226 bébésLors de ma visite au salon du livre ado de Suresnes, je ne pouvais pas ne pas craquer sur le dernier né de Flore Vesco, l'autrice des tous excellents De cape et de mots, Louis Pasteur contre les loups garou, Gustave Eiffel et les âmes de fer et l'Estrange malaventure de Mirella. Et même s'il se lit très vite, quel plaisir!

Plaisir de l'histoire aux côtés de Bert et de ses 226 bébés, plaisir des références aux divers contes traditionnels revisités et plaisir des mots qui chantent dans la bouche, comme dans tous les romans de l'autrice!

J'ai dévoré l'histoire, j'ai admiré les illustrations, j'ai ri, j'ai commenté et je l'ai reposé le sourire aux lèvres avant de le passer à mes enfants.

C'est loufoque, drôle, bien écrit et facile à lire, à mettre entre toutes les mains !

" À 76 ans, Chrysostome, dit Bert, fraîchement retraité, coule des jours heureux dans sa maisonnette. Jusqu’au jour où son jardin, situé au-dessus d’un trafic aérien de cigognes, se retrouve envahi par… 226 bébés ! Adieu calme et tranquillité. Or Bert ne compte pas se laisser enquiquiner par une tripotée de geignards. Ni une ni deux, il les installe dans une charrette et commence son périple. De village en bourgade, tous les moyens sont bons pour refourguer la marmaille : vente à la criée sur les marchés, adoptions par des princesses esseulées… Moins 1 bébé, moins 10 bébés, moins 20 bébés… Ouf ! Moins 225 bébés ! Au bout du compte, le vieillard solitaire et bougon se laissera-t-il attendrir ?"