hérosBelle petite découverte que ce roman jeunesse, pas trop jeunesse non plus. On y rencontre trois ados, amis depuis toujours, fans d'une BD, Héros, qui les unit dans le projet de donner une suite à l'histoire.

Matéo est "le beau gosse" qui pourrait être populaire, mais c'est aussi le dessinateur sensible qui fait des cauchemars, et qui défend ses deux copains face aux gros bras du collège. Richard est le scénariste, bouillonnant d'idées tandis que José est trouillard, limite maniaque avec une bonne tendance à la paranoïa complotiste... Au départ, on ne voit pas trop ce qu'il apporte au trio, dont il se dit le coach, si ce n'est qu'ils sont tous les trois inséparables.

Jusqu'au moment où des événements imprévus dérèglent leur routine! Les trois amis se retrouvent alors plongés dans une ambiance étrange, angoissante, apocalyptique digne de Lovecraft.

J'ai aimé l'écriture fluide et vivante de l'auteur, qui rend aussi réels nos trois héros que les adversaires qu'ils rencontrent! Bien que connaissant peu Lovecraft, j'y ai très rapidement pensé lorsque l'ambiance s'est assombrie et que les premiers éléments surnaturels apparaissent. L'histoire de la BD Héros apporte encore davantage d'originalité et de complexité au scénario.

Un roman jeunesse qui donne vraiment une sensation d'immersion, le lecteur est plongé dans les événements avec la même impression de ne rien maîtriser que nos héros. Passionnant, j'ai hâte de lire le tome 2!

A partir de 11-12 ans si l'enfant n'est pas trop sensible. Je ne garantis pas l'absence de cauchemars tentaculaires ;-)

"Ils grandissent au pied du Morvan entre ville et village. Matéo, diamant à l'oreille, Richard, la tête rentrée dans les épaules, et l'inénarrable, intarissable, insupportable José, duvet au menton et hygiène douteuse. Leur passion : la légendaire BD Héros, dont ils attendent chaque mois le nouveau numéro. Leur rêve : éditer un jour leur propre série, inspirée de cet univers fascinant et occulte qui domine les records de ventes. Après tout, la série a bien été créée dans leur région, il y a plus de 80 ans : alors, pourquoi pas eux ? Mais un soir, alors qu'ils planchent dans leur Q.G., un homme apparaît comme par magie, blessé à mort ; juste avant de s'effondrer, il tend à Richard une étrange fiole... une fiole dont le contenu vibre et scintille, comme s'il était vivant."