verrines-poire belle-HeleneTestée hier et très réussie, cette délicieuse recette provient de Marmiton. J'ai juste diminué par 2 la quantité de sucre, changé les biscuits pour prendre des Petits lu aux pépites de chocolat, qui sont très bons en verrine et ne contiennent pas d'huile de palme, et adapté les étapes au thermomix.

Pour 10 verrines, il vous faut :

  • 1 grosse boite de poires au sirop
  • 20 biscuits Petits lu aux pépites de chocolat (ou sans les pépites si vous voulez)
  • 3 oeufs
  • 250g de mascarpone
  • 20cl de crème liquide (je prends toujours de la crème fraiche épaisse, ça marche parfaitement et ça évite le stabilisant de la crème liquide)
  • 200g de chocolat de cuisine
  • facultatif : alcool de poire ou vanille liquide

Egouttez les poires, réservez leur jus et coupez-les en petits morceaux.

Préparez la crème en séparant les blancs des jaunes. Au thermomix, mettez le fouet et mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et éventuellement, un peu d’alcool de poire ou de vanille liquide.

Montez les blancs dans un saladier, ajoutez-leur la crème au mascarpone et mélangez délicatement jusqu'à obtention d'une crème mousseuse. Réservez.

Mettez le chocolat dans le bol du thermomix lavé, mixez 10secondes vitesse 8 puis programmez 5mn/50°C :Vit1. Dès que le chocolat est fondu, ajoutez petit à petit la crème liquide ainsi que 15 cl de jus des poires (il faut que le chocolat soit assez liquide c'est lui qui va imbiber les biscuits).

Déposez 2 biscuits en petits morceaux dans chaque coupe, répartissez les poires dessus, tassez un peu puis versez la préparation au chocolat. Attendez que le chocolat se soit réparti dans les verrines avant d'en verser de nouveau puis quand la couche est stabilisée, versez la crème au mascarpone.

Mettez au frais au moins 6 heures. Saupoudrez de cacao non sucré avant de servir.