gustave eiffelEncore un petit bijou écrit par Flore Vesco qui y déploie tout son talent pour le plaisir des lecteurs de tout âge!

Après De cape et de mots puis Louis Pasteur contre les Loups-Garous, Gustave Eiffel et les âmes de fer nous entraîne dans le fonctionnement de la SSSSSS découverte avec Louis Pasteur.

Mais contrairement à son roman précédent, qui nous faisait découvrir Louis Pasteur de manière assez réaliste, le côté surnaturel n'arrivant finalement qu'à la fin, celui-ci nous plonge dans une aventure bouillonnante qui s'éloigne de la biographie du personnage pour nous le faire découvrir sous un autre aspect, celui d'un jeune homme courageux et ingénieux, encore un peu naïf, qui veut faire ses preuves sans forcément tenir compte des risques.

La première partie nous permet de faire connaissance avec Gustave Eiffel. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la manière dont il entre à la SSSSSS, très ingénieux!

Ensuite, lorsqu'il devient contremaître d'une usine de métallurgie, le roman prend un air légèrement "steampunk". Description, action, réalisme, originalité et humour, tout est fait pour que le lecteur ne puisse plus décrocher, dévorant page après page jusqu'au dénouement final!

Quant à l'écriture... Flore Vesco jongle avec les mots, du langage soutenu à l'argot des ouvriers du XIXe siècle, des calembours (hum, hum ;-) ) aux allusions les plus fines (mention spéciale au pendentif!), on se délecte de cette écriture vive, dynamique et originale!

A la fin, un petit dossier en apprend plus au lecteur sur Gustave Eiffel (le vrai?). Même les remerciements valent leur pesant d'or.

N'hésitez plus, aux côtés de Gustave Eiffel, découvrez le quotidien des ouvriers d'une usine de métallurgique, visitez le Palais de l'industrie et peut-être rencontrerez-vous le phénix?

A partir de 9 ans mais à tout âge!

"Société très fermée recherche esprits logiques et cœurs aventureux.
À la lecture de cette étrange petite annonce, Gustave Eiffel, ingénieur fraîchement diplômé, tente sa chance. Le voici recruté par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques. Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête. On soupçonne en effet la présence d’un dangereux phénix, qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville. Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité... Une enquête trépidante sur fond de Révolution industrielle !"