8-12 ansVous avez vos livres pour l'été, mais il faudrait aussi occuper vos enfants pour que vous puissiez lire! Alors voici quelques livres que je conseille aux 8-12 ans (voire plus...) pour les faire aimer lire cet été!

  • Les gardiens de la comète, d'Olivier Gay : 2 tomes sont sortis, c'est drôle, légèrement science fiction, avec de l'aventure et des personnages attachants. Peut être lu dès que l'enfant en est capable, et être aprécié bien après 12 ans!
  • Les plieurs de temps, de Manon Fargetton : 4 tomes sont sortis, chacun sur un personnage qui devient un personnage secondaire dans les autres tomes. Je conseille de commencer par Robin puis Anthony, je n'ai pas encore lu les deux suivants mais ça ne va pas tarder! Fantastique car il s'agit d'utiliser le temps, les plieurs de temps abordent aussi des sujets plus quotidien, comme le harcèlement, une situation familiale difficile etc C''est bien écrit, intelligent et passionnant. Ils peuvent également être proposés dès que l'enfant est capable de les lire et bien après 12 ans.
  • Les chroniques de Pulpillac, de Jean-Luc Marcastel : deux tomes sont sortis mais je n'ai lu que le premier pour l'instant. Aventure et étrangeté sont au rendez-vous dans une petite ville qui rappelle étrangement celle de l'auteur. Comme les précédents, on retrouve un côté "amitié" imprévu, de l'aventure et de belles surprises. Plutôt à partir de 9 ans (l'ambiance est plus angoissante que les précédents) et toujours après 12 ans si on le souhaite!
  • Louis Pasteur contre les loups-garous puis Gustave Eiffel et les âmes de fer, de Flore Vesco : Louis Pasteur est unr écit à la fois scientifique et fantastique, tandis que Gustave Eiffel est davantage fantastique et aventure, pour découvrir celui qui a donné son nom à la Tour comme vous ne l'avez jamais imaginé, dans une aventure qui devient rapidement fantastique mais toujours très bien écrit avec beaucoup d'humour. Plutôt du 9-14 ans que du 8-12 ans pour moi, mais possible avant et après sans probleme!
  • la série Malenfer, de Cassandra O'Donnell : dans un monde fantastique, deux enfants doivent apprendre à utiliser leurs pouvoirs. Histoire classique mais passionnante pour les 8-12 ans qui aiment le merveilleux!
  • Marie et Bronia, le pacte des soeurs, de Natacha Henry. Pour les enfants qui aiment les histoires vraies, Marie et Bronia raconte la jeunesse de Marie Curie et comment elle est devenue une grande scientifique. C'est facile à lire et vraiment très bien! A partir de 9 ans.
  • Miss Dashwood, de Gwenaële Barussaud, conseillé par ma fille (j'ai personnellement adoré sa série Les lumières de Paris, pour un peu plus grand) dans un genre humoristique et historique et très bien écrit
  • Enfin, un roman pour plus jeunes (plus dans la gamme 6-10 ans), que je n'ai pas lu mais écrits par Marine Carteron, l'auteur des fabuleux Autodafeurs et Generation K : Les apprentis samouraïs

Et si vous êtes nostalgiques des Livres dont vous êtes le héros et que vous voulez les faire découvrir à vos enfants, voici une nouvelle série, écrit par différents auteurs dont Olivier Gay, cité plus haut pour Les gardiens de la comète : 30 minutes pour survivre.

N'hésitez pas à proposer vos idées de lecture!