HorizonsC'est avec un peu d'appréhension que j'ai entamé ma lecture d'Horizons. Le sujet, très classique dans la littérature jeunesse/jeune adulte, a souvent été  exploité et j'avais peur d'être déçue. Or, même si l'histoire ressemble beaucoup à celle du Jardin des épitaphes, j'ai vraiment apprécié ma lecture que j'ai trouvée passionnante et intense!

L'histoire se déroule au début du XXIIe siècle, le monde a changé mais pas tant que ça lorsqu'a lieu la Rupture. Deux ans plus tard, Xalyah arpente la région parisienne à la recherche de sa famille. On découvre ce nouveau monde, dévasté, détruit, où les hommes s'affrontent sans arrêt, ou chaque être humain est un danger.

On en apprend peu à peu davantage sur l'organisation de ce monde dévasté et ce qui a mené le monde à cette catastrophe mais l'intérêt du roman provient surtout de son personnage principal, Xalyah.

Solitaire, forte, à la limite de la "superhéroïne", elle poursuit son but et ne veut pas en dévier. Mais elle doit se mêler aux autres pour obtenir des informations et continuer sa route, ce qui ne se fait pas sans difficulté. Ce sont surtout ses cauchemars qui apportent un peu de suspense à l'histoire : qui est-elle vraiment? que lui est-il arrivé?

L'écriture est très efficace, très addictive, les pages se tournent toutes seules et on a une impression presque visuelle, comme si on suivait les aventures de Xalyah à l'écran.

Je suis curieuse de découvrir la suite, et peut-être d'en apprendre plus sur les organisations qui sèment la terreur dans ce monde dévasté...

Un roman intense qui plaira aux adultes et aux ados à partir de 12-13 ans. Et encore une superbe couverture, comme tous les romans d'Inceptio Editions!

"2107.

Deux ans plus tôt, le monde est dévasté de façon brutale et soudaine. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines, de la poussière et des cadavres. Les rares rescapés tentent de subsister, tiraillés entre les milices locales et les grandes organisations qui se disputent les territoires épargnés tels des vautours.

C’est à travers une France hostile et ravagée par la folie des Hommes que Xalyah, une jeune femme solitaire et endurcie, brave tous les dangers pour accomplir son seul et unique objectif : retrouver les siens. Le reste n’a pas d’importance, les autres non plus. Sauf qu’elle réalisera bientôt que pour parvenir à ses fins et survivre, il lui faudra accepter de baisser la garde et faire les bons choix..."