Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
19 septembre 2019

Le livre des Anciens, tome 1, Soeur écarlate, de Mark Lawrence (à un cheveu du coup de coeur)

soeur écarlateJ'avais envie de fantasy pure lorsque je me suis lancée dans ce pavé dont le résumé m'avait intriguée.

J'ai immédiatement été prise par l'histoire, par Nona Grisaille, par le récit du Croquemitaine, de la cage et de la charrette. On suit les aventures de Nona sans vraiment savoir où cela nous mène, on découvre sa personnalité, pas forcément attachante, sauvage mais loyale, et celles de ses compagnes.

J'ai adoré ma lecture, il y a de nombreux moments fabuleux, épiques, et je n'ai pas vu les pages défiler mais avec un petit bémol : le monde, l'intrigue et les personnages étant complexes, j'ai été un peu perdue, et surtout, j'ai eu beaucoup de mal à me représenter le Goulet et son organisation. J'avoue qu'une carte n'aurait pas été un luxe...

Le phénomène de la Convergence m'a également laissée perplexe, il est expliqué lors d'un cours suivi par les moniales, mais on le rencontre bien avant sans complètement comprendre... C'est ce qui m'empêche d'avoir un total coup de coeur pour ce tome 1.

Malgré cela, le potentiel de cette série est exceptionnel, et les explications au début du tome 2 aident bien à visualiser le contexte (et comme je suis sympa, je vous les donne ;-) ) : sur une planète, l'Abeth, les glaces ont tout envahi. Le Goulet, 80km de large autour de l'Equateur, délimité par des murailles de glace, est la seule zone encore réellement habitée, préservée par la chaleur renvoyée chaque nuit par la Lune lors de la Convergence.

Le monde imaginé, à l'agonie, est particulièrement riche en possibilités et l'intrigue est également très politique...

Un roman d'héroic fantasy extrêmement riche et complexe, passionnant, qu'il vaut mieux lire en étant en forme pour en saisir toutes les subtilités. La trilogie est désormais complète puisque le tome 3 vient de sortir.

Pour adultes et ados à partir de 13-14 ans.

 

"Au couvent de la Mansuétude, on forme des jeunes filles à devenir des tueuses. Dans les veines de certaines d’entre elles coule le sang ancien, révélant des talents qui ne se manifestent plus que rarement depuis le jour où les Anciens ont accosté sur le rivage d’Abeth.

Mais les maîtresses de la lame furtive ne mesurent pas tout à fait ce dont elles ont hérité à l’arrivée de Nona, une enfant de huit ans qui a déjà du sang sur les mains ; accusée de meurtre, la fillette s’est rendue coupable d’un acte plus odieux encore.

Ayant échappé à la potence, elle est recherchée par de puissants ennemis aux mystérieux desseins. Au cours du long apprentissage de la voie de la lame et du poing, elle sera rattrapée par les secrets d’un passé hanté par la violence. Et tandis qu’un soleil mourant se lève sur un Empire en décrépitude, Nona devra affronter ses démons et devenir une redoutable guerrière si elle entend rester en vie…"

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 580
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires