Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
27 janvier 2023

Le gardien des tempêtes, de Catherine Doyle (trilogie)

gardien-tempetesJ'ai dévoré cette trilogie ! Dès le premier tome, on plonge dans l'ambiance irlandaise avec l'arrivée en ferry de Fionn, 11 ans, et sa soeur Tara, 13 ans sur l'île d'Arranmore. Très rapidement, Fionn découvre que son grand-père, qu'il n'avait jamais vu auparavant, est un drôle de personnage mais également le gardien des tempêtes d'Arranmore.

Bien sûr, Fionn va se révéler être "l'élu", successeur du gardien des tempêtes, dont l'arrivée sur l'île a réveillé la maléfique Morrigane.

Mais ce qui fait la spécificité d'une bonne partie de l'histoire, c'est qu'il ne sait pas comment utiliser ses pouvoirs, on est loin du superhéros, c'en est même parfois un peu agaçant. Souvent, sa soeur prend la direction des opérations, et un autre point fort du récit, c'est l'importance des autres personnages. Les amis de Fionn, les habitants de l'île et surtout, son grand-père !

L'intrigue est plutôt complexe, surtout pour un roman jeunesse : présence maléfique ancienne, légendes celtes, île "vivante" : beaucoup de pépites !

J'ai également beaucoup aimé le type de magie utilisée : outre le contrôle des éléments, le gardien des tempêtes utilise des bougies ... mais je ne développerai pas plus pour ne pas spoiler.

Une trilogie vraiment très réussie, passionnante, remplie d'amitié, d'humour et de magie mais avec également un côté un peu sombre.

A partir de 9-10 ans mais qui plaira aussi aux ados aimant aventure et magie, voire aux adultes.

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 580
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires