Magnus Chase t3Dernier tome de la trilogie Magnus Chase, j'ai apprécié ma lecture mais pas autant que je l'espérais.

La" recette" des autres tomes et séries de Rick Riordan fonctionne toujours aussi bien :  de l'humour, de l'aventure, de la mythologie et des personnages auxquels on s'est attaché!

On en apprend davantage dans ce dernier tome sur les compagnons de couloir de Magnus qui jouent enfin un véritable rôle, en particulier Mallory. Les personnages féminins, toujours très présents et très forts dans les séries de Rick Riordan, le sont particulièrement dans cette trilogie.
De plus, à travers différentes révélations, l'auteur introduit des problématiques plus actuelles comme la difficulté d'être musulman pratiquant, en développant la pratique religieuse de Sam. Mais autant l'aspect transgenre d'Alex peut faire réfléchir tout en étant "naturel" dans l'histoire, autant j'ai trouvé que les détails sur le Ramadan, la rupture du jeûne etc tombaient un peu comme un cheveu sur la soupe.

Enfin, malgré une lecture sympathique et agréable, j'ai eu l'impression que l'intrigue était toujours la même : éviter le Ragnarök, affronter des géants, voyager dans les 9 mondes, encore affronter des géants pour finir par affronter Loki.
Probablement est-ce dû en partie au fait que je connais nettement moins la mythologie nordique, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas la richesse des rencontres mythologiques de Percy Jackson, ni même les rebondissements "humains" des Chroniques des Kane.

Dans Magnus Chase, bien que les dieux ne soient pas forcément les gentils, on a quand même les "bons" : Magnus et ses compagnons, et les "méchants" : Loki et ceux qui sont dans son camp. Et une intrigue avec bien peu de variation entre les différents tomes...

Une lecture agréable, avec un Magnus à l'humour moins "lourd" que dans le tome 1, mais qui m'aura paru trainer en longueur dans ce tome 3.

A lire à partir de 10 ans.