hyperion1C'est un voyage dans le temps que je fais avec cette relecture d'une série que j'avais aimée il y a une vingtaine d'années.  Je l'ai proposée à mon fils (qui avance bien plus vite que moi) et je me suis dit que ce serait dommage de ne pas en profiter pour m'y replonger aussi.

Les Cantos d'Hypérion se compose d'Hypérion (2 tomes) et de La chute d'Hyperion (2 tomes), publiés en 1989. Ils sont suivis des Voyages d'Endymion : Endymion (2 tomes) et L'éveil d'Endymion (2 tomes) publiés en 1995 et 1997.

J'ai terminé le tome 1 d'Hypérion et j'ai vraiment beaucoup aimé. Il s'agit de science fiction pour adulte, même si cela reste "soft", et l'auteur ne se pose pas la question de savoir si le lecteur va réussir à être pris dans l'histoire, il développe ce qu'il estime nécessaire.

On n'est pas dans le même modèle que les romans "imaginaires" actuels qui font souvent entrer immédiatement le lecteur dans l'action pour être sûr de l'intéresser avant de revenir éventuellement en arrière ou de donner des explications, on est davantage sur du très long terme.
Ce premier tome est en fait un ensemble de 4 histoires différentes réunies par un point commun, Hypérion. L'histoire "au présent" avance très lentement car l'essentiel des deux premiers tomes se se compose surtout des récits de 7 pélerins en route pour les tombeux du temps sur Hypérion. Le premier tome développe l'histoire de 4 personnages et là où Dan Simmons montre tout son talent, c'est que ces quatres personnages, très originaux, ont quatre raisons totalement différentes mais tout aussi incroyables de vouloir atteindre le même but.

Chaque histoire est un petit roman dans le grand, on découvre les personnages, leur histoire, leur drame, du soldat d'élite au poète né sur l'ancienne Terre avant sa destruction, du juif errant avec son bébé au prêtre qui lui-même raconte l'histoire d'un autre...

Un début d'une épopée incroyable, très dense, extrêmement originale et passionnante dans un monde étrange, déstabilisant, où le pire peut survenir à chaque instant.

A partir de 14-15 ans et pour adultes.

"Sur Hypérion, planète située aux confins de l'Hégémonie, erre une terrifiante créature, à la fois adulée et crainte par les hommes : le Gritche. Dans la mystérieuse vallée des Tombeaux du Temps, il attend son heure...
À la veille d'une guerre apocalyptique, sept pèlerins sont envoyés sur Hypérion. Leur mission : empêcher la réouverture des Tombeaux. Ils ne se connaissent pas, mais cachent tous un terrible secret – et un espoir démesuré.
Et l'un d'entre eux pourrait même tenir le destin de l'humanité entre ses mains."