En ouvrant Spria, après avoir admiré sa magnifique couverture aussi réussie que les précédentes, j'ai retrouvé avec un immense plaisir Lucan, Catriona et tous les personnages de Roslend dans ce dernier tome qui clôture la trilogie. Après la terrible bataille de Trisanglad du tome 2, c'est en mai 1944 que nous plonge ce tome 3, lorsque dans les deux mondes, le débarquement se prépare.

Quel plaisir de retrouver le monde de Roslend et de découvrir l'incroyable Spria, sa blancheur et ses innombrables niveaux à travers les yeux de Lucan, un Lucan plus mûr, plus sûr de lui, décidé à retrouver Catriona et à la ramener, mais également prêt à en savoir plus sur ses origines.

Catriona a également changé : avec son fort caractère et son impulsivité, elle souffrait d'être cantonnée dans un rôle de "fille" dans l'Ego Monde. L'Alter Monde lui fournit l'occasion de montrer son courage et sa détermination, et c'est une Catriona différente, plus adulte, plus maîtresse d'elle-même que l'on découvre dans Spria.

Ce tome 3 nous immerge totalement dans la préparation du Débarquement, aux côtés de Churchill et Eisenhower. De l'opération Fortitude au 6 juin 1944, c'est l'ensemble des événements que l'on découvre comme si l'on y était, mais également leur version dans l'Alter Monde, parallèle magnifiquement imaginé, reflet avec ses propres spécificités.

Les 400 pages passent à la vitesse de l'éclair et c'est avec un pincement au coeur que l'on referme le livre sur ces personnages attachants et ces mondes imaginaires fabuleux.

Une trilogie passionnante, mêlant Histoire et fantastique d'une manière extrêmement intelligente et réussie. Une belle manière de découvrir et faire découvrir la Seconde Guerre Mondiale autrement.

A lire absolument, à partir de 12 ans et jusqu'à au moins 112 ans! (mais accessible à partir de 9-10 ans pour un enfant très bon lecteur)

 

roslend-3t