manoir-s2-t4Il s'agit du 4e tome de la saison 2, celle de l'exil. Contrairement à la saison 1 où de nouveaux personnages apparaissaient à la fin de chaque tome, cette saison 2 est davantage centrée sur Liam. C'est le cas de ce tome 4 où il est envoyé à l'époque de Cléopatre. C'est vraiment ce qui fait la force de cette série : l'alternance entre des situations actuelles difficiles et des épisodes historiques souvent méconnus.

J'ai beaucoup apprécié ce tome : on y retrouve l'écriture addictive d'Evelyne Brisou-Pellen, et c'est toujours un plaisir de retrouver Liam et ses compagnons. Mais j'aime également beaucoup la période historique explorée!

Mention spéciale à la fin qui laisse penser que le tome suivant terminera ce cycle de l'exil!

"Les exilés du manoir trouvent refuge au château d'If, une forteresse solitaire plantée en mer, au large de Marseille. Ils ignorent qu'il est hanté par un rhinocéros et une créature encore plus dangereuse.
Liam, lui, doit rester à Marseille pour veiller sur un homme injustement accusé de meurtre et qui, harcelé par un fantôme gris redoutable, lutte contre la mort. Pour le sauver, il devra se lancer, avec Miracle, sur les traces de ce fantôme au terrible passé qui lui fera traverser les mers et les siècles jusqu'au plus célèbre des phares..."

Une série toujours accessible à partir du moment où l'enfant a le niveau de lecture pour un gros livre, mais qui est agréable pour les adultes également.