Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
13 mai 2018

Les cantos d'Hypérion, tome 2 et 3, de Dan Simmons

hyperion3Décidément, je n'arrive pas à quitter Hypérion, je m'étais dit que j'allais faire une pause pour lire La nuit de l'ogre, de Patrick Bauwen, mais non, je n'ai pas pu m'empêcher d'enchainer les tomes!

Les cantos d'Hypérion sont formés de 4 tomes, réunis par deux : Hypérion suivi de La chute d'Hypérion.

Il s'agit vraiment d'une série incroyable, et pourtant, à la base, je ne suis pas fan de science fiction. Mais l'auteur a créé un univers hallucinant de richesse avec l'Hégémonie, ses fleuves qui coulent sur plusieurs planètes, ses portails distrans, ses planètes dont certaines rappellent l'Ancienne Terre tandis que d'autres comme Hypérion sont totalement originales!

Les personnages sont également d'une densité incroyable, chaque histoire d'un pélerin pourrait constituer un roman à elle toute seule! Le tome 2 nous permet de découvrir les récits des derniers personnages tandis qu'ils avancent vers les tombeaux du temps, ces monuments qui traversent le temps à l'envers et vers le Gritche, le "Seigneur de la Douleur" et son arbre à épines géantes où seraient empalés ses victimes.

A l'histoire des pélerins sur Hypérion s'ajoute celle de l'Hégémonie toute entière, en guerre contre les Extros, mais également celle du TechnoCentre, ces Intelligences Artificielles qui semblent vivre en bonne entente avec les humains mais dont les desseins restent mystérieux. Toutes ces histoires sont liées, sans que l'on comprenne complètement en quoi.

Le tome 3 ajoute un nouveau personnage, Severn, bien plus complexe que ce que l'on comprend au départ, qui rêve ce qui se passe sur Hyperion et le rapporte à la Présidente de l'Hégémonie. Un moyen ingénieux de lier encore une fois Hypérion au reste de l'Hégémonie et au TechnoCentre.

A travers Les Cantos d'Hypérion, Dan Simmons soulève également le problème de la consommation des richesses, de la détérioration de l'environnement à travers l'histoire d'Alliance-Maui, de la tolérance envers les autres peuples et du devenir d'une société décadente qui ne vit que pour la consommation...

Trois tomes passionnants et le tome 4 ne devrait pas faire exception!

A partir de 14-15 ans.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 876 630
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires