Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
27 novembre 2019

Lames vives, tome 1 : Obédience, d'Ariel Holzl, éditions Mnemos (Naos)

lames vivesDifficile de commencer le dernier Ariel Holzl sans avoir en tête les trois tomes des Soeurs Carmines, que j'avais beaucoup aimés pour leur humour décalé et grinçant et la ville de Grisaille.

Alors soyons clairs dès le départ, Lames vives n'a rien à voir avec Les soeurs Carmines, si ce n'est l'écriture toujours aussi agréable et efficace. Et la qualité du roman!

Lames vives est une dystopie en deux tomes avec un petit quelque chose d'héroic fantasy. Les humains ont survécu à une catastrophe écologique et deux peuples s'opposent : les Haa-Thi et les Muedins. Les premiers ont dominé les seconds grâce à certains d'entre eux, les Empathes, dont les pouvoirs permettent de contrôler les gens. Mais les Muedins se sont révoltés, ont éliminé les empathes, créé la république d'Obédience et transformé les Haa-Thi en serviteurs vivant dans la misère. Bref, en esclaves.

Parmi les Muedins, les Magnites ont eux-mêmes des pouvoirs, et un corps de guerriers d'élite, les Lames, a été créé pour servir aveuglément la République.

J'ai vraiment trouvé original le monde créé par Ariel Holzl, ce mélange entre monde détruit avec son océan de pétrole, ses golems et ses magnites qui ressemblent beaucoup à de la magie.

Dans ce tome 1, nous suivons plusieurs personnages appartenant aux différentes catégories : Gryff et Saabr font partie des Lames, Minah est une empathe et Ellinor une magnite. Chaque personnage a sa personnalité, son but, sa manière de voir les choses, et peu à peu, on découvre une vision d'ensemble.

Tous les personnages sont attachants à leur manière, difficile de ne pas comprendre leurs motivations quand on découvre leur passé. lls sont intéressants, parfois agaçants, uniques. J'ai apprécié de les suivre au fil de ce tome 1, me demandant où nous emmenait l'auteur. A aucun moment, je ne me suis attendue à la claque de la fin qui donne juste envie de se jeter sur le tome 2!

Passionnant, original, complexe et approfondi,  ce tome 1 vous entraîne au rythme de chaque personnage, avant que les événements ne s'accélèrent dans un final explosif et inattendu!

Pour ados (à partir de 13 ans) et adultes.

 

"Le vif-argent coule dans leurs veines.
Les esclaves sont devenus les maîtres.
La République d’Obédience est née.

Six destins se croisent et se brisent comme des chaînes dans ce roman aux personnages complexes et humains. Un récit d'aventure puissant, poignant et addictif sur la liberté et la lutte pour ses idéaux."

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 580
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires