Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
20 avril 2020

Récits du Demi-Loup, tome 1, de Chloé Chevalier

recits-demi-loupt1J'ai découvert cette série grâce à la chronique du tome 4 du blog Book en Stock, je me suis donc laissée tenter par le tome 1.

Dès les premiers mots, l'écriture est addictive, puissante et je me suis laissée emporter! J'ai été parfois un peu déstabilisée par les changements de narrateur : style du roman ou mise en page de l'ebook, c'est parfois perturbant, mais on finit par s'habituer.

Récits du Demi-Loup peut être considéré comme de l'heroïc fantasy mais "nouvelle vague" comme les romans d'Olivier Gay ou de Gabriel Katz. Pas de magie, pas d'elfes, nains ou créatures fantastiques, mais des humains dans un royaume troublé et divisé.

Ce tome 1 est presque un huis clos entre 5 jeunes filles gâtées qui grandissent protégées du monde avant de devoir affronter la réalité. Le système des Suivants, sorte de double de chaque membre de la famille royale ayant le même rang, apporte une grande originalité à l'histoire.

S'y ajoute le récit d'un prince disparu depuis 15 ans et nous voici dans une situation politique des plus complexes à laquelle s'ajoute la Preste Mort, une épidémie qui frappe le royaume du Demi-Loup.

Les personnages sont intéressants, pas forcément attachants car on a parfois du mal à les cerner et souvent envie de les secouer! Ils sont en revanche très complexes, atypiques et jamais stéréotypés.

Se déroulant sur 8 ans et écrit sous la forme d'extraits de journaux personnels ou de lettres, ce tome 1 nous porte au fil des vies des personnages et du royaume de Veridienne, et on en redemande!

J'ai hâte de commencer le tome 2!

Pour grands ados (à partir de 15 ans) et adultes.

Au bord de l'implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l'épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d'une guerre civile, et l'apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu'une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d'apprendre quels devoirs sont les leurs.

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 316
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires