Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
15 novembre 2019

Au-delà de la lumière, de Daniel Mat (éditions Scrineo)

au-delà de la lumiereMerci aux éditions Scrineo et à Babelio pour l'envoi de ce roman qui fut une superbe découverte, j'ai adoré ma lecture!

Au-delà de la lumière, c'est avant tout une plongée dans une ambiance où tout tourne autour de la métamachie. L'être humain maîtrise la mort imminente, et grâce à la technologie thanatos, des combattants placés en état de mort imminente se retrouvent face à face dans une arène créée par leurs souvenirs. Rien que la complexité de l'idée, maîtrisée avec talent par Daniel Mat dont l'écriture fluide et efficace nous immerge dans des combats spectaculaires, vaut le détour!

Mais ce roman est aussi le récit d'une quête désespérée pour comprendre : David a perdu Théa, combattante en méetamachie, qui ne s'est pas réveillée. Elle est soignée dans un hôpital auquel il n'a pas accès, et lui qui avait refusé de la suivre dans le monde de la métamachie, va devenir un combattant pour en apprendre plus sur son état. Peu à peu, au fil des pages, on comprend que ce n'est pas si simple, que l'histoire de Théa a beaucoup de  zones d'ombres...

David est un héros atypique : au fil des pages, on le découvre et il n'est pas forcément sympathique ou attachant. A fleur de peau, égoïste dans sa relation avec Thea, agaçant avec les autres jeunes qui participent au tournoi de métamachie, c'est difficile de le cerner mais il se découvre tout autant qu'on le découvre, et gagne en maturité au fur et à mesure de l'histoire.

Enfin, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas une romance. L'histoire d'amour entre David et Théa est à la base de l'intrigue mais elle n'est pas décrite, leur relation est presque sous-entendue, on ne la découvre que peu à peu, toute en souvenirs et en pudeur. Pour moi qui ne suis pas fan des romances, j'ai apprécié et j'en ai trouvé l'histoire d'autant plus bouleversante.

Un roman YA (Jeune adulte) vraiment très réussi, avec des personnages en profondeur et un environnement original extrêmement bien transcrit, on s'y croirait!

A partir de 12-13 ans.

"Dans le futur, la réalité virtuelle a fait place aux rêves lucides partagés. Une version extrême de cette technologie, basée sur des expériences de mort imminente contrôlées, a donné naissance à la métamachie : un sport de combat opposant deux compétiteurs dans des arènes subconscientes, armés de leurs souvenirs manipulables à volonté.
À dix-sept ans, David redoute cette discipline dont l'étoile montante n'est autre que Théa, sa petite amie. Plus sa carrière progresse, plus elle s'éloigne de lui. Tout bascule le jour où elle ne se réveille pas à la fin d'un combat. Alors que l'organisation étouffe l'affaire, David se retrouve seul et sans réponses.
Lorsque l'opportunité de participer à un tournoi amateur s'offre à lui, il y voit une chance de mener l'enquête de l'intérieur. Mais ses propres souvenirs semblent se mettre en travers de son chemin.
Jusqu'où est-il prêt à aller pour découvrir la vérité ?"

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 580
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires