le chat du CardinalMerci à Babelio et aux éditions Playbac pour m'avoir fait parvenir ce petit roman qui m'a permis de passer un bon moment et a beaucoup plu à ma fille de 10 ans.

On y suit les aventures de plusieurs chats dans le Paris du XVIIe siècle. Mais la petite histoire des chats rencontre très rapidement la grande histoire et entraîne le lecteur à la découverte du Cardinal de Richelieu, des complots de la Cour et de la naissance des premières gazettes.

Les personnages félins sont attachants, intrépides et leurs aventures ne manquent pas de panache!

Un petit roman sympathique avec un petit air des Trois Mousquetaires (à 4 pattes), qui permet de découvrir une première approche de l'histoire de France de manière passionnante et amusante.

Il est indiqué pour les 9-12 ans mais je le proposerais plutôt à des 8-10 ans, voire avant si l'enfant est déjà bon lecteur.

"Paris, mai 1626. Mimi-Piaillon, la chatte angora de Richelieu surprend une conversation :  Gaston d'Orléans,  le frère du roi, complote d'assassiner le Cardinal.
Avec son compère Gazette, le chat de Renaudot,  Ils cherchent assistance auprès de Fellimare, un chat de gouttière qui a plus d’un tour dans son sac. 
De course-poursuite en kidnapping, les chats entament une aventure palpitante pour  déjouer le complot et avertir le Cardinal."