phenix2Mon fils vient de le terminer et il a adoré. Ce qui ne me surprend pas car ce livre fait partie du top 3 de mes livres préférés et lorsque je l'ai lu pour la première fois il y a de nombreuses années, il était déjà passé de mains en mains dans la famille.

Phénix existe selon les éditions en deux tomes ou en un, il est suivi de Graal, qui se déroule 20 ans après, puis de La malédiction de la Licorne, qui se déroule quelques mois après la fin de Graal.

Je n'ai pas relu Phénix récemment (même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque) mais son souvenir reste ancré dans ma mémoire, les mots, les couleurs, les images me reviennent. Le récit est centré sur deux personnages exceptionnels impossible à oublier, Dorian et Solyane de Syrdahar, devenus par la suite Arnaud et Isabelle de Gwondaleya. Deux personnages attachants, extraordinaires, mais auprès desquels on rencontre d'autres personnages plus ordinaires auxquels on s'attache tout autant, comme Sylvain, ou le comte de Gwondaleya, grande gueule mais si généreux.

Phénix, c'est aussi tout un monde fabuleux issu du notre, où l'on retrouve le tracé de nos continents sur la carte au début du livre, mais qui n'a plus grand chose à voir depuis la catastrophe qui a rayé les civilisations de la carte. Syrdahar est un paradis perdu au milieu des Terres Bleues, Gwondaleya est une magnifique cité sur les bord de ce qui fut le Danube, et la Médhellenie un territoire incroyable, à la fois magnifique et dangereux, reste de ce qui fut la Méditerranée.

Pourtant, si l'on semble être dans un monde d'héroic fantasy qui paraît classique, la magie n'est pas présente, et les personnages sont tous humains. Phénix emprunte à la fois à l'héroic fantasy et à la dystopie. Un ordre de chevalier a été créé mais ils chevauchent des lionorses, créés par manipulations génétiques. Ces chevaliers ont des pouvoirs mais sans lien avec la magie, il s'agit plutôt de puissance mentale.  Enfin, la société est organisée en ordres rappelant les anciens ordres de la société médiévale, mais l'ordre des amanes détient des connaissances qui rappellent que le monde Phénix est issu du notre.

L'écriture est addictive, efficace tout en étant poétique, elle immerge totalement le lecteur dans l'histoire qui ne peut s'empêcher d'enchaîner les chapitres pour découvrir qui sont vraiment Dorian et Solyane de Syrdahar.

A partir de 13 ans et pour adultes.

"Dorian et Solyane, frère et sœur jumeaux, vivent une jeunesse dorée entre les murs de la cité de Syrdahar, oasis survivant depuis des temps immémoriaux au milieu des Terres Bleues, un désert infranchissable où règnent la mort et la désolation. Jusqu'au jour où leur don de prémonition leur annonce la destruction imminente de la cité. Alors contraints de fuir, les deux enfants vont devoir traverser les Terres Bleues, première étape sur le chemin de la formidable aventure qui les attend. "