cogitoAvec Cogito, Victor Dixen nous livre un roman au cœur de l'actualité puisqu'il concerne les Intelligences Artificielles. Comme pour Phobos, l'intrigue est futuriste mais ne semble pas si lointaine, on se dit que dans quelques années, dizaines d'années au plus, on vivra probablement ce qu'imagine l'auteur.

Le personnage principal, Roxane, surnommée "Rox", n'est pas particulièrement sympathique mais on s'y attache peu à peu. Elle est agaçante mais en même temps, on comprend son attitude, ses réactions lorsque l'on découvre son passé et sa vie. Ceci dit, elle reste agaçante quand même...

Les autres personnages sont intéressants, en particulier Faune qui permet une vraie réflexion sur les théories de Rousseau et le retour à la nature.

Les références aux différents philosophes sont une des particularités du roman qui ne se contente pas des approches classiques de l'IA. Les différents personnages proposent des visions variées de l'utilisation et de la vision des IA. Très enrichissant ! J'ai beaucoup aimé les références aux "vieux" films de Sinbad!

Par certains aspects, Cogito est un roman classique pour ados où l'on retrouve le schéma des "populaires" face à ceux qui sont rejetés par le groupe, les injustices liées aux origines. La première partie est axée sur les relations difficiles entre les 30 stagiaires, comment se faire respecter, s'intégrer, les faux-semblants...

Mais le roman va bien plus loin en proposant une vraie réflexion sur la société et sur les IA, le tout en entraînant le lecteur sur des pistes inattendues et souvent plus surprenantes que prévues.

La dernière partie est particulièrement trépidante, avec des rebondissements inattendus, et si la fin m'a parue un peu trop utopiste, elle a malgré tout fait chaud à mon petit cœur. 

Un très bon roman jeunesse, intelligent et passionnant, avec de nombreuses références philosophiques, scientifiques et culturelles. Je regrette juste que la deuxième partie ait été si rapide, j'aurais adoré le lire en deux tomes!

A conseiller à partir de 12-13 ans.

« Un don du ciel...
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.
...ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L'ultime frontière sera notre cerveau. »