signe sixtineEncore un roman passionnant, pétillant et riche en couleurs signé Roxane Dambre!

Signé Sixtine nous plonge dans la vie d'une jeune journaliste embauchée par un grand journal parisien. A travers ses yeux, nous découvrons le quotidien d'une salle de rédaction avant de partir à la rencontre de scientifiques réunis en congrès de cosmologie. Mention spéciale à Roxane Dambre, pour les explications scientifiques, j'ai adoré la partie sur les planètes!

Malgré le ton léger du récit, il s'agit d'une véritable enquête à laquelle nous convie l'auteur. Sixtine n'a pas froid aux yeux et réussit à être au bon endroit lorsqu'il s'agit d'avoir un scoop. Avec son photographe Melchior et ses nouveaux amis scientifiques, la voici emportée par les événements qui s'accélèrent.

Outre l'intrigue, la richesse du roman vient de ses personnages : Sixtine, pétillante, audacieuse, avec un goût des couleurs très prononcé, reste cependant "normale", la copine que l'on pourrait avoir. Elle se rapproche davantage de Siloé, l'héroïne d'un Karma (presque) parfait que de Lou, d'Animae. Une ombre de fantastique plane sur l'histoire mais il faudra attendre le dénouement de l'intrigue pour savoir s'il s'agit réellement de fantastique ou si l'explication rationnelle apportée était la bonne.

Les autres personnages sont également très attachants : Melchior, le jeune photographe stagiaire que l'on découvre peu à peu, Maminou, la grand-mère de Sixtine, la petite bande de la pizzeria, celle des scientifiques, ou encore le commissaire. En fait, chaque personnage est unique, réel, vivant, impossible de les confondre, ils existent tous, c'est vraiment comme si on les avait rencontrés!

Il s'agit d'un tome 1, mais il forme un tout. Pas de suspense insoutenable à la fin, juste une envie irrépressible de découvrir la suite des aventures de Sixtine en janvier, et un roman que l'on repose, comme les précédents, avec un grand sourire aux lèvres.

Pour adultes et ados à partir de 12-13 ans.