saving-paradiseSaving Paradise est un roman qui sort de l'ordinaire et qui est difficile à cataloguer. Comme Siwès, la guerrière fantôme, que j'avais beaucoup aimé, il semble entrer dans un genre littéraire pour finalement en déborder par son originalité!

Durant la majeure partie de ce tome 1, Saving Paradise semble se rapprocher du genre policier/thriller : un organisme de recherche médical est attaqué, un savant a failli être assassiné et tout ce petit monde, dont Faustine, la fille du savant, est mis à l'abri par la police.

Un thème plutôt classique qui nous permet de rencontrer Faustine, étudiante en droit d'une vingtaine d'années, son père, brillant chercheur, ses collègues etc

La narration, à la troisième personne, permet de découvrir le point de vue et l'histoire des différents personnages. Je me suis attachée à certains comme Allison ou Nato, j'ai un peu plus de mal avec Faustine qui manque un peu de "fantaisie" mais chaque personnage est suffisamment bien décrit et caractérisé pour qu'on l'imagine sans difficulté et qu'on ne les confonde pas, malgré leur nombre.

L'atmosphère est étrange, angoissante sans l'être réellement, le lecteur ressent cette sensation d'enfermement décrite par les personnages interdits de sortir pour leur sécurité.

Peu à peu, des indices laissent penser qu'il y a davantage qu'une tentative de vol d'un vaccin mais Faustine, comme toute personne normale, a du mal à appréhender une réalité qui la dépasse. D'un côté, le lecteur comprend une partie de l'histoire plus rapidement que les personnages, mais d'un autre côté, le fait que les personnages ne puissent pas en déduire la même chose semble totalement crédible et sonne "juste" lorsque des aspects fantastiques se mêlent à la réalité.

L'écriture est efficace, directe mais même si le rythme est plutôt soutenu, avec alternance de scènes d'actions et de scènes plus calmes, j'ai trouvé l'ensemble un peu trop "dans l'attente" : les personnages, Faustine en particulier, attendent et subissent les événements sans pouvoir faire grand chose. Cela semble logique dans l'histoire mais de ce fait, ce tome 1 est peut-être un peu trop introductif à mon goût. Jusqu'au final, haletant, dont les révélations, laissent présager un tome 2 plus fantastique.

Une lecture intéressante, avec un final qui donne juste envie de se jeter sur la suite!

Pour adultes et ados, à partir de 13 ans.

"Et vous, croyez-vous au paradis ?
Faustine Mésanger ne croit pas à grand-chose, sinon au travail. Déterminée à réussir sa vie, cette étudiante a un plan. Elle a tout prévu : l’amour, ce n’est pas pour tout de suite, et autant vous dire que le paradis, elle n’y croit pas une seconde.
Build the future ! est le slogan de la Fondation du Griffon pour laquelle son chercheur de père travaille, une ONG qui œuvre pour un monde meilleur et qui dérange quelqu’un.
Le jour où le laboratoire de Richard Mésanger explose, la vie de Faustine bascule. Elle frôle la mort, se retrouve placée sous protection rapprochée et croise le chemin de Nato Braye dont le charme ne la laisse pas indifférente.
Mais la folie la guette à mesure que l’étau se resserre.
Et, surtout, Faustine comprend qu’il y a bien plus en jeu que son propre avenir."