Ultime-AlliancePour commencer l'année, j'ai eu envie de me replonger dans ce roman magistral que j'ai pourtant lu et relu au point de le connaître quasiment par coeur et qui a enfin été édité en  ebook!

571 pages dévorées une fois de plus, avec le bonheur de retourner au Berghof et de retrouver Jacques, Katja et les autres.

L'Ultime Alliance, c'est une réflexion philosophique et scientifique qui pose la question de l'avenir de l'humanité, notre humanité, en proie aux guerres, à la destruction de l'environnement, à l'individualisme. Que vaut une vie humaine dans notre monde? Quel espoir, quelles passions pour les jeunes générations? Faut-il contrôler la science? Ecrit au début des années 1990, l'histoire pourrait se dérouler en ce moment tant elle reste actuelle.

Mais c'est aussi une histoire humaine avec des personnages hors du commun, attachants, surprenants... Jacques, jeune Canadien dont le père est un "légume" depuis 12 ans, qui vient chercher des réponses. Torturé, très (trop?) mature pour son âge, qui envie les héros passionnés des romans lorsque lui se cherche encore un but. Katja, la femme masquée, qui trouve sans chercher, Léopold, dont la mémoire absolue ne lui permet pas d'oublier, Didier et les enfants de Stella Maris et tant d'autres, tous brillamment imaginés.

Enfin, L'Ultime Alliance, c'est un scénario juste incroyable mené d'une main de maître, avec un zeste de fantastique mais pour lequel on se demande ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.

Un roman pour adulte et à partir de 15-16 ans car il nécessite une réelle maturité pour pouvoir apprécier les questions de philosophie et de société posées par l'histoire.

"Que se passe-t-il au Berghof, cet établissement qui était au début du siècle le sanatorium de La Montagne magique, et qui abrite aujourd’hui, à la fin de ce millénaire, un centre de recherche sur l’intelligence humaine ? Jacques, un jeune Canadien, s’y rend dans l’intention de faire la lumière sur l’accident cérébral qui, douze ans plus tôt, a terrassé son père, un neurochirurgien de réputation internationale. Se doute-t-il seulement que sa quête le mènera, de péripéties en rebondissements, à la découverte d’un phénomène qui menace l’avenir même de l’humanité ?"