cartographes-t1Il s'agit d'une relecture pour enfin lire la trilogie complète, maintenant que le dernier tome est disponible.

Je gardais un excellent souvenir de ce premier tome, impression qui s'est confirmée même si j'ai parfois trouvé le roman un peu long avec ses 550 pages.

Je trouve vraiment le concept de base excellent : suite au Grand bouleversement moins d'un siècle auparavant, le monde a éclaté, projetant ses différentes parties dans des époques différentes. Désormais, les frontières ne sont plus seulement entre des Etats mais également entre des époques différentes. De nouvelles civilisations sont "apparues", mélangeant plusieurs âges, y compris du futur, en plus ou moins bonne intelligence.

On suit les aventures de Sophia, partie à la recherche de Shadrack son oncle, enlevé dans le but d'utiliser ses compétences de cartographe.

La partie sur les cartes est très bien pensée : les cartes décrites se rapprochent finalement pour certaines de ce que l'on fait aujourd'hui avec de la technologie : cartes mémorielles qui conservent les souvenirs et transmettent les images au lecteur, etc

Le côté "merveilleux" est également présent, mais de nouveau avec un aspect plus scientifique qui explique le merveilleux.

Sophia est un personnage intéressant : à la fois très mature, courageuse, mais également naïve face au mensonge ou au mal. J'ai apprécié de la suivre dans ses aventures, sans pour autant réellement m'attacher au personnage, c'est peut-être pour cette raison que le livre m'a parfois paru long.
J'ai eu plus de mal avec Théo, en revanche, auquel j'ai nettement préféré les personnages "secondaires", en particulier les pirates.

Un roman d'aventures et d'imaginaire original, passionnant, qui peut être lu sans problème à partir de 8-9 ans pour un très bon lecteur, même s'il est plutôt destiné à un public plus âgé.

"Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Depuis huit ans, lorsque ses parents explorateurs ont disparu en mission, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais voilà qu'il est brutalement kidnappé... La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d'un message, que Shadrack est parvenu à lui laisser. Avec son nouvel ami Théo, elle va traverser terres, mers... et se confronter à des mondes complètement différents."