Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
23 avril 2018

Lucille à l'heure gourmande, de Gwenaële Barussaud

lucille-heure-gourmandeJ'avais beaucoup aimé les tomes précédents, Pauline, demoiselle des grands magasins et Juliette, la mode au bout des doigts. Mais je n'avais jamais pris le temps de lire celui-ci, contrairement à ma fille qui l'avait beaucoup aimé à sa sortie.

Voilà qui est réparé, je l'ai dévoré hier soir et j'ai passé un excellent moment!

J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance du Paris du Second Empire, son élégance, sa modernité, ses grandes dames à la mode. L'écriture de l'auteur est toujours aussi belle, riche, élégante, à la hauteur des décors qu'elle décrit.

Après Pauline et Juliette, nous découvrons Lucille, la soeur de Pauline, déjà rencontrée dans le tome 1. Lucille est impulsive, dynamique, audacieuse, beaucoup plus attirée par l'aventure que sa soeur Pauline. Avec elle, nous découvrons les début de Dinard comme station balnéaire, puis la vie dans un palace parisien...

Sa persévérance et son envie de liberté font de Lucille un personnage attachant à une époque où les femmes se contentaient souvent de leur sort. C'est ce qui rend les Lumières de Paris si originales : ces trois romans mettent en avant des jeunes femmes de milieu modeste qui sont poussées par la volonté de s'en sortir. Un beau message pour les jeunes générations.

Un moyen très agréable pour les enfants, ados et même adultes de découvrir cette période historique.

A lire à partir de 10 ans pour un bon lecteur.

"Lucille Bordier a seize ans. Elle est emportée, intrépide, excessive dans ses enthousiasmes comme dans ses déceptions. Vite lassée de sa position de femme de chambre au service de la jeune Mathilde de Gisors, elle décide de prendre en main les rênes de son destin. D’ailleurs, les opportunités ne manquent pas sous le règne de Napoléon III : la naissance des stations balnéaires, l’émergence des palaces, les sirènes de l’Amérique nourrissent ses rêves de réussite…"

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 368
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires