perismer-t1Avec la sortie du tome 3 de Perismer, j'ai repris la série depuis le début, histoire de profiter au maximum de la trilogie! J'ai terminé le tome 1 et, malgré le fait que ce soit une relecture, la magie était totalement au rendez-vous.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de l'histoire : Pharnis, Amonis, Erian et les deux petites jumelles. Si au départ, on a l'impression que les personnages sont caricaturaux avec Pharnis l'érudit, Amonis le "costaud", Erian le "trouillard" et les petites jumelles espiègles, on se rend très vite compte que ce n'est pas le cas car chaque personnage est complexe, avec ses forces et ses faiblesses. Bien qu'ils aient certains pouvoirs, ce n'est pas la magie qui occupe le devant de la scène mais davantage leur personnalité, leurs sentiments humains, leurs doutes ou regrets.

Le monde imaginé est simple mais efficace : des humains organisés en une société de type médiévale : roi, guildes, chevaliers... mais également des "non humains" comme les fayeries, des "monstres" originaux comme les noctères, de nombreux spectres et quelques sorciers très puissants. L'intrigue reste assez classique, mais beaucoup d'éléments apportent de l'originalité à l'ensemble.

Un récit plutôt ciblé jeunesse mais intéressant également pour des adultes. Passionnant dès les premières lignes, servi par une écriture efficace et rythmée, le roman est difficile à poser avant la fin! 

Peut être lu à partir de 10 ans et à tout âge.

"Ils sont cinq. Cinq adolescents qui vivent depuis leur plus jeune âge dans un monastère isolé du monde extérieur. Par une nuit tragique, ils échappent de justesse à l'agression de ténébreuses créatures et, pour survivre, doivent se résoudre à l'exil.
Un long périple les attend, au cours duquel ils n'auront pas d'autre choix que d'apprendre à s'entraider et à dépasser leurs différences, car face à eux se dresse la Reine des noctères, un fléau qui les considère déjà comme ses pires ennemis."