agravelle-envers-du-tempsDernier né des Editions Inceptio, Agravelle ou l'envers du temps a deux caractéristiques communes à la majorité des romans Inceptio : sa couverture est magnifique, et il est absolument inclassable.

Dès les premières lignes, j'ai été saisie par la magnifique écriture de l'auteur : précise, ciselée, presque poétique! Les mots emportent le lecteur au rythme lent des événements. Car l'histoire prend son temps, elle s'installe, elle nous fait découvrir les personnages, les lieux, sans que l'on ne s'ennuie un seul instant!

Et quels personnages : Lucien Agravelle, renfermé, déprimé, qui attend la mort. Quel drôle de héros, dont on apprend qu'il est déserteur et que sa vie n'a pas du tout été celle qu'il aurait voulu! A ses côtés, René, handicapé, et Esther, toujours de bonne humeur, que Lucien trouve épuisante... Lorsque l'Alecton paraît, tout change, mais finalement pas tant que ça.

Revivre sa vie pour la changer? Ou revivre la même vie pour davantage en profiter? C'est entre ces deux voies que Lucien hésite, face à un passé qui n'est peut-être pas celui dont il se rappelait, la mémoire vous joue des tours au bout de 60 ans.

Parallèlement à l'histoire se mêle le récit du comte d'Urgis, obsédé par les Solymes, dont on ne sait si les événements décrits ont eu réellement lieu mais qui ont influé sur le monde de Lucien. Un monde très proche du notre mais qui a une histoire et des lieux totalement différents...

C'est finalement un enchevêtrement bien étrange, complexe mais parfaitement maîtrisé, que l'on découvre avec plaisir au fil des pages, un roman bien différent de ce que l'on pouvait imaginer à la lecture du résumé.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman original, inclassable auquel je me surprends à repenser régulièrement, me  demandant si j'ai réussi à saisir toutes les facettes de l'histoire. Un roman que je relirai sans aucun doute!

Pour adultes et ados à partir de 12-13 ans (pour de bons lecteurs)

"N'avez-vous jamais rêvé de remonter le temps ? D'avoir la chance de tout recommencer ou de revivre ne serait-ce qu'une partie de votre vie différemment ? L'Alecton est votre chance ! À la veille de votre mort, trois tickets pour l'Alecton vous sont offerts. Trois chances de refaire le voyage de votre vie. Trois chances de gommer à tout jamais vos amertumes. Lucien Agravelle est un de ces heureux élus..."