Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
16 juillet 2022

Peau d'homme, par Hubert et Zanzim (BD)

peau hommeLa BD Peau d'Homme a remporté de nombreux prix depuis sa sortie en 2020 mais je n'avais pas encore eu l'occasion de la lire malgré les très bons retours. Voilà qui est fait et c'est une lecture que je n'oublierai pas !

Les graphismes ne sont pas ceux dont j'ai l'habitude mais ils servent parfaitement l'histoire et les personnages sont parfaitement "incarnés" !

Le scénario met en avant l'inégalité de traitement entre femmes et hommes dans l'Italie de la Renaissance, tel un miroir de notre société. Pourquoi les femmes sont-elles "vendues" pour sceller une alliance ? Pourquoi doivent-elles renoncer à aimer alors que leur mari peut avoir des maîtresses ?

Ces questions sont posées à travers une idée originale : dans la famille de Bianca, les femmes se transmettent une peau d'homme depuis des générations. Bianca décide de l'enfiler pour mieux connaître son futur mari et avec lui, le monde des hommes.

Amour, homosexualité, égalité hommes-femmes, révolte face à la société, religion, tout est évoqué dans cette excellente BD qui ne peut que faire réfléchir !

Pour adulte ou grands ados ("intéressante mais un peu crue" m'a dit ma fille qui entre au lycée... )

"Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité."

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 368
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires