J'avais lu les deux premiers tomes à leur sortie il y a presque deux ans, et j'avais adoré. Mais j'ai un peu trainé après la sortie des tomes 3 et 4 et ce n'est qu'hier, en panne de liseuse, que je me suis rappelée qu'ils m'attendaient.

J'ai dévoré les tomes 3 et 4 avec autant de plaisir que les deux premiers. Cette série jeunesse accessible à tout âge est vraiment excellente : les personnages sont vivants, réels, attachants tout en ayant leur caractère spécifique, et l'histoire est impossible à lâcher.

Il faut dire que l'écriture de l'auteur est particulièrement efficace : élégante, presque poétique, elle est également vivante et dynamique avec toujours le mot juste, il suffit de lire les titres des quatre romans pour en être persuadé!

Alors que les deux premiers tomes étaient plutôt dans le genre "vie quotidienne et fantastique", axés à la fois sur la découverte des horloges et sur les relations des enfants, en particulier à l'école, les tomes 3 et 4 évoluent vers un style plus "aventure" tout en permettant au lecteur de découvrir avec beaucoup d'émotion la vie familiale de Camille, et de mieux cerner la personnalité et les secrets du toujours souriant Charly. 

Une série de grande qualité, sensible et intelligente tout en étant passionnante, à faire lire aux enfants et ados qui ne pourront qu'adorer!

plieurs de temps -3   plieurs de temps 4