Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
26 novembre 2018

Stephen Hawking, la fille d'Arkas et moi, de Emmanuelle Kecir-Lepetit : à lire!

stephen hawking fille ArkasDe Georges et les secrets de l'univers au Prince des nuages en passant par L'effet Matilda ou Louis Pasteur contre les loups-garous, je suis toujours intéressée par les livres qui mélangent science et roman. Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir celui-ci, j'ai vraiment apprécié ma lecture, je suis à 2 doigts du coup de cœur!

Nous sommes en 2004 lorsque l'histoire commence. Elliot est un ado qui communique peu avec son père, un scientifique toujours plongé dans son travail. Pour essayer de se rapprocher de son fils, celui-ci l'emmène à un congrès malgré le rejet quasi total de la science par Elliot.

Nous avons donc un ado un peu caricatural, adepte de skate, en opposition avec son père tout en rêvant malgré tout de se rapprocher de lui. Centré sur lui-même, Eliott est plus agaçant qu'attachant, et peu ouvert sur son entourage. Mais sa vision des choses change lorsqu'il rencontre une jeune fille, Danaé ainsi que l'immense scientifique Stephen Hawking.

L'aventure s'accélère alors et les voilà partis pour un voyage dans l'infiniment grand, l'espace, les trous noirs et la théorie de la relativité.

L'auteur réussit à rendre très accessible des notions de physique pourtant complexes. L'histoire alterne suffisamment entre partie scientifique et action pour rendre intéressant l'ensemble tout en apportant de réelles connaissances. Un exercice très réussi de vulgarisation!

Mais d'autres aspects sont mis en avant par l'histoire: écologie et préservation de la planète et libre-arbitre de l'être humain, ce qui complexifie l'intrigue même si l'on reste dans une histoire assez simple.

J'ai beaucoup aimé la fin qui se déroule en 2018, je l'ai trouvée très émouvante.

Un roman intelligent, bien conçu, à destination des ados mais accessible à partir de 10 ans pour un enfant bon lecteur qui s'intéresse aux sciences et à l'univers.

A proposer aux parents aussi, j'y ai appris et compris beaucoup !

"Juin 2004, Californie, Elliot est de mauvais poil, son père le traîne dans un congrès international de recherche, il aime la science fiction d'accord mais de là à assister à un congrès scientifique... Quand il rencontre Stephen Hawking et Danaé, une mystérieuse fille au teint blanc qui semble en connaître un rayon, le congrès va prendre une toute autre tournure... Enlèvement, voyage d'hologrammes dans l'infiniment grand, traversée de trous noirs, civilisation dans un autre espace-temps, cette fiction riche en rebondissements fera découvrir aux lecteurs les principaux concepts développés par Stephen Hawking : les trous noirs, la mécanique quantique, la relativité générale, la structure de l'univers et de l'espace-temps, mais aussi des questionnements plus "généraux" : d'où vient-on, l'univers a t-il un début ? aura t-il une fin ?"

 

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 316
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires