kannelbullar3Ca faisait un moment que je voulais tester cette recette découverte sur le site Yummix. Voilà qui est fait, bien plus facile à faire que je ne le pensais et franchement, c'est un délice, j'ai A-DO-RE (et abusé)!

Il faut vous y prendre 4 heures avant, ou même la veille.

Pour 24 kanelbullars, il vous faut

  • un sachet de levure de boulanger deshydraté ou 10g (j'utilise les gros paquet que l'on trouve facilement en jardinerie) ou 20g de levure fraiche
  • 500g de farine
  • 220g de lait
  • 60g de sucre
  • 1 oeuf
  • 160g de beurre (80g pour la pâte et 80g pour le beurre cannelle)
  • 2 cc de sel rase
  • 2 cs de cannelle rase
  • 80g de sucre complet ou blond de canne (j'ai utilisé de la cassonnade)

Dans la MAP (au thermomix, rendez-vous sur la recette d'origine ici), versez 220g de lait, 2cc de sel rase, 60g de sucre, 1 oeuf, 500g de farine et la levure, programmez programme pâte. Lorsque le pâton se forme, ajoutez 80g de beurre coupés en petits morceaux.

Deux possibilités : soit vous sortez la pâte, vous formez une boule que vous placez dans un saladier couvert d'un torchon humide ou d'un film et vous laissez monter toute la nuit, soit vous laissez le programme pâte continuer et votre pâte gonfler dans la MAP (ce que j'ai fait).

Vous pouvez préparer le beurre cannelle pendant ce temps, ou le lendemain : mettez 80g de sucre complet (cassonnade pour moi), 80g de beurre et de cs de canelle et mixez 40 secondes vit4. Réservez à température ambiante.

kannelbullar1Une fois votre pâte prête, étalez-là pour former un rectangle de 40cm sur 50cm. Etalez le beurre cannelle (faites-le tiedir un peu si besoin) sur toute la surface puis roulez le rectangle à partir du grand côté.

Une fois votre boudin fait, découpez des rondelles d'un peu moins de 2 cm et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Espacez-les.

Faites lever dans un endroit tiède 1 à 2h.

Préchauffez le four à 180°C, dorez les kanelbullars avec un peu de lait passez au pinceau et enfournez pour 12mn.

kannelbullar2Ils sont excellents chauds et tièdes mais vieillissent mal, j'essaierai peut-être de congeler ceux qui restent. Sinon, vous pouvez les conserver dans une boite hermétique et les passer au micro-onde (ou au grille-pain?) le lendemain.

Bon app'