larispemOn m'avait dit beaucoup de bien de cette trilogie et je confirme, c'est un petit bijou! J'ai beaucoup aimé ma plongée dans cette uchronie originale steampunk où Paris est devenue Larispem, grâce à la victoire de la Commune.

Dans une ville où les romans de Jules Verne sont devenus des modèles et où les bouchers, louchebems dans leur argot, forment l'élite, nous rencontrons deux jeunes filles d'une quinzaine d'années : Carmine, louchebem noire farouche et sans peur, et Liberté, mécanicienne timide entraînée par son amie. Nous suivons également les aventures de Nathanel, orphelin du même âge.

J'ai aimé cette vision de Larispem qui montre ce que pourrait être une cité idéale : égalité hommes-femmes, blancs et noirs, éducation pour tous, démocratie etc Même si le côté idéal est rapidement égratigné, il en reste un fond qui fait rêver.

J'ai particulièrement apprécié ma plongée dans le monde de Jules Verne avec ses dirigeables, la fabuleuse Tour Verne, le tramway aérien...

L'intrigue est complexe, mélangeant histoire personnelle et politique, et tient en haleine jusqu'au bout, même si l'on se doute de ce qui va arriver. 

Une belle plume à suivre et une trilogie inventive, passionnante qui trouvera sa place au pied du sapin!

Pour ados à partir de 9-10 ans... mais les adultes apprécieront aussi!

"Larispem, 1899. Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable : au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. Un premier tome qui révèle le talent d'un nouvel auteur.Livre gagnant de la deuxième édition du Concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL."