soline-reves-abandonnes

Merci Inceptio Editions pour cette découverte, j'ai vraiment passé un excellent moment dans le monde des rêves abandonnés.

Le roman est à la hauteur de l'excellente idée de base : lorsque les amis, enfants, parents imaginaires disparaissent, ils se retrouvent dans le monde des rêves abandonnés. C'est ce qui arrive à Soline, une petite fille de 10 ans, lorsque sa maman tombe enceinte.

Soline est un personnage qui n'a rien "de plus" que les autres enfants imaginaires mais c'est autour d'elle que se construit un petit groupe d'enfants qui va chercher à comprendre ce qui leur arrive. 

Les personnages sont intéressants du fait de leur origine : enfants imaginaires un jour oubliés, ils ont été façonnés par leurs parents et par la vie qu'ils ont menée avec eux : vie sage comme Soline, plus aventureuse ou mystérieuse pour d'autres. Mais derrière l'histoire de l'orphelinat où sont emmenés les enfants se cachent d'autres histoires et l'on découvre un monde bien plus complexe que prévu.

J'ai vraiment apprécié cette histoire : j'ai trouvé le monde très ingénieux, cohérent et bien construit et les histoires des différents personnages diversifient l'intrigue centrale en lui donnant davantage d'épaisseur. 

L'ambiance est sombre tout en restant adaptée à des enfants, l'écriture est agréable et le lecteur se laisse emporter avec plaisir dans le monde des rêves abandonnés!

Pour enfants et ados à partir de 9-10 ans.

Soline est une petite fille de 10 ans qui mène, auprès de ses parents Manon et Julien, une vie paisible dans un pavillon cossu d'une petite ville de la banlieue de Lille.

C'est une enfant douce et rêveuse. Un peu têtue aussi. En somme, une fillette ordinaire... à un détail près.

Elle n'existe pas.

Elle est le fruit de l'imagination de ses parents qui, peinant depuis des années à avoir un enfant, se sont façonné en rêve une fille idéale.

La vie de Soline bascule quand, un jour, Manon tombe enceinte.

Instantanément, la fillette disparaît de son esprit et de celui de Julien, et se retrouve projetée dans un univers parallèle, étrange et biscornu : Le Monde des Rêves Abandonnés. Réceptacle de toutes les histoires inachevées, des amis imaginaires oubliés, des personnages et décors de romans jamais terminés ou de films jamais réalisés..."