messagers-des-vents-t1J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes mais j'ai ensuite attendu que la série soit complète. Maintenant que les quatre tomes sont sortis (depuis novembre 2017...), j'ai repris la quadrilogie et la relecture est aussi addictive que la première fois!

La base de l'histoire est assez classique : une prophétie, un monde menacé, les quatre éléments, une élue...

Mais on se rend compte très rapidement que le récit n'a rien de banal. Les éléments sont utilisés comme de la magie et les mages ont chacun leur spécialité : messager, guérisseur, contacteur etc ce qui crée une système plutôt original.

Ensuite, il n'y a pas "une" élue mais 10 prétendantes, sans que l'on sache qui est celle désignée par la prophétie. Enfin, si la "magie" des quatre éléments est présente, on découvre rapidement que l'intrigue est avant tout politique : complots, alliances et diplomatie jouent un rôle bien plus important que la magie.

De plus, les événements évoluent rarement dans le sens que l'on imagine, l'auteur sait surprendre le lecteur!

Les personnages principaux sont assez classiques. Eriana est une femme forte, qui a dû survivre jusqu'au moment où elle arrive à la Tour des Vents. Elle est indépendante et a l'habitude de se débrouiller seule, elle doit donc apprendre à faire confiance.

Setrian est talentueux, il protège Eriana, on pense de suite qu'il va tomber amoureux d'elle mais rien n'est aussi simple...

Ce sont finalement les personnages "secondaires" que j'ai préférés, comme Gabrielle ou Friyah.

Les deux premiers tomes permettent de découvrir les Tours des Vents et de la Terre aux côtés d'Eriana mais également la Tour des eaux aux côtés de la deuxième équipe dont les personnages sont tout aussi intéressants...

J'en suis au tome 3 et l'histoire ne cesse de se complexifier.

Deux tomes vraiment très addictifs grâce à une belle écriture, fluide et dynamique, mais également très denses et qui permettent de s'immerger totalement dans le monde créé par l'auteur.

A lire à partir de 12-13 ans.

"Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.
Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis."