Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
27 juillet 2021

Mon coeur emmêlé, de Nathalie Somers, chez Didier Jeunesse

coeur-emmeleEntre deux relectures, voici un petit roman jeunesse que j'ai beaucoup aimé, écrit par une autrice dont j'apprécie beaucoup les romans, de Roslend à Moqueuse en passant par l'herboriste de Hoteforais !

Nathalie Somers nous plonge dans le quotidien d'une famille fan de rugby. On y découvre le père, les fils, et Angèle seule fille de la famille mais qui aime également le rugby. Par peur de décevoir sa mère, Angèle fait de la danse, activité qu'elle aime bien mais sans plus. Son rêve serait de faire du rugby elle aussi mais lorsqu'elle essaie d'en parler avec sa mère, elle sent bien à quel point elle va lui faire de la peine et recule, pour ne pas la faire souffrir. D'autant plus que son père n'imagine pas réellement voir sa fille faire du rugby, au contraire de ses frères...

Les souhaits et le dilemne d'Angèle sont très bien dépeints, on se met facilement à sa place, tiraillée entre ses désirs et son amour pour sa mère, isolée dans une famille de fans de rugby et qui place en sa fille ses propres espoirs déçus.

On découvre également ses frères, et là encore, pas de caricature, chaque personnalité est plus riche que ce que l'on pourrait croire aux premiers abords... avec quelques surprises !

Des personnages attachants et bien décrits, une situation familiale réaliste dans laquelle le lecteur peut se reconnaître, une écriture toujours efficace et agréable : à conseiller aux 8-15 ans... et à leurs parents.

"Le rugby, dans la famille d’Angèle, on l’a dans la peau  ! Mais cela reste une histoire d’homme et c’est très frustrant pour Angèle, seule fille au milieu de ses 3 frères. La jeune fille doit poursuivre à contrecœur le rêve de sa mère, ancienne danseuse classique. Quand les cours de danse sont annulés pour quelques semaines, elle en profite pour revêtir en secret le maillot du club de rugby et vivre enfin son rêve sur le terrain  ! Mais les choses ne sont pas plus faciles pour autant  : trouver sa place dans l’équipe, cacher son nouveau hobby à ses parents… Pour Angèle, tout n’est pas gagné d’avance  !"

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 222
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires