Fargetton dans le moteur de recherche de mon blog, vous aurez mes chroniques de TOUS ses livres, tous meilleurs les uns que les autres! Du "jeunesse" et du "adulte", de l'héroïc fantasy, du policier fantastique, que de l'excellent!

21 avril 2017

Signez la pétition pour que la lecture publique reste gratuite!

lecture

La lecture à haute voix de livres, en totalité ou sous forme d‘extraits, est considérée comme une “représentation”, et tombe de facto sous le coup du “droit de représentation”. Jusque-là, ce droit était géré par une société d‘auteurs, la SACD, mais depuis le 1er janvier 2016, et sans que grand monde en ait été informé, la gestion du droit de lecture est passée dans l'escarcelle de la SCELF, une société d'éditeurs.

Or, celle-ci a décidé d'appliquer à la lettre le barème de la SACD : trente euros minimum, même sans billetterie ! Y compris pour les “heures du conte”, les associations de lecteurs bénévoles, ou les auteurs lisant leurs propres textes…

Autre problème, la SCELF utilise la base de données Électre, qui ne tient pas compte des contrats qui sont derrière les livres : droits de représentation cédés ou pas à l'éditeur ? Qui va faire le tri ? L'affaire est ubuesque et contre-productive !

Alors nous, auteurs, bibliothécaires, médiathécaires, lecteurs bénévoles, simples amateurs de lecture ou parents d'enfants à qui on lit des livres, avons décidé de dire NON

La pétition complète est ici

Posté par nemo_ à 21:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 janvier 2017

Bonne année 2017!

bonne-annee2017

Posté par nemo_ à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 décembre 2016

Mes coups de coeur de l'année 2016

Je ne m'étais jamais essayée à cet exercice mais il faut bien commencer un jour ... J'ai donc repris les pages de mon blog pour compter le nombre de livres lus cette année (sans compter les BD), et j'arrive à 131.

Sans faire de statistiques précises, mes lecteurs fidèles seront d'accord avec moi pour dire qu'en gros, la moitié correspond à du fantastique/héroïc fantasy jeunesse ou jeune adulte, un quart à du jeunesse non fantastique et un quart à du roman adulte, à majorité thriller/polar avec quelques livres "qui font du bien".

J'ai également essayé de faire une liste des meilleurs livres lus cette année... Pour qu'un livre soit un coup de coeur, il faut que je m'attache suffisamment aux personages pour être triste de les quitter à la fin. Il faut également que je repose le livre en me disant "waooouu".

Et là, je me rends compte que ces critères nécessitent généralement plusieurs tomes, ou un nombre conséquent de pages...

J'arrive donc à mon top 2016... Lorsqu'il s'agit d'une série, soit quasiment tous les livres, c'est la série que je mets dans mon top ;-) ) Et il n'y a pas d'ordre à l'intérieur des catégories, c'est déjà assez difficile de choisir!

Et vous, qu'auriez-vous mis comme livres?

 

Romans ados ou Young Adult fantastique/heroic fantasy

le noir est ma couleur t1         prophétie-paladin   Balade de Pern-t3

 

Nil-t1    phobos   apollon-t1   

 

Romans enfants/ados fantastique

evernight-t1   architective   sombreterre-t1  balance brisee t1

Jeunesse "autres"

Juliette-la-mode      petites-reines

 

Romans adultes "fantastiques" ou "héroic fantasy"

(même si je n'ai pas encore fini les illusions de Sav-Loar)

 

Scorpi   porteur-mort-t1   epees-glace   illusions-sav-loar  

 

 

Adulte polar / thriller

 

Surtensions   syndrome E   horizon-envers

 

 

Romans adultes "qui font du bien"

 

ta 2e vie commence    tu-comprendras  

 

Joyeux Réveillon à tous!

Posté par nemo_ à 16:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]