drole de mort

J'ai passé un bon moment avec Drôle de mort, le tome 1 des Enquêtes d'outre-tombe de Sophie Moulay, auteur que j'ai découvert avec le surprenant La larme du saule.

Drôle de mort est un roman policier d'un contenu assez classique, un peu "à l'ancienne", comme si on se replongeait dans un Agatha Christie! Une fois le cadavre découvert, l'enquête se déroule sans violence, se concentrant sur le côté psychologique des suspects.

L'originalité de Drôle de mort vient surtout du fait que l'on suit l'enquête à travers les yeux du mort, Roger Fournier. Pas forcément sympathique, il découvre peu à peu ce que les gens pensent de lui, et sa franchise et son honnêteté en fond finalement un personnage presque attachant.

J'ai apprécié ma lecture mais sans être emballée comme je l'avais été par La larme du saule ... jusqu'aux dernières lignes. Et là, grande claque qui m'a donné envie de lire la suite, ce que je ferai prochainement!

Un roman policier intéressant et bien écrit, qui ouvre sur un tome 2 prometteur!

Pour adultes et ados à partir de 11-12 ans.

"Je m’appelle Roger Fournier et je suis mort depuis soixante ans. Assassiné. Ne soyez pas désolé, j’ai eu le temps de m’y habituer.

Les plus beaux moments de ma mort ? L’enquête menée par l’inspecteur Tovelle pour découvrir mon meurtrier. Inutile de vous préciser que j’étais aux premières loges !

J’ai découvert le véritable visage de mes proches et appris à mes dépens que toute vérité n’est pas bonne à entendre... Depuis, j’ai su rebondir et me construire une nouvelle vie dans la mort. Un jour, si nous avons le temps, je vous en parlerai davantage. Mais d’abord, laissez-moi vous raconter comment j’ai été assassiné."