Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
23 septembre 2020

La fille d'avril, d'Anne-Lise Heurtier

fille-avrilEmprunté par curiosité à la bibliothèque, j'ai apprécié la lecture de ce roman qui m'a transportée dans les années 1960.

Cette période, qui ne me semblait pourtant pas si lointaine, m'a surprise tant les préjugés vis-à-vis des femmes étaient lourds. Le lecteur rencontre d'abord Catherine en tant que grand-mère, de nos jours, en discussion avec sa petite-fille. J'ai trouvé que les dialogues sonnaient justes, les personnages crédibles, me donnant envie d'en savoir plus sur cette "fille d'avril".

L'autrice évite de tomber dans la facilité avec son personnage : la jeune fille est "normale", réservée, elle a la chance de continuer ses études au-delà du minimum scolaire grâce à une bourse du patron de son père mais se sent mal à l'aise au milieu d'élèves d'un autre milieu social. On est loin du personnage révolté contre la société. Pourtant, son attitude évolue peu à peu, par petites touches...

Catherine pourrait être la grand-mère de n'importe quel lecteur ado... Un lecteur qui, une fois la dernière page tournée, se demandera peut-être quelle était la vie de ses propres grands-parents dans les années 1960?

A lire à tout âge.

"Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l'avenir de Catherine est tout tracé : se marier, avoir des enfants, puis... s'en occuper le plus clair de son temps. Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C'est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant Catherine s'interroge, rêve d'une vie différente, s'entête... Jusqu'où sa détermination la mènera-t-elle ?"

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 534
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires