Ce premier cycle comprend les 4 premiers tomes : L'affaire Jane Eyre, Délivrez-moi, Le puits des histoires perdues et Sauvez Hamlet!

On y rencontre Thursday Next, inspecteur littéraire dans une Angleterre alternative au début des années 1980. Dans cette Angleterre très particulière, des expériences depuis les années 1930 ont permis de recréer des espèces disparues, comme le dodo de compagnie de Thursday Next ou les mammouths dont la migration est un événement annuel, le Pays de Galles est une République socialiste indépendante, et certains événements inexplicables sont confiés aux OPSpecs, qu'il s'agisse de livres dont l'intrigue est modifiée, de vampires ou de dérèglements du temps.

Le récit est truffé de trouvailles géniales, l'ambiance inimitable, le ton est décalé et humoristique, et le tome 1 n'est que le moins des étranges des 4 tomes!

Le tome 1 pourrait être un one-shot mais les autres le complètent jusqu'à la fin du tome 4.

Un deuxième cycle de 3 tomes (et un 4e non traduit) existe mais se déroule 15 ans plus tard.

Une série inclassable, incroyable, complexe, tout simplement géniale. A lire absolument, pour adultes mais accessible à tout âge (ma fille l'avait lue à 9 ans)

thursday-next-cycle1