secrets Tharanis t1David Moitet est un auteur dont j'ai déjà pu apprécier la plume dans New Earth Project et Le dossier Handle. Cette fois, c'est dans une série heroïc fantasy qu'il nous plonge à travers Les secrets de Tharanis.

Après un prologue assez inquiétant, nous faisons la connaissance d'Ambre, fille d'un général considéré comme l'homme le plus puissant de l'empire après l'empereur lui-même. 

Ambre est un personnage intéressant : à première vue jeune fille trop gâtée, on découvre assez rapidement que son père a été peu présent et, plus original, qu'elle le hait pour ce qui fait de lui le personnage qu'il est : ses victoires militaires! Mais Ambre est obligée de fuir et découvre alors la réalité de son monde....

C'est un personnage qui mûrit assez rapidement, évitant le stéréotype de la princesse gâtée que l'on a envie de gifler à chaque page, pour devenir une jeune fille attachante et courageuse.

On pourrait se dire que l'histoire est très classique, ce qui n'est pas totalement faux, mais certains éléments apportent une réelle originalité, en particulier "l'île sans nom" et c'est avec plaisir que l'on partage la fuite d'Ambre aux côtés du chevalier Rodrigue et du mystérieux Selim.

La fin de ce tome apporte son lot de révélations, certaines que j'avais anticipées, d'autres non, et surtout, le premier chapître du tome 2 est non seulement prometteur mais plus que surprenant, je ne m'y attendais pas du tout et j'ai hâte de lire la suite!

Une jolie découverte jeunesse, passionnante et bien écrite, à conseiller à partir de 10 ans.

"Ambre de Volontas voit sa vie basculer lorsque les soldats de l’Empereur  envahissent le duché de son père. Contrainte de laisser derrière elle ses privilèges, la jeune fille, sans cesse traquée, change d’identité. Le danger est partout, d’autant qu’une épidémie meurtrière sévit dans le royaume de Tharanis. Ses protecteurs la conduisent vers un lieu aussi mystérieux qu’effrayant : l’île Sans Nom. Ambre doit maintenant prendre en main son destin…"