dossier handleLe dossier Handle est un roman policier jeunesse particulièrement réussi : en seulement 224 pages, David Moitet, l'auteur de New Earth project, nous propose une intrigue complexe avec un soupçon de fantastique et des personnages très réussis.

L'histoire commence sur les chapeaux de roue puisque dès les premières lignes, on découvre Thomas terrorisé juste après l'assassinat brutal de ses parents. Thomas semble être un ado assez classique : discret, peu d'amis, il déménage très souvent. On apprend assez rapidement qu'il a une "particularité" qui est certainement la clé de l'histoire.

Le personnage de Thomas est intéressant : il sonne "juste" dans ses réactions tout en faisant preuve de courage et d'intelligence. J'ai également beaucoup aimé les personnages adultes comme Tim Duncan, policier "en déclin" à qui va être confié l'enquête, ou les pensionnaires de la maison de repos de la ville, en particulier Saul.

Au côté policier s'ajoute donc un côté humain qui fait de ce livre un roman "qui sort du lot".

L'intrigue est également à plusieurs niveaux, même si un adulte habitué aux polars fera assez rapidement le lien entre les différentes affaires. Mais cela ne l'empêchera pas de lire le roman avec plaisir!

Un très bon policier jeunesse, addictif et rythmé, qui devrait plaire aux ados amateurs d'action et même aux adultes.  Accessible à partir de 10-11 ans car la violence est limitée au strict "nécessaire".

" « Je suis seul, sans mes parents, dans une ville que je connais à peine, avec deux assassins aux trousses et aucune idée de ce qu’ils me veulent…J’ai connu des jours meilleurs.

Maintenant, je n’ai plus le choix : si je veux m’en sortir, il va falloir que j’utilise mon don. »
Thomas

Sa cachette ? Une maison de retraite.

Son ennemi ? Un labo pharmaceutique.

Ses alliés ? Un flic paralysé et une grand-mère excentrique.

Un adolescent cherche, coûte que coûte, à sauver sa peau !"