Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
30 mai 2018

Le faiseur de rêve (tome1), de Laini Taylor

faiseur de rêvesLaini Taylor est l'auteur de Fille des chimères, que j'avais adoré mais dont la fin n'a malheureusement jamais été traduite. Quand j'ai découvert Le faiseur de rêves, sa superbe couverture et son intrigant résumé, j'ai été irresistiblement attirée... J'ai terminé hier soir ses 670 pages et, surprise... il y a une suite! Et quand je dis une suite, c'est pas "ça va être intéressant de découvrir ce que sont devenus les personnages" mais "comment ça peut s'arrêter comme ça, c'est inhumain!!!"

L'univers imaginé est incroyablement original : un jour, le nom d'une cité disparaît purement et simplement des esprits. Pour la plupart des gens, cela devient une légende mais pas pour Lazlo, 5 ans, passionné par cette cité dont la quête va guider sa vie.

La première partie est descriptive, introductive mais en même temps, intéressante, bien qu'avec un rythme parfois un peu trop lent pour moi. On y découvre Lazlo et son obsession pour la cité oubliée. Au départ, j'ai eu un peu de mal avec Lazlo que je trouvais assez "fade" et qui, il faut le dire, accumulait la malchance. Je m'y suis davantage attachée dans la deuxième partie, appréciant sa gentillesse et sa simplicité, une fois qu'il n'y a plus cette frustration de le voir se faire "voler sa vie".

La deuxième partie permet de découvrir de nouveaux personnages et l'incroyable environnement dans lequel ils vivent. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sarai, complexe, divisé, pris dans un contexte qui lui échappe mais refusant peu à peu de se soumettre et de consacrer sa vie à la vengeance d'une autre. J'ai trouvé également les personnages de Rubis, Mesange et Fauve attachants, un peu perdus, encore très innocents...

Je ne vais pas décrire davantage le monde du Faiseur de rêve car ce serait gâcher toute une partie du roman mais l'idée de Désolation est assez incroyable! A la fois très originale et bien conçue, tout se tient, impossible d'imaginer une solution autre que celle du livre!
Le moment où le lecteur découvre la Cité oubliée en même temps que Lazlo et comprend tout est vraiment exceptionnel!

Le récit onirique est également fabuleux, poétique, apportant une autre dimension à l'histoire...
Par contre, j'ai eu du mal avec la fin, dire qu'il va falloir probablement attendre un an pour la suite!

Le faiseur de rêve est un roman très réussi, extrêmement original par son concept, par le monde créé, par la personnalité ses personnages, avec parfois quelques longueurs mais qui mérite d'être lu jusqu'au bout!

A conseiller aux adultes et aux ados à partir de 13 ans.

"C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse... Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme."

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 222
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires