gardiens-comete-1Bien que fan des romans d'Olivier Gay, j'avais décidé de ne pas acheter Les gardiens de la comète : destiné aux 8-12 ans, seulement 125 pages, pas de version numérique, cela faisait beaucoup d'arguments "contre"...
Mais ça, c'était avant. Avant d'aller à la librairie ce matin, de le chercher par curiosité, de le commencer, toujours pas curiosité, et de se dire en le reposant au bout de quelques pages que, quand même, j'aimerais bien savoir comment Emma s'en sort dans les bois avec son histoire de comète!

Je suis donc repartie avec (ainsi qu'avec le tome 2, parce que bon...)

Bilan de ma lecture : ça se lit très vite mais c'est parfaitement adapté à la tranche 8-12 ans, voire avant pour tout enfant qui sait lire, et même après parce que même si ça se lit vite, c'est très bon!

On y retrouve l'écriture dynamique et très vivante des autres séries de l'auteur : les personnages sont réels, les dialogues et les références sonnent juste, l'humour ni lourd, ni trop subtil, devrait faire rire les enfants et obtenir des sourires sur le visage de leurs parents.

Les personnages sont intéressants : Emma est mise en avant pour son intelligence, son goût des sciences et du bricolage, ce que je trouve très bien pour les futures lectrices! Mais il y a aussi Océane qui semble être l'autre extrême : belle, riche, populaire, soucieuse de son apparence, celle qu'on a envie de détester mais qui se révèle très vite plus complexe.

Les deux garçons sont plus en retrait : Nathan, fort physiquement, adepte de VTT et de nature, et Hugo, qui aime dessiner et qui est un peu trouillard... on n'en saura pas beaucoup plus dans ce tome 1.

Enfin, Céleste reste très mystérieuse, apportant une touche de danger et de fantastique à l'histoire!

Le livre lui-même est plutôt réussi avec une couverture colorée et des dessins attractifs, mais également des illustrations en noir et blanc à l'intérieur. J'ignore si c'est volontaire, mais le dessin de Céleste m'a vraiment faite penser à un personnage d'Albator!

Quatre jeunes ados de 12-13 ans face à une situation extraordinaire, de l'action, des pouvoirs et de l'humour, une excellente recette pour plaire aux enfants et aux ados (et à leurs parents)

"Emma, Hugo, Nathan et Océane découvrent une extra-terrestre dans la météorite qui a atterri près de chez eux. Elle est en danger. Elle leur demande de devenir ses gardiens. Ils acceptent de la protéger. En échange, elle leur donne des pouvoirs défiant l’imagination."