faucheuse-t3Dire que ce tome 3 était attendu est bien en deça de la vérité, après mon énorme coup de coeur pour les deux tomes précédents! Je l'ai donc dévoré, et terminé... Cette fois, c'est fini.

J'ai encore les personnages qui me tournent dans la tête, certaines parties qui reviennent... Je ne suis pas encore totalement revenue.

Est-ce que j'ai aimé? Oui, sans hésiter, ce fut un plaisir de replonger dans le monde des faucheurs et du Thunderhead et de découvrir son évolution après les événements de la fin du tome 2!

J'ai aimé retrouver les personnages et en découvrir d'autres (Jéri!), j'ai aimé suivre les différentes voies proposées par l'auteur, même si le décalage temporel entre les événements qui se passent sur l'île, ceux de MidAmérique et ceux d'Amazonie compliquent un peu la compréhension.

J'ai apprécié d'aller jusqu'au bout de l'aventure, mais, car il y a un "mais", j'ai moins apprécié ce tome 3 que les deux précédents. Peut-être la barre était-elle trop haute? Pour moi, ce tome 3 est très bon, mais je ne l'ai pas trouvé excellentissime comme les deux précédents. Cet avis pourrait très bien changer lors d'une prochaine relecture, mais une fois les dernières pages tournées, il me reste une sensation d'inachevé, qui n'est pas due à la fin mais à l'ensemble : tous les ingrédients étaient là et le gâteau est bon, mais on n'atteint pas le chef d'oeuvre espéré. Ou peut-être suis-je trop dure...

La Faucheuse reste dans tous les cas une excellente trilogie que je conseille à tous, à partir de 12-13 ans! Foncez!