Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
7 août 2022

Ténébreuse (relecture) de Marion Zimmer Bradley

tenebreuseJ'avais commencé ma relecture de Ténébreuse il y a 5 ans, mais je m'étais arrêtée à la fin des Cent royaumes. J'ai repris il y a quelques jours avec Redécouverte, et même si tous les tomes ne sont pas égaux, c'est vraiment une lecture très addictive.

La romance de Ténébreuse raconte des "épisodes" de la civilisation qui se développe sur plusieurs milliers d'année sur la planète Ténébreuse. Le premier tome raconte l'arrivée d'un vaisseau perdu terrien qui s'écrase sur la planète, les suivants, espacés de plusieurs centaines d'années, décrivent la société qui se développe sur cette planète, de type médiévale car toute technologie est difficile du fait du climat et du peu de métaux disponibles mais où les pouvoirs psychiques vont apporter d'autres alternatives.

Après plusieurs milliers d'années, un vaisseau terrien (re)découvre Ténébreuse, occasion pour l'auteur de critiquer les deux sociétés et de développer les notions de choc culturel.

J'ai donc relu Redécouverte, excellent alors que je n'en gardais pas un souvenir impérissable. Léonie est un personnage vraiment intéressant, auquel on pourrait s'attacher mais dont le destin fait qu'elle devient très vite presque inhumaine. C'est un personnage récurrent de toute la période de Damon Ridenow.

Après Redécouverte, il vaut mieux lire L'épée enchantée puis la Tour interdite. L'épée enchantée est un roman assez court qui permet de découvrir les personnages du cycle de Damon Ridenow : Damon, Ann'Dra, Callista et Ellemir. Bien que l'intrigue soit assez simple, L'épée enchantée raconte un des premiers "échanges" entre terriens et tennebrans, avec tout ce que cela peut entraîner d'incompréhension.

La Tour interdite développe l'histoire de L'épée enchantée avec toutes les difficultés liées à la vie des gardiennes des Tours. En revanche, j'ai trouvé qu'il tirait un peu en longueur parfois.

La maison des Amazones se déroule quelques années après et il n'y a que quelques allusions aux précédents. En revanche, on en apprend plus sur ce qu'il s'est passé après l'atterrissage des Terriens à Caer Donn et la fin de Redécouverte. c'est un roman très engagé sur l'égalité hommes femmes et les différents personnages sont inoubliables : Magda, Jaelle, Camilla, dame Rohana également... L'histoire continue avec La cité mirage.

Enfin, deux autres romans "indépendants" terminent le cycle de Damon Ridenow et j'ajouterai également Soleil Sanglant bien qu'il soit généralement considéré comme le premier du cycle de Régis Hastur :

- L'étoile du danger, raconte la rencontre entre Kennard Alton et le terrien Larry Montray, où l'on retrouve des enfants de personnages déjà rencontrés

- La captive aux cheveux de feu se déroule quelques années plus tard et introduit la famille Storn et la matrice vivante Sharra dont le rôle sera primordial dans les tomes suivants.

- Enfin, Soleil Sanglant, qui ressemble au départ à l'épée enchantée, termine pour moi le cycle de Damon Ridenow puisque l'on l'apprend ce que sont devenus les membres de la Tour Interdite. Le personnage principal, terrien, ne m'a pas forcément beaucoup plu mais j'ai apprécié de découvrir ce qu'était devenue Cleindori, la fille d'un des personnages important des précédents romans, ainsi que Damon et les membres de la Tour interdite.

Ces trois romans se lisent facilement mais sont un peu "simplistes" au niveau de l'intrigue.

L'ensemble du cycle se déroule sur 115 ans environ et a pour thème principal l'évolution du fonctionnement des Tours mais surtout, la complexité des situations entraînées par les liens autorisés ou non entre Terriens et Ténébrans.

On passe ensuite au cycle de Régis Hastur, bien plus approfondi que ces derniers tomes.

Pour adultes et ados à partir de 15 ans.

 

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 316
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires